SAMEDI, 20H30, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL ACCUEILLENT BOUILLARGUES NIMES METROPOLE POUR DISPUTER LE MATCH DE LA 13ÈME JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.
► LE CONTEXTE
Samedi dernier, l’ATH, qui restait sur une série de sept victoires, a concédé à Noisy sa deuxième défaite de la saison (35-33) lors de son match en retard de la 10e journée.
C’était la seule rencontre de D2 à s’être jouée, les autres équipes ayant bénéficié d’un week-end de repos, cette fin de semaine, on disputera la 13e journée.
Informations et Billetterie
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-bouillargues-nimes-championnat-d2fhandballpro
► LES CONSÉQUENCES
Cette deuxième défaite ne modifie pas l’ordonnancement du classement, l’ATH reste deuxième, Noisy (3e) s’est rapproché à deux points, mais compte un match de plus. Clermont (4e) est à quatre longueurs, Sambre Avesnois (5e) et Bouillargues (6e) à six.
Saint-Maur, le leader invaincu, possède désormais quatre points d’avance.
Le Classement FFHB
► PERSPECTIVE
La 13e journée qui se dispute ce week-end sera aussi la dernière du cycle aller.
L’ATH est dans une phase ardue de son calendrier avec uniquement des adversaires au statut VAP et du haut de tableau à son programme jusque fin février. Après Noisy, place à Bouillargues, Clermont, Sambre Avesnois et Saint-Maur.
► BOUILLARGUES JUSQUE-LÀ
Les joueuses de Delphine Cendré (6es) présentent un bilan de 6 victoires pour 5 défaites et viennent de remporter quatre de leurs cinq derniers matches contre des adversaires de la deuxième partie du classement.
► QUELQUES NOMS
Deux joueuses de Bouillargues figurent parmi les dix meilleures buteuses de la D2: Enola Grollier (3e) avec une moyenne de 7,17 buts par match et Clémentine Rival (8e) avec une moyenne de 5,82 buts par match.
Dans son effectif figure également Marion Lahcene qui a porté le maillot de l’ATH lors de la saison 2019/2020.
► LE COMBAT CONTINUE
Suite à une baisse de ses subventions publiques, le Bouillargues Handball Nîmes Métropole est toujours engagé dans une lutte pour faire reconnaître une égalité de droits entre le sport féminin et le sport masculin.
Il a aussi lancé une campagne de financement participatif pour tenter de combler ce manque, 5000 euros viennent ainsi d’être récoltés.
► LES MOTS DE DALILA ABDESSELAM
«C’est important de se recentrer sur nous, explique la capitaine de l’ATH. De remettre les qualités que nous avons chacune au service du groupe. Nous avons un calendrier compliqué en ce moment. Alors, il faudra réussir à ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’à Noisy, en tout cas, elles doivent nous servir pour avancer. Il faut se remettre au travail, continuer à prendre un match après l’autre et espérer un rebond positif dès samedi en sachant que nous évoluerons en plus à domicile.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Je suis toujours un peu en colère contre nous parce que cette défaite à Noisy n’était pas comme celle concédée à Saint-Maur où nous étions tombés sur plus fort, explique l’entraîneur de l’ATH. Cette fois, c’est nous qui avons tout donné à nos adversaires pour gagner. Mais ça fait partie du jeu et nous avons perdu. Cette défaite n’a pas trop de conséquences, mais elle n’est pas négligeable non plus, on pourrait aujourd’hui avoir deux points de plus.
Maintenant, si on analyse bien les choses, si on se remet au travail comme il faut pour éviter les erreurs commises dans la préparation ou durant le match, peut-être que ça peut être bénéfique pour nous. Peut-être même que ce match perdu arrive au bon moment.
Dans nos rencontres précédentes, même en difficulté, on avait trouvé des ressources pour revenir, mais cette fois notre secteur défensif a été défaillant. Nous avons marqué 33 buts à l’extérieur, ce qui est bien, mais ce sont les 35 encaissés qui ont empêché de remporter ce match à notre portée. J’espère que cette défaite a marqué le groupe positivement pour se rebooster et pour rebondir.
Contre Bouillargues, j’attends précisément cette réaction qui doit venir tout de suite pour remettre les pendules à l’heure. On peut peut-être parfois être défaillant à l’extérieur, mais pas à domicile.
Bouillargues est une équipe située en milieu de tableau, habituée à la D2, qui propose un jeu assez classique, mais souvent bien exécuté lorsqu’elle gagne.
De notre côté, nous devrons absolument revenir à nos bases, c’est-à-dire une bonne défense, car c’est elle qui nous permet de gagner nos matches. Il faudra aussi retrouver de la discipline dans le jeu.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après un week-end de pause, le championnat de N1 reprend pour l’ATH II (11e) avec un déplacement costaud chez la réserve de Saint-Maur (7e), samedi à 18h. Rappelons que le groupe de Sophie Marangé et Nicolas Stoll a obtenu sa première victoire de la saison contre Épinal (23-18) lors de la dernière journée. La course au maintien continue.
► HORIZON
Samedi prochain, le 11 février, l’ATH accueillera Clermont à Truchtersheim (20h30).
En lever de rideau (18h), l’ATH II recevra Montigny.
Informations et Billetterie
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-clermont-ferrand-championnat-d2fhandballpro