SAMEDI, 20H30, TRUCHTERSHEIM, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL ACCUEILLENT LYON VAULX EN VELIN  DANS LE CADRE DE LA 18ÈME JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.

► LE CONTEXTE
L’ATH (2e) vient de signer, à Toulouse, sa douzième victoire de la saison (26-33).
L’ASUL/Vaulx-en-Velin (13e) a concédé contre Sambre Avesnois sa onzième défaite de la saison (25-32).
Le classement de la D2F – Fédération Française de Handball : https://www.ffhandball.fr/fr/competition/19872
► LES ENSEIGNEMENTS DE LA 17e JOURNÉE
Dans le prolongement de celui de l’ATH, Clermont a réussi l’exploit de battre la Stella Saint-Maur chez elle (32-33).
Le leader, qui avait remporté ses quatorze premiers matches, vient de concéder une deuxième défaite d’affilée.
Au classement, l’ATH (2e) a toujours une courte avance (1 point) sur Clermont (3e), Saint-Maur n’a désormais plus que quatre points d’avance.
Dans la course au maintien, Palente a remporté deux points précieux à Bouillargues (24-24), même constat pour Lomme/Lille à Rennes (30-30). De ce côté du tableau, rien n’est fait non plus.
► PERSPECTIVE
Lors de la 18e journée qui se présente ce week-end, pendant que l’ATH recevra l’ASUL/Vaulx-en-Velin, Clermont accueillera Palente.
Saint-Maur se déplacera à Sambre Avesnois.
Informations et Billetterie :
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-asul-lyon-championnat-d2fhandballpro
► ASUL/VAULX-EN-VELIN JUSQUE-LÀ
Les joueuses de Sébastien Modenel (13es) ont un match de moins que leurs principaux concurrents pour le maintien. Elles restent sur quatre défaites, leur bilan total est de trois victoires, un nul et onze défaites. Deux de leurs trois succès ont été obtenus à domicile.
► LE MATCH ALLER
Juste avant la trêve de Noël, le 17 décembre, l’ATH avait gagné (27-33) sur les bords du Rhône en faisant la différence en seconde période (15-16 à la pause).
► PÊLE-MÊLE
L’ASUL/Vaulx-en-Velin, c’est l’ancien club de Léa Fargues qui vient d’y passer les trois dernières saisons avant d’arriver à l’ATH l’été dernier.
C’est aussi le nouveau club de Gladys Finck qui a passé les deux dernières années à l’ATH. Malheureusement blessée, elle ne devrait pas participer à cette rencontre.
Lola Berrais est la troisième meilleure buteuse de la D2 (7,38 buts de moyenne).
Tea Marinovic est la cinquième meilleure gardienne de la D2 (9,38 arrêts de moyenne).
► LES MOTS DE LILOU BEGON
«Samedi dernier, nous sommes allées chercher la victoire à Toulouse qui avait réussi à embêter pas mal d’équipes depuis le début de la saison, apprécie l’arrière polyvalente de l’ATH qui a fêté ses 23 ans mardi. Nous étions en plus bien accompagnées avec les bénévoles du club qui avaient fait le déplacement. C’était un week-end de qualité avec beaucoup d’échanges et, en plus, une victoire au bout, c’est cool.
Maintenant, j’attends que l’on remporte une autre victoire samedi, que l’on fasse le taf, que l’on reste sérieuses lors de tous les matches qui arrivent, quel que soit l’adversaire.
La victoire de Clermont à Saint-Maur ne nous arrange pas forcément, mais on ne se focalise pas sur les autres, uniquement sur nous, nous ne devons pas dépendre de nos concurrents. Et pour ça, c’est à nous de faire le boulot lors des matches comme lors des entraînements, chaque semaine.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Toutes les équipes qui jouent la montée ont gagné le week-end dernier à part Saint-Maur, analyse l’entraîneur de l’ATH. On espérait que certains perdent des plumes, mais cela n’a pas été le cas. C’est un peu le statu quo. À nous de remplir notre objectif de gagner ces quatre matches avant la prochaine trêve internationale. Nous en avons remporté un, il en reste trois.
À Toulouse, nous avons été supérieurs, même si on s’est fait un peu peur pendant notre temps faible entre la 40e et la 50e minute où nous n’avons pas marqué de but. On s’est fait remonter un peu, mais nous avons mené du début à la fin et nous avons infligé à Toulouse sa plus grosse défaite à domicile depuis le début de la saison.
Il nous reste maintenant à faire ces mêmes performances contre des équipes situées plus bas puisque nous allons encore en rencontrer une seule qui joue la montée, c’est Noisy. Mais cela ne veut surtout pas dire que ce sera moins difficile. Même si pour l’instant, nous avons fait la différence avec nos poursuivants sur ces matches-là.
L’ASUL/Vaulx-en-Velin compte un match de moins que les autres, c’est pour ça qu’elle se situe en ce moment en dernière position. C’est une équipe avec plein de joueuses de qualité, qui propose un bon hand, qui essaie de surprendre ses adversaires avec un jeu différent, spécifique. Il va falloir se méfier. Si on tombe dans les pièges qu’ils ont certainement préparés, on peut avoir des soucis. Nous devrons être très concentrés pour arriver à les contourner et se préparer à toutes les éventualités.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après avoir obtenu trois victoires d’affilée, l’ATH II s’est logiquement incliné chez la redoutable réserve de Dijon le week-end dernier (36-30). Ce samedi, le moment sera important pour les joueuses de Sophie Marangé et Nicolas Stoll (11es) qui devront se défaire de Rueil (9e) situé deux points au-dessus pour continuer à avancer dans la course au maintien. Ce match se disputera en lever de rideau dès 18h à Truchtersheim.
► HORIZON
Samedi prochain, le 25 mars (20h30), l’ATH se rendra à Rennes pour la 19e journée de D2.
Dimanche prochain (15h), l’ATH II se déplacera à Reims pour la 21e journée de N1.