SAMEDI, 20H30, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL SE DEPLACENT A NOISY-LE-GRAND POUR DISPUTER LE MATCH EN RETARD DE LA 10ÈME JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.

► MISE À JOUR
Exempt lors de la 12e et dernière journée (c’était le déplacement à Fleury qui était prévu), l’ATH vient de passer un week-end sans jouer.
Ce samedi, sera l’occasion de disputer le match en retard de la 10e journée à Noisy. Il devait initialement se jouer le 7 janvier, mais ce jour-là l’ATH recevait Nice en Coupe de France.
Ce sera le seul match au programme du week-end.
► L’ATH, MEILLEURE ATTAQUE
Depuis le forfait général de Fleury, le classement de la D2 n’est pas forcément très lisible puisqu’il y a désormais un exempt à chaque journée. Mais avant la 12e journée, les comptes étaient à l’équilibre, les treize clubs avaient disputé dix matches. Avec 298 buts marqués (contre 297 pour Saint-Maur) soit 29,8 de moyenne, l’ATH possédait la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense de D2 avec 237 buts encaissés, soit 23,7 de moyenne (contre 230 pour Saint-Maur).
Le classement de la D2F : Competition (ffhandball.fr)
► LES ENSEIGNEMENTS DE LA 12e JOURNÉE
Saint-Maur (1er, 33 points) poursuit son sans-faute en signant une onzième victoire en onze matches à Bègles.
Clermont a nettement dominé Le Havre (30-20) et occupe la troisième place (25 points).
Noisy s’est imposé à Lomme/Lille en faisant une nette différence dans les dix dernières minutes (25-34) et occupe la quatrième place (24 points).
Sambre Avesnois (5e, 23 points) s’éloigne, Bouillargues (6e, 23 points) se rapproche.
L’ATH (2e, 28 points) est toujours dans le sillage de Saint-Maur et compte un match de retard par rapport à toutes les équipes citées plus haut.
► LES VAP EN TÊTE
Ce n’était pas toujours le cas, notamment en début de saison, mais en ce moment les sept clubs possédant le statut VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme, sésame indispensable pour prétendre à la montée), sont en tête de la D2. Dans l’ordre Saint-Maur, l’ATH, Clermont, Noisy, Sambre Avesnois, Bouillargues et Le Havre.
► NOISY JUSQUE-LÀ
Comme l’ATH, Noisy dispose du statut VAP depuis cette saison. Le groupe entraîné par Farid Gherram effectue un début de championnat en dents de scie (6 victoires, 1 nul, 4 défaites)
Trois de ses quatre défaites ont été concédées à domicile.
Ce sera le premier match des “Louves” au Clos de l’Arche depuis début décembre.
C’est la troisième meilleure défense de la D2.
► QUELQUES INDIVIDUALITÉS
Meissa Maurice, passée par le centre de formation de Metz et arrivée à Noisy cette saison, est la meilleure buteuse de son équipe, la 8e de la D2 avec 5,82 buts de moyenne par match.
Cécilia Errin, qui a évolué en D1 avec Fleury et Plan de Cuques, est aussi arrivée à Noisy cette saison, c’est la 5e meilleure gardienne de la D2 avec 9,55 arrêts par match.
Isaure Mosabau, internationale congolaise (RDC), est la capitaine des “Louves” et porte les couleurs du club depuis 2017 après être passée par Paris 92 et Saint-Maur.
► LES MOTS DE LIDIJA CVIJIC
Lidija Cvijic, l’ailière droite de l’ATH, a porté le maillot de Noisy lors de la saison 2020/2021. Elle arrivait alors de Toulon où elle avait fait son apprentissage au centre de formation avant d’y jouer en D1.
«Noisy, c’est l’équipe avec laquelle j’ai découvert la D2, du coup cela changeait pas mal mes journées par rapport à ce que j’avais connu à Toulon où j’évoluais en D1.
C’est une équipe qui possède un bon collectif, ce sera une belle opposition. Oui, c’est un match qui peut être intéressant, nous devrons réussir à installer notre jeu pour parvenir à nous imposer. C’est une petite salle, mais avec un public présent et une bonne ambiance.
Je suis contente d’y retourner, de voir les filles et les coaches, même si l’équipe a beaucoup changé depuis mon départ. Je n’y ai passé qu’une année, mais c’était une belle année.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Je suis content de la victoire de l’équipe “deux” le week-end dernier avec un peu de support de joueuses de la “une”, c’est important pour le club et pour le groupe parce que beaucoup s’entraînent avec nous pendant la semaine, explique l’entraîneur de l’ATH. Mais il est regrettable d’avoir à déplorer la grave blessure de Mathilde (Ziegler).
Pour nous, je ne sais pas encore si cette petite coupure a fait du bien ou pas, mais c’est en tout cas mieux de n’avoir qu’un week-end sans match plutôt que deux, ce qui aurait dû être le cas si nous n’avions pas joué en Coupe début janvier. S’entraîner trois semaines sans opposition aurait été beaucoup trop long. Là, on a pu se préparer et se reposer un peu. Nous avons eu le temps de travailler quelques nouvelles situations que l’on espère pouvoir utiliser lors des échéances à venir.
Car nous entrons dans une période avec des matches importants contre des équipes du haut de tableau (Noisy, Bouillargues, Clermont, Sambre Avesnois, Saint-Maur), on pourra faire le bilan fin février. On ne va sûrement pas pouvoir gagner tous les matches même si on fera tout pour. En tout cas, on travaille chaque fois sur la rencontre qui arrive, c’est une banalité de le dire, mais c’est aussi une façon d’écarter la pression, c’est une solution qui n’est pas mauvaise finalement. Une série de matches durs arrive, mais c’est bien, on va voir si on a le niveau sur la durée. Nous avons ajusté la préparation pour être prêts à ce moment-là, mais il y a toujours une alchimie compliquée à trouver dans un sport collectif encore plus chez nous où nous avons des joueuses avec des statuts différents. On va voir si notre préparation a été bonne, même si ça ne fait pas tout non plus.
Noisy est 4e, c’est un prétendant à la montée, mais qui a enregistré quelques mauvais résultats. C’est une équipe qui est meilleure à l’extérieur qu’à domicile. Elle joue bien la montée de balle, c’est son point fort, ce sera la clé du match. Nous devrons être vigilants pour éviter les pertes de balle et ne pas prendre trop de buts avant que notre défense soit organisée.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
L’ATH II de Sophie Marangé et Nicolas Stoll vient d’obtenir sa première victoire de la saison en N1 contre Épinal (23-18). Un moment forcément marquant lorsque l’on vise le maintien. Ces trois points s’ajoutent notamment aux quatre empochés grâce aux nuls face à Chevigny et Thann/Steinbach et voilà la réserve 11e à trois points de la ligne de flottaison. Mais cette rencontre a aussi été malheureusement marquée par la lourde blessure de Mathilde Ziegler au tendon d’Achille.
Pas de match ce week-end pour l’ATH II, mais un déplacement chez la réserve de Saint-Maur samedi prochain, le 4 février.
► HORIZON
Samedi prochain, le 4 février, l’ATH recevra Bouillargues (20h30 à Truchtersheim), ce sera le dernier match aller.
ATH Handball – Bouillargues, samedi 4 février 2023 – Informations et Billetterie:
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-bouillargues-nimes-championnat-d2fhandballpro
ATH Handball – Clermont Ferrand, samedi 11 février 2023 – Informations et Billetterie
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-clermont-ferrand-championnat-d2fhandballpro
ATH Handball – Stella Saint Maur, samedi 25 février 2023 – Informations et Billetterie
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-stella-saint-maur-championnat-d2fhandballpro