SAMEDI, 20H30, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL ACCUEILLENT CLERMONT AUVERGNE 63 POUR DISPUTER LE MATCH DE LA 14ÈME JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.
► LE CONTEXTE
L’ATH (2e) vient de remporter contre Bouillargues (22-20) sa dixième victoire de la saison, une victoire conquise au mental dans les dernières minutes.
Clermont (3e) a concédé le match nul à Toulouse (22-22), chez l’un des promus, ou plutôt sauvé le match nul au regard de l’évolution du score.
On jouera ce week-end la 14e journée, la première de la phase retour.
On l’a compris, elle sera particulièrement importante puisque l’ATH recevra Clermont, son poursuivant immédiat. Pendant ce temps, Noisy (4e avec le même nombre de points que Clermont) recevra Bouillargues. Lomme/Lille sera l’exempt de cette fin de semaine.
Informations et billetterie :
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-clermont-ferrand-championnat-d2fhandballpro
► BILAN INTERMÉDIAIRE
Le championnat de D2 est désormais à mi-parcours, l’ATH (2e) boucle la phase aller avec un bilan éloquent de 10 victoires pour 2 défaites.
Ses poursuivants les plus proches sont à cinq points (Clermont et Noisy), le leader Saint-Maur, qui poursuit son sans faute (12 matches, 12 victoires), est à quatre longueurs.
L’ATH est toujours la meilleure attaque de D2 avec 353 buts marqués (29,4 de moyenne par match) devant Saint-Maur (344). Mais aussi la deuxième meilleure défense avec Clermont (24,3 buts encaissés en moyenne) derrière Saint-Maur (22,1 de moyenne).
Le classement FFHB : Competition (ffhandball.fr)
► PETITE CURIOSITÉ
Le match de la 13e journée entre Rennes et Saint-Maur s’est achevé sur le curieux score de 13-17. 7-11 pour la première période, 6-6 pour la deuxième.
Jacqueline Oliveira Santana, la gardienne de la Stella, a cumulé 21 parades, Marijana Karic et Mélissa Gouali, celles de Rennes, 15.
► CLERMONT, ACTE III
L’ATH et Clermont vont se rencontrer samedi pour la troisième fois de la saison.
Le match aller, disputé le 3 septembre, avait été remporté (20-24) par l’ATH avec notamment 19 arrêts de Léa Fargues et 6 buts d’Irene Fanton.
Une semaine plus tard, le 10 septembre, les deux équipes disputaient le premier tour de la Coupe de France à Truchtersheim pour une nouvelle victoire alsacienne (29-28) avec notamment 7 buts de Dalila Abdesselam et 6 de Sarah Muller.
► LE RETOUR DE CHARLOTTE KIEFFER
C’est donc aussi pour la deuxième fois en quelques mois que Charlotte Kieffer va retrouver, sous le maillot clermontois, la salle de ses débuts à Truchtersheim.
Celle qui a grandi à Behlenheim, a en effet effectué ses premiers pas de handballeuse dans le club alsacien, y a découvert la N3 puis la N1 avant de prendre la route du centre de formation de Metz en 2017, puis de signer son premier contrat de joueuse professionnelle à Nantes (D1). Elle évoluait à Plan de Cuques (D1) la saison dernière.
► CLERMONT JUSQUE-LÀ
Les joueuses de l’ancienne internationale Florence Sauval (3es) présentent un bilan de 7 victoires, 1 nul et 4 défaites.
Elles restent sur quatre résultats positifs (3 victoires, 1 nul).
Jessica Ferreira est la troisième meilleure gardienne de la D2 avec une moyenne de 10,25 arrêts par match.
Joana Resende est la meilleure buteuse du club, la 6e de la D2, avec une moyenne de 7,18 buts par match.
► LES MOTS DE LÉA FARGUES
«De ce match, j’attends avant tout la victoire, on espère un résultat comme celui de l’aller même si beaucoup de choses se sont passées depuis, explique la gardienne de l’ATH, la meilleure de la D2 avec 12,75 arrêts de moyenne. L’objectif sera aussi de retrouver un peu plus de confiance dans notre jeu, suite à notre défaite à Noisy et à notre dernier match contre Bouillargues, car même si nous avons gagné ce dernier nous sommes capables de faire beaucoup mieux. Ce serait bien de retrouver notre niveau de jeu d’avant tout en gardant cet état d’esprit hyper positif.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Le match contre Bouillargues a encore démontré que l’équipe a de grandes ressources mentales pour avoir été capable de retourner la situation même en jouant mal, même en étant en difficulté tout le match, apprécie l’entraîneur de l’ATH. Nos dix premières minutes ont été très bonnes, mais nous avons raté presque tous nos tirs. Après, notre jeu offensif est devenu trop crispé, il n’y avait pas de continuité, on a un peu paniqué dans les deuxièmes phases d’attaque placée. Mais je suis toujours resté confiant, j’étais sûr que l’on allait gagner parce que nous avons très bien défendu tout le match, même si les cinq dernières minutes ont été très indécises.
Mais ce qu’il faut retenir, c’est que nous sommes capables de gagner de tels matches, c’est quelque chose d’important.
Si nous négocions bien les trois prochaines rencontres, nous allons creuser l’écart par rapport à nos adversaires directs ou au moins le conserver. Après, la pression sur nos concurrents sera de plus en plus importante. Mais cela passe déjà par une victoire ce week-end.
Contre Clermont, ce sera un match très dur. Pour nos adversaires, ce sera une sorte de finale. Ils savent que c’est jouable puisque lors du match de Coupe de France, ils étaient devant pendant 50 minutes. Mais une victoire ne leur suffira pas, ils vont aussi chercher le goal average particulier et donc essayer de gagner avec plus de quatre buts d’écart. C’est une équipe qui joue très bien. Son potentiel offensif est pour moi le meilleur de la D2 et sa défense aussi est très bien organisée autour de Charlotte Kieffer.
De notre côté, nous devrons assumer notre statut d’équipe qui ne perd pas à domicile. Il faudra aussi que l’on se rachète. Nous restons sur deux matches complètement différents. L’un, à Noisy, où nous avons été bien en attaque, l’autre, contre Bouillargues, où nous avons été bien en défense. Pour gagner contre Clermont, il faudra réunir les deux et garder le positif de chacun.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
L’ATH II (11e) reste sur un match intéressant chez la réserve de Saint-Maur malgré la défaite (34-28). Cette fois, pour avancer dans la course au maintien, il faudra impérativement viser la victoire contre Montigny qui ferme la marche dans cette poule 3 de N1. Une rencontre qui se disputera en lever de rideau du match de D2 samedi à Truchtersheim (18h).
► HORIZON
Samedi prochain, le 18 février, l’ATH se déplacera à Sambre Avesnois (20h30), ce sera la 15e journée de D2.
L’ATH II se rendra à Chevigny (19h), ce sera la 17e journée de N1.