SAMEDI, 20h30 A TRUCHTERSHEIM, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL ACCUEILLENT LOMME LILLE METROPOLE HANDBALL POUR DISPUTER LA 11ème JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.
► RETOUR AU CHAMPIONNAT
Après une magnifique campagne de Coupe de France qui s’est achevée en 8e de finale contre Nice (34-37) vendredi dernier, les joueuses de l’ATH retrouvent le championnat de D2 en accueillant Lomme/Lille ce samedi (20h30) à Truchtersheim.
Leur match de la 10e journée à Noisy a été reporté au 28 janvier, on jouera ce week-end la 11e journée.
Informations et billetterie : https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-lomme-lille-metropole
► LES ENSEIGNEMENTS DE LA 10e JOURNÉE
Occupé par la Coupe de France, l’ATH n’a pas joué en championnat le week-end dernier, mais a néanmoins effectué une belle opération. La défaite de Sambre Avesnois contre Palente a donné encore plus d’air au groupe de Jan Basny (2e). La distance avec ses premiers poursuivants (Noisy, Clermont, Sambre Avesnois, Bouillargues) est désormais de six points.
► DEUX MONTÉES EN D1
La nouvelle est tombée durant la courte trêve, il y aura cette saison deux montées de D2 en D1. Rappelons que le règlement initial n’en prévoyait qu’une seule comme c’est le cas depuis de nombreuses saisons.
Ce changement est une des conséquences du forfait général de Bourg de Péage (D1) et de Fleury (D2) amenant une nouvelle réflexion sur la suite de la saison. Il y aura une descente de D1 en D2 et deux descentes de D2 en N1.
► LOMME/LILLE JUSQUE-LÀ
Le groupe entraîné par Aurore Sanz (7e, 4 victoires, 5 défaites) est le mieux classé des trois promus et reste sur une série de trois victoires contre Rennes, Le Havre et Toulouse. Il se situe sur une pente ascendante après avoir débuté le championnat par quatre défaites.
Célia Benlabed, une de ses joueuses historiques, est la deuxième meilleure buteuse de la D2 (8 buts de moyenne par match).
*Célia Benlabed, actuelle deuxième meilleure buteuse du championnat de D2F, LFH
► UN PEU D’HISTOIRE
C’est en 1995 que le handball féminin est relancé à Lomme (le club a été créé en 1966) sous la houlette, déjà, de Laurent Worm désormais chargé de coordination. L’équipe monte en N2 en 1999, en N1 en 2001 et, pour la première fois, en D2 en 2012, puis en 2018 avant son retour la saison dernière sous l’appellation actuelle de Lomme Lille Métropole Handball.
► L’HISTOIRE COMMUNE DES DEUX CLUBS
Les deux clubs se sont fréquemment croisés par le passé, ils étaient, par exemple, ensemble en D2 lors de la saison 2013/2014. Ils étaient aussi adversaires en N1 les trois suivantes.
► NIKOLINA LUTOVAC, LE TRAIT D’UNION
Par le passé, Nikolina Lutovac a porté le maillot de l’ATH (2008 à 2011), puis celui de Lomme (2013 à 2015), revenant notamment jouer à Truchtersheim avec le club nordiste en 2014 lorsque les deux équipes évoluaient en D2.
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Contre Nice, nous avons respecté nos objectifs qui étaient de bien préparer la suite du championnat et de réussir à rivaliser contre une équipe de D1, explique l’entraîneur de l’ATH. Le fait de ne pas tout à fait tenir les soixante minutes nous a coûté un meilleur résultat. Mais on a aussi senti la différence, remarqué ce qui nous manque, notamment en termes de densité physique, nous n’avons pas trop été capables de répondre sur la durée en défense. En encaissant 37 buts, c’est impossible de gagner. Mais les objectifs majeurs ont vraiment été remplis et cela transmet aussi le message aux autres clubs que l’on est toujours au niveau.
Maintenant que nous avons quitté la Coupe de France, on va pouvoir se reconcentrer uniquement sur le championnat avec l’objectif de finir la première partie de saison sans défaite. C’est peut-être ambitieux, parce que trois matches très difficiles nous attendent (contre Lomme/Lille, à Noisy et face à Bouillargues), mais si on veut changer notre ligne de mire, cela passe par ça pour continuer à avancer.
On va tout de suite entrer dans le vif du sujet, car nous allons rencontrer une équipe de Lomme/Lille très forte. Si on prend en compte les cinq derniers matches elle figurerait dans le trio de tête. Offensivement, elle tourne à 29 buts de moyenne et possède un collectif très bien huilé avec tout ce qu’il faut dans le jeu, de la continuité, des tirs de loin, des passes au pivot, de l’intelligence de la part des joueuses. En fait, ce n’est pas non plus un vrai promu, c’est un club qui a l’expérience de la D2 et cela se voit. C’est donc un gros match qui nous attend. C’est une équipe que je ne sous-estime surtout pas, c’est même tout le contraire. De notre côté, il faut que l’on confirme notre statut, notre ambition et cela passera uniquement par un match plein, par un match complet.
Sans jouer la semaine dernière, nous avons maintenant cinq points d’avance sur tout le monde en tenant éventuellement compte des goal average. Le fait qu’il y aura deux montées change bien sûr quelque chose, on est désormais tous conscients qu’il y a quelque chose à faire, qu’il y a une possibilité.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
En lever de rideau samedi (18h) à Truchtersheim, la réserve de l’ATH recevra Thann/Steinbach entraîné par Sophie Herbrecht. Un match important pour lancer l’opération maintien.
► HORIZON
Pas de match pour l’ATH en fin de semaine prochaine, c’était le déplacement à Fleury qui était initialement prévu.
Le prochain rendez-vous sera le 28 janvier (20h30) à Noisy pour y disputer le match en retard de la 10e journée.