SAMEDI, 20H30, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL ACCEUILLE STELLA SAINT MAUR , LEADER INCONTESTE,  DANS LE CADRE DE LA 16ÈME JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.

 

► LE CONTEXTE
L’ATH (2e) vient de concéder sa quatrième défaite à Sambre Avesnois (29-26), la deuxième de suite, la troisième lors des quatre derniers matches.
Saint-Maur (1er) vient de signer, contre Toulouse (33-23), sa quatorzième victoire en quatorze matches.
Cette fin de semaine, pendant que l’ATH recevra la Stella pour ce choc entre les deux premiers de la D2, Clermont se déplacera à Lomme/Lille et Sambre Avesnois à Noisy.

Informations et Billetterie @HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-stella-saint-maur-championnat-d2fhandballpro

► LES ENSEIGNEMENTS DE LA 15e JOURNÉE
La Stella Saint-Maur a encore creusé un peu plus l’écart avec le reste du monde et possède désormais huit points d’avance sur l’ATH.
L’ATH (2e) a perdu beaucoup de son matelas, mais a toujours une petite marge en devançant Clermont (3e) d’un point et Sambre Avesnois (4e) de deux unités.
Noisy, en perdant à Clermont (31-23), se retrouve désormais à la 5e place à six points de la deuxième.
Rien n’est fait non plus dans la course au maintien puisque Lomme/Lille (9e), Rennes (10e), Toulouse (11e), l’ASUL/Vaulx-en-Velin (12e) et Palente (13e) se tiennent en trois points.

Le classement officiel FFHB : Competition (ffhandball.fr)

► PERSPECTIVE
Après la 16e journée qui se joue ce week-end, le championnat de D2 va faire une courte pause pour laisser place à une semaine internationale. Ce sera l’occasion d’aller voir l’équipe de France à Strasbourg et à Montbéliard.
La 17e journée se déroulera le 11 mars. Prochaine pause début avril.
► SAINT-MAUR JUSQUE-LÀ
Le parcours des joueuses de Rémi Samson s’est déroulé sans aucun accroc jusque-là, ce groupe complet ayant réussi la notable performance de remporter l’ensemble de ses quatorze matches. Certains plus facilement que d’autres, certes, mais cette régularité dans un championnat aussi concurrentiel que la D2 est à relever et à souligner.
La Stella possède, et de loin, la meilleure défense de la D2 avec seulement 22 buts encaissés en moyenne par match. C’est aussi la deuxième meilleure attaque (28,4) juste derrière l’ATH (28,9).
► LE MATCH ALLER
Il s’était disputé au mois de septembre, il avait été nettement dominé par la Stella Saint-Maur. C’était la première défaite de la saison de l’ATH, elle est longtemps restée la seule.
Les Franciliennes avaient creusé l’écart dès le début de partie (5-0, puis 9-3 et 11-5) avant de s’imposer 28-20.
► MATHILDE PLOTTON, L’ATOUT MAJEUR
L’ensemble du groupe de la capitaine Djeneba Tandjan, formée à Metz, passée par Toulon et Nice où elle a évolué en D1, est particulièrement consistant.
Mathilde Plotton, joueuse de l’ATH durant deux saisons (2018 à 2020), est tout simplement la meilleure buteuse de la D2 avec 122 buts marqués (8,13 de moyenne par match).
Jacqueline Oliveira Santana (43 ans) est aussi une figure très marquante de l’effectif. Née à Sao Paulo au Brésil, championne de France avec Toulon (2010), après avoir longtemps joué en Espagne, elle a aussi par exemple contribué à la montée de Chambray de D2 en D1 (2016). Elle est la troisième meilleure gardienne de D2 avec 10,27 parades par match en moyenne.
► LES MOTS DE LIDIJA CVIJIC
«C’est certain que nous sommes dans une période compliquée, explique l’ailière droite de l’ATH, qui a passé la dernière saison à Saint-Maur. Mais je pense que, petit à petit, nous retrouvons notre équipe, comme notre jeu. C’est ce que nous ressentons entre nous sur le terrain. Le travail progressif effectué va nous servir contre la Stella, c’est en tout cas le moment de l’utiliser, de le mettre en pratique. Car O.-K., nous avons fait des erreurs, mais nous n’avons jamais cessé de travailler. Il faut maintenant le montrer sur le terrain pour rebondir et se relancer en gagnant le match qui arrive. Nous devons montrer notre solidarité, notre empathie. Je connais bien la mentalité de la Stella, c’est ce qui lui donne sa force. Nous aussi, nous avons cet état d’esprit, il faut avoir confiance dans les choses que nous savons faire, dans notre travail de préparation. Si on parvient à tout mettre en place physiquement, mentalement et tactiquement, je pense que nous sommes capables de gagner.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«À Sambre Avesnois, nous avons fait un meilleur match que celui contre Clermont à domicile une semaine plus tôt, explique l’entraîneur de l’ATH. Mais nous n’avons pas réussi pour autant à éviter certaines erreurs de concentration, de discipline dans le jeu et en-dehors. Cela nous a coûté un meilleur résultat. Mais l’état d’esprit, la volonté de bien faire étaient présents, c’est quelque chose sur quoi on peut s’appuyer pour essayer de créer l’exploit samedi.
Ça fait longtemps que nous n’avons pas joué en position d’outsider, cela peut changer quelque chose. Nous avons en tout cas une revanche à prendre par rapport à notre match aller où nous n’avions pas été bons, dépassés même dans tous les domaines.
Le parcours de la Stella Saint-Maur parle tout seul avec ce 14 sur 14 même si elle a été plus en difficulté sur certains matches. Il faut même aussi rajouter toutes les victoires de la saison dernière, cela doit faire un an que cette équipe a tout gagné. C’est difficile de lui trouver des points faibles, c’est un groupe expérimenté avec une gardienne exceptionnelle, tous les postes sont doublés.
C’est un match où nous pouvons récupérer des points perdus ou plutôt en gagner. Mais pour cela, il faudra que tout fonctionne. Toutes les joueuses devront être à leur maximum, il faudra être impeccable défensivement et ne pas buter sur la gardienne.
La période que nous traversons en ce moment montre aussi que notre début de saison avait été exceptionnel avec une “prépa” au top pour réussir le début de championnat. Nous étions une équipe toute nouvelle, on n’était pas connu de nos adversaires, c’était un peu à notre avantage et, en plus, nous étions vraiment performants individuellement et collectivement.
Maintenant, nos adversaires ont rattrapé leur retard et nous, nous avons l’obligation de continuer à travailler pour gagner davantage par rapport aux autres, peut-être dans des domaines différents comme la concentration, la défense, le respect de la tactique, chacun devant respecter son rôle à 100%.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE ET DES U17 CHAMPIONNAT DE FRANCE
L’ATH II de Sophie Marangé et Nicolas Stoll se situe sur une pente ascendante et vient de signer une importante victoire à Chevigny (25-26), la deuxième de suite, la troisième de la saison, la première à l’extérieur. La réserve est toujours située à la 11e place, mais possède désormais le même nombre de points que Thann/Steinbach (10e) qui compte un match de moins.
Ce samedi à 18h, en lever de rideau du match de D2 à Truchtersheim, son but sera de chercher à perturber Yutz (7e).
Cette grande journée de handball est également une magnifique occasion pour les amateurs de handball féminin de venir découvrir les moins de 17 championnat de France, entraînées par Martin Piat et Dany Weitz, qui accueille samedi Mulhouse à 15h30.
► HORIZON
Pas de match en fin de semaine prochaine, l’ATH reprendra le 11 mars avec un long déplacement à Toulouse.