SAMEDI, 20H30, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL SE DEPLACENT A MAUBEUGE POUR AFFRONTER SAMBRE AVESNOIS DANS LE CADRE DE LA 15ÈME JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.

 

► LE CONTEXTE
L’ATH (2e) vient de concéder sa troisième défaite de la saison en D2 (26-32), la première à domicile, contre Clermont (3e).
Sambre Avesnois (5e) s’est imposé (23-27) à Toulouse (11e).
► LES CONSÉQUENCES
Saint-Maur, le leader invaincu, s’éloigne encore un peu plus et possède désormais six points d’avance sur son dauphin.
L’ATH (2e) a toujours trois points d’avance sur Clermont (3e) et Noisy (4e).
Sambre Avesnois (5e) est en embuscade à quatre points de la deuxième place.
Pendant que l’ATH se rendra à Sambre Avesnois, ce samedi, ses deux poursuivants les plus dangereux vont se rencontrer puisque Clermont recevra Noisy.
Le classement FFHB : Competition (ffhandball.fr)
► SAMBRE AVESNOIS, ACTE III
C’est la troisième rencontre de la saison entre l’ATH et Sambre Avesnois. Les deux premières, disputées à Truchtersheim, ont été remportées de justesse par Dalila Abdesselam et ses coéquipières. En championnat (29-28) le 17 septembre et lors du 3e tour de la Coupe de France (30-29) le 10 décembre.
► LE DERNIER MATCH
Lors de leur dernière victoire à Toulouse (23-27), les Sambriennes ont fait la différence dans le dernier quart d’heure après une première période accrochée (16-16).
C’est la deuxième victoire d’affilée du SAHB après s’être imposé au Havre (27-28).
► SAMBRE AVESNOIS JUSQUE-LÀ
Les joueuses de Clément Petit (5es) présentent un bilan de huit victoires et cinq défaites. À noter que trois de leurs cinq défaites ont été concédées à domicile face à des adversaires parfois inattendus (Noisy, Palente et Rennes).
► UNE JOUEUSE
Sabrina Abdellahi (30 ans) porte le maillot du SAHB depuis 2018 après être passée par Metz (où elle a évolué en D1), Cergy et Yutz (pendant 5 ans).
Cette arrière élégante est également la meilleure buteuse de son équipe, la 9e de D2, avec 5 buts de moyenne par match.
► LES MOTS DE SARAH MULLER
« C’est une période un peu compliquée, nous avons perdu deux matches en un mois, expose la pivot de l’ATH. Lundi, Aurélien (Duraffourg, le manager général) est venu nous parler, nous avons aussi discuté entre nous pour parvenir à passer cette étape difficile. Il faut se remettre au boulot. On n’est vraiment pas en crise du tout, il n’y a rien d’alarmant, on est toujours dans nos objectifs.
Clermont, sur ce dernier match, était largement meilleur que nous, à nous de faire en sorte maintenant que les prochains soient plus réussis. Il faut prendre cette défaite comme un signal d’alerte pour se remettre en route. À Sambre Avesnois, mais aussi pour les autres matches à venir, j’attends une révolte, que l’on montre une autre image, que l’on parvienne de nouveau à jouer de façon plus relâchée. »
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Contre Clermont, après une première mi-temps serrée, nous sommes passés à côté de la deuxième, explique l’entraîneur de l’ATH. Nous avons cumulé les erreurs déjà commises lors des deux matches précédents. La défense a été catastrophique, nous n’avons pas su bloquer les points forts adverses en attaque et, de l’autre coté, nous n’avons pas concrétisé nos occasions. Quand on encaisse un 8-0, c’est irrécupérable, on est passé de +1 à -7 et Clermont a bien géré jusqu’à la fin grâce à ses performances offensives.
Maintenant, ça se resserre au classement et nous allons jouer contre deux équipes (Sambre Avesnois et Saint-Maur) qui ont clairement annoncé vouloir monter en début de saison. Sambre Avesnois a fait quelques erreurs de parcours surprenantes surtout à domicile. Nous avons joué deux fois contre cet adversaire, nous l’avons battu deux fois difficilement. Je m’attends donc à un match tout aussi difficile. Nous allons certainement rencontrer une équipe revancharde qui sent que ça pourra peut-être encore passer en gagnant contre nous. Il faudra la faire douter le plus longtemps possible. J’espère que l’on trouvera les ressources mentales et physiques pour bien s’en sortir.
En première partie de saison, nous avons joué contre les équipes les plus fortes, on s’en est bien sorti, comme ensuite contre celles de la deuxième partie de tableau et cela a donné l’impression qu’on était très bien. Maintenant, nous rencontrons de nouveau les meilleurs et nous n’arrivons pas à les battre. Il y a plus de fatigue, peut-être que l’on tire un peu trop sur certaines joueuses, peut-être qu’il y a un peu trop de pression mentale, le fait de devoir gagner enlève un peu d’énergie et de spontanéité. C’est toujours un ensemble de choses qui peuvent expliquer une telle situation.
Mais chaque équipe ou presque traverse de mauvais passages, à nous de nous en sortir le plus vite possible. Et on s’en sortira uniquement ensemble, avec de la solidarité, avec du travail, avec de l’exigence envers soi-même comme envers ses coéquipières, car il faut être à 100% et, dans notre groupe, chaque joueuse est importante. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
L’ATH II (11e) vient de signer sa deuxième victoire de la saison contre Montigny (33-25) et va chercher à rester sur la belle dynamique des dernières semaines (2 victoires, 1 nul, 1 défaite) pour tenter de rapporter des points de Chevigny (8e). Au match aller, ces deux vieux rivaux qui s’apprécient beaucoup s’étaient quittés bons amis (30-30).
► HORIZON
Samedi prochain, le 25 février (20h30), l’ATH recevra le leader, Saint-Maur, ce sera la 16e journée de D2.
En lever de rideau (18h), l’ATH II accueillera Yutz, ce sera la 18e journée de N1.
Informations et Billetterie
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-stella-saint-maur-championnat-d2fhandballpro