SAMEDI, 20H00, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL SE DEPLACENT A TOULOUSE  DANS LE CADRE DE LA 17ÈME JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.

 

► LE CONTEXTE

Après un petit week-end de pause, marqué par le lumineux passage de l’équipe de France à Strasbourg, le championnat de D2 est de retour.

Il y a quinze jours, l’ATH (2e) avait battu Saint-Maur, le leader (28-25), qui a lâché ses premiers points de la saison.

De son côté, Toulouse (11e) avait obtenu une victoire tout aussi précieuse dans la course au maintien contre Palente (30-28).

 

Le classement de la FFHB: Competition (ffhandball.fr)

 

► LA 17e JOURNEE

Pendant que l’ATH se déplacera à Toulouse, Saint-Maur recevra Clermont (3e). Un seul point sépare actuellement les Alsaciennes des Auvergnates.

 

 

► PERSPECTIVE

On aborde désormais une nouvelle phase du championnat avec quatre matches d’affilée pour l’ATH avant la prochaine coupure. Le groupe de Jan Basny se rendra à Toulouse avant de recevoir l’ASUL/Vaulx-en-Velin, se déplacera à Rennes et accueillera Le Havre.

 

► TOULOUSE JUSQUE-LÀ

Les joueuses de Fabien Vedel (11es), promues en D2 cette saison, présentent un bilan de quatre victoires, un nul et dix défaites. Elles viennent de remporter, contre Palente, une victoire très importante dans la perspective du maintien. Début février, elles sont passées à un souffle de la victoire contre Clermont (22-22).

À noter que l’ancien international Laurent Puigségur, qui a notamment entraîné Toulon/Saint-Cyr en D1 jusqu’en février 2021, était sur le banc de touche toulousain lors de la réception de Palente.

 

► LOINTAIN DÉPLACEMENT

Ce sera le plus lointain déplacement de la saison pour les joueuses de l’ATH qui, une fois n’est pas coutume, prendront l’avion dès vendredi soir pour se rendre à Toulouse, accompagnées d’une vingtaine de bénévoles du club.

 

► LE MATCH ALLER

Le 3 décembre dernier, l’ATH s’était imposé (36-22) contre Toulouse en ayant creusé l’écart progressivement dès le début de partie (18-11 à la pause).

 

► LES MOTS D’ÈVE BARLET

L’ailière gauche de l’ATH, alors blessée, n’avait pas pu disputer le match aller. Cette fois, elle s’apprête à vivre un moment particulier, car si elle n’a jamais joué à Toulouse, elle y retrouvera de nombreux visages connus. Elle y était également en stage national avec l’équipe de France de Beach handball la semaine dernière en compagnie de la Toulousaine Lalie Brouillet, meilleure buteuse de son équipe.

«Ça va être un match cool parce que je vais revoir plein de filles avec lesquelles j’ai fait un bout de chemin au Pôle de Toulouse même si après je suis partie à Metz. Je vais retrouver Fabien (Vedel) aussi qui était mon coach au Pôle et, comme les filles, ça va me faire plaisir de le revoir.

Pour nous, c’est un match pour nous relancer. Nous avions fini sur une belle note avant la trêve internationale, mais il va falloir tout de suite se remettre sur une bonne dynamique. Si on s’en tient au classement, cela peut sembler un match facile, mais c’est tout le contraire, il ne faudra pas qu’il se transforme en match piège et ce sera important de l’attaquer par le bon bout. Il faudra se rendre la tâche facile en ne les laissant pas mettre leur jeu en place, sinon cela pourrait se transformer en un match très long et on pourrait galérer. Vive les “Pirates” !»

 

 

► LES MOTS DE JAN BASNY

«C’est trop tôt pour savoir si la coupure a fait du bien, explique l’entraîneur de l’ATH. D’un côté, quand on vient de gagner, on a envie de continuer, mais de l’autre, on a aussi besoin de récupérer avant de passer à un autre cycle de quatre matches contre des équipes différentes, mais tout aussi dangereuses. Nous avons connu un passage dur avec des rencontres compliquées en janvier et février. Mais nous restons bien placés dans la course à la deuxième place et ça c’est essentiel. Maintenant, il va falloir confirmer dans cette nouvelle phase qui va débuter.

Contre Saint-Maur, c’était super bien. Pour les spectateurs aussi parce que l’évolution du score a permis de préserver le suspense avec, en plus, la victoire au bout. Mon équipe ne m’a pas étonnée parce que j’y ai toujours cru, j’étais persuadé que nous pouvions gagner ce match parce que la Stella a un style de jeu qui nous convient bien. Mais ça s’est joué à la discipline, au mental, à la volonté, au physique. Et nous avons été présents. Mais nous étions aussi dans un rôle différent, un rôle de challenger, sur le plan psychologique, on était plus libéré et cela nous a peut-être donné la force de revenir et renverser la situation.

Maintenant, nous entrons dans une phase de quatre matches où nous allons rencontrer des équipes de l’autre partie du tableau. Mais comme je l’ai déjà évoqué, cela ne veut pas dire qu’ils seront moins dangereux, parce que nous allons croiser des équipes qui jouent leur maintien, avec des styles de jeu un peu différents. En D2, il ne faut pas trop regarder le classement des clubs en fait, car si on regarde bien, les VAP se tiennent, mais la différence se fait sur les matches contre des adversaires qui n’ont pas ce statut. Et, pour le moment, nous réussissons mieux ces confrontations-là que nos adversaires directs.

À Toulouse, il faudra s’attendre à un match très différent de l’aller où notre adversaire était privé de plusieurs cadres. C’est très dur de jouer là-bas. Si on enlève son match contre la Stella, toutes les rencontres ont été très serrées, gagnées ou perdues, mais toujours serrées.»

 

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE

Le travail commence à porter ses fruits de façon durable pour la réserve de l’ATH qui a signé contre Yutz (22-21) sa troisième victoire d’affilée, mais aussi la plus prestigieuse. Néanmoins, le groupe de Sophie Marangé et Nicolas Stoll (11e) a toujours son maintien à construire. Ce samedi (20h15) chez la réserve de Dijon, une des deux meilleures équipes de la poule, le challenge sera très compliqué.

 

 

► HORIZON

Samedi prochain, le 18 mars, l’ATH recevra l’ASUL/Vaulx-en-Velin (20h30) pour la 18e journée de D2.

En lever de rideau, l’ATH II accueillera Rueil (18h) pour la 20e journée de N1.