SAMEDI, 20H30, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL SE DEPLACENT A RENNES SAINT GREGOIRE DANS LE CADRE DE LA 19ÈME JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.
► LE CONTEXTE
L’ATH (2e) vient de signer une spectaculaire victoire contre l’ASUL/Vaulx-en-Velin (42-28), la treizième de la saison.
Rennes (10e), exempt lors de la dernière journée, avait concédé le match nul (30-30) contre Lomme/Lille il y a quinze jours.
Le classement de la D2F FFHB: Competition (ffhandball.fr)
► QUARANTAINE
Cette saison, l’ATH avait marqué 35 buts contre Bègles, 36 contre Toulouse, 37 contre Lomme/Lille, mais n’avait jamais pu se rapprocher davantage de la barre des 40 buts. C’est chose faite depuis samedi avec cette victoire 42-28 obtenue contre l’ASUL/Vaulx-en-Velin.
Avec 508 buts marqués (29,8 de moyenne), Irene Fanton et ses coéquipières possèdent la meilleure attaque de D2, l’internationale italienne étant la plus bavarde avec une moyenne 6,12 buts par match.
► CLERMONT PÉNALISÉ
La nouvelle est tombée la semaine dernière, Clermont a été sanctionné de la perte de trois points et du statut VAP par la CNACG (Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion). C’était, jusque-là, le principal concurrent de l’ATH pour la deuxième place.
En attendant le résultat de l’appel du club auvergnat, c’est Noisy (3e) qui est désormais l’équipe la plus menaçante.
L’ATH, qui possède trois points d’avance sur les Franciliennes, s’était incliné lors du match aller (35-33), le retour étant prévu le 13 mai à Truchtersheim.
Par ailleurs, le statut VAP a également été retiré à Bouillargues (7e).
► SAINT-MAUR SE RELANCE
Le leader de la D2 avait concédé ses deux premières défaites de la saison (à l’ATH et contre Clermont), mais vient de remettre la marche avant en s’imposant (24-25) à Sambre Avesnois.
La Stella Saint-Maur possède quatre points d’avance sur l’ATH.
► RENNES JUSQUE-LÀ
Saint-Grégoire Rennes Métropole handball (10e) présente un bilan de 5 victoires, 1 nul et 10 défaites, mais a encore besoin de points pour consolider son maintien.
Les joueuses d’Olivier Mantes ont obtenu trois résultats positifs (2 victoires et 1 nul) lors des quatre dernières journées.
► LE MATCH ALLER
Le 22 octobre, juste avant la trêve, l’ATH avait remporté une nette victoire (30-20) contre Rennes en se plaçant largement en tête dès le tout début de partie
► LES MOTS DE SABRINA BETZER
«Depuis que nous avons reçu la Stella Saint-Maur, je pense que nous avons passé un cap, surtout dans la tête, explique l’arrière droite de l’ATH qui a évolué à Rennes durant quatre saisons (de 2017 à 2021). Et ce week-end, je le sens serein. Même si moi je préfère finir le championnat en rencontrant des équipes de la deuxième partie du tableau plutôt que les “gros”, il ne faut pas oublier que nous allons rencontrer des adversaires qui essaient de se sauver, qui auront le couteau sous la gorge. Mais nous, nous jouons la montée, nous avons aussi des objectifs à tenir jusqu’au dernier match. À Rennes, il n’y a pas de raison de ne pas rester sur la même ligne de conduite que contre Vaulx-en-Velin. Ce sera un peu le même type de match contre un adversaire qui a aussi besoin de points. J’espère une victoire, forcément et, comme dirait Jan (Basny), j’attends aussi que l’on se comporte en patronnes.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Contre Vaulx-en-Velin, nous avons fait le travail, explique l’entraîneur de l’ATH. Nous avons fixé quelques objectifs avant la rencontre pour arriver à être plus performants qu’à Toulouse. Ils étaient axés sur la détermination, c’est quelque chose que nous avons toujours eu, mais en l’orientant sur la capacité à être décisif plus tôt en se focalisant sur la concentration et sur le jeu. Un autre objectif était de se rendre le match facile pour pouvoir donner du temps de jeu à tout le monde. C’est important que chacune soit impliquée, car nous aurons besoin de tout le monde jusqu’à la fin de la saison pour réussir nos matches comme nos entraînements. Et je suis content parce que nous avons rempli ces objectifs.
Les joueuses sont particulièrement bien physiquement en ce moment. Lors des trois derniers matches, contre la Stella, à Toulouse et face à Vaulx-en-Velin, nous avons fait la différence dans ce domaine dans la deuxième partie de nos matches.
Rennes est une équipe qui a été en difficulté en début de championnat, mais qui a des résultats complètement différents depuis le 14 janvier. Alors, il faudra faire attention surtout là-bas où un des points forts est aussi la forte ambiance régnant dans la salle. C’est donc un groupe en progrès, pas uniquement dans les résultats, mais aussi dans le jeu.
J’attends que l’on parvienne à jouer comme le dernier match, en mettant une pression défensive constante durant soixante minutes.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
L’ATH II (9e) de Sophie Marangé et Nicolas Stoll vient de signer sa cinquième victoire de la saison contre Rueil (30-26). Pour continuer d’avancer dans la course au maintien, il faudra viser l’exploit à Reims (5e) ce dimanche (15h).
► HORIZON
Samedi prochain, le 1er avril, l’ATH recevra Le Havre pour la 20e journée de D2 (20h30).
En lever de rideau, l’ATH II accueillera l’ASPTT Strasbourg pour la 22e journée de N1 (18h).
Informations et billetterie @HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-le-havre-ac-championnat-d2fhandballpro