SAMEDI, 20H30, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL ACCUEILLENT LE HAVRE AC HANDBALL DANS LE CADRE DE LA 20ÈME JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.

 

► LE CONTEXTE
L’ATH (2e) vient de remporter à Rennes (24-25) sa quatorzième victoire de la saison.
Le Havre (6e) vient de s’incliner (23-25) contre Toulouse.
► QUELQUES FAITS
Lors de la dernière journée de D2, Noisy (3e) s’est imposé à Bègles (22-31), Clermont (4e) a concédé le nul dans la salle de l’ASUL/Vaulx-en-Velin (27-27).
Saint-Maur, le leader, était l’exempt de la semaine.

Le classement Fédération Française de Handball : https://www.ffhandball.fr/fr/competition/19872

► LA PERSPECTIVE
Après cette 20e journée, le championnat de D2 va se mettre sur pause jusqu’au 22 avril, notamment pour faire place à des regroupements nationaux.
Après ce rendez-vous de samedi face au Havre, il restera cinq matches à jouer pour l’ATH. À Bouillargues, à Lomme/Lille, contre Noisy, à Palente et face à Bègles. L’ATH sera exempt lors de la 22e journée qui se jouera le 29 avril. La saison va se terminer le 27 mai.
► LE HAVRE JUSQUE-LÀ
Les joueuses de Stéphane Pellan (6es) présentent un bilan de 8 victoires pour 10 défaites, leur saison est un peu en dents de scie.
Cependant, elles restaient sur une série de trois victoires en quatre matches avant de s’incliner contre Toulouse samedi dernier et avaient auparavant sérieusement inquiété Saint-Maur (20-21).
► PÊLE-MÊLE
Dans l’effectif de l’ATH, trois joueuses ont également porté le maillot du Havre par le passé. Nora Fontaine y a passé de nombreuses années jusqu’en 2020, Sabrina Betzer (2016/2017) et Irene Fanton (2019/2021) y faisant un crochet.
Marina Pantic figure parmi les meilleures gardiennes de D2 avec plus de 9 arrêts de moyenne par match.
À la fin du mois de novembre, l’ATH avait gagné le match aller (19-24) en Normandie. Grâce notamment aux 22 arrêts de Léa Fargues et aux 7 buts de Dalila Abdesselam.
► LE JUBILÉ DE “NIKI” LUTOVAC
Nikolina Lutovac, bientôt 37 ans, qui a porté le maillot de l’ATH de 2008 à 2011, fera un dernier crochet par Truchtersheim samedi. “Niki” a en effet décidé de mettre un terme à sa formidable carrière à la fin de cette saison.
En quittant l’Alsace, elle avait rejoint Saint-Amand (N1, 2011 à 2013), puis Lomme (D2 et N1, 2013 à 2015), Rochechouart Saint-Junien (N1, de 2015 à 2020), Mérignac (N1 et D1 de 2020 à 2022) et Le Havre donc.
«Je suis super contente de retrouver la ville et le gymnase de mes débuts handballistiques en France, il y a 15 ans, savoure-t-elle. On n’oublie jamais la première ville où on a commencé sa carrière à l’étranger. Et, de ce côté-là, j’ai été plutôt gâtée.
Une grande boucle va se refermer cette année, je raccroche mes baskets à la fin de la saison et je veux savourer au maximum les matches qui me restent à vivre. Et cela passe d’abord par affronter cette belle équipe de l’ATH que je trouve plus complète que jamais et qui se situe sur une belle vague de réussite cette saison.
Mon équipe n’a pas réussi à faire preuve de régularité et de constance cette année, mais on ne lâchera jamais et on essayera de livrer le plus beau combat samedi soir.
J’ai hâte d’enfiler le maillot une dernière fois au Kochersberg et de vivre ma passion. Notre sport m’a permis de vivre tellement de choses incroyables, mais la plus belle chose que le handball m’a offert, ce sont mes amis !»
► LES MOTS DE SASKIA PROBST
«Pour aller à Rennes, nous avons dû changer notre façon de nous déplacer à cause de la grève des trains et, pour tout le monde, c’était un peu difficile de s’adapter avec ces douze heures de route en bus, explique l’ailière droite allemande arrivée l’été dernier à l’ATH. Peut-être que l’on n’était pas assez concentré pendant ce match, mais on s’est battu jusqu’à la fin pour chercher les trois points. C’était peut-être notre plus mauvais match depuis le début de la saison, mais il a été important dans l’état d’esprit, parce que c’est essentiel de savoir s’en sortir même en ne jouant pas bien. Nous sommes restées ensemble, sur le banc, comme sur le terrain, pour gagner collectivement après un match si difficile.
Contre Le Havre, ce sera aussi un match difficile, contre une équipe qui joue bien, elle fonctionne souvent avec deux pivots, il faudra s’adapter. Si nous faisons une bonne semaine d’entraînement, nous serons prêtes. En tout cas, je suis contente de jouer à domicile avec notre public qui est toujours là pour nous supporter et nous encourager. Notre but est de gagner tous nos derniers matches, mais celui-là sera super important, il faudra s’imposer pour bien mériter notre pause.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Il faut savoir gagner les matches où on n’est pas bon, explique l’entraîneur de l’ATH. Nous avons su le faire à Rennes. Nous savons que ce championnat sera dur jusqu’à la fin et si nous sommes capables de gagner dans ces circonstances, en n’étant pas à notre meilleur niveau, c’est bien, il faut l’accepter et le prendre. Mais c’est aussi parce que tu es prêt individuellement, parce que tu y crois jusqu’au bout que tu peux être capable de faire la différence et de gagner de cette façon. Cela ne vient pas de nulle part, ce n’est pas de la chance, ce sont des choses qui se provoquent grâce au travail effectué depuis le début de la saison.
Nous allons maintenant aborder le dernier match de cette série de quatre et il ne sera pas évident. Le Havre est une équipe qui a de meilleurs résultats à l’extérieur qu’à domicile, elle vient d’ailleurs de gagner ses deux derniers matches à l’extérieur. Ses rencontres sont souvent serrées, c’est une équipe complète avec un jeu assez classique, une bonne défense, compacte. Ça ne va pas être un match facile.
De notre côté, des rencontres très difficiles nous attendent ensuite à l’extérieur et on ne peut pas se permettre de brûler notre joker dans les matches à domicile restant à jouer et donc dans celui-là.
Nous allons ensuite couper une semaine et nous aurons encore quinze jours pour préparer le match suivant avant d’enchaîner jusqu’à la fin de la saison.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
L’ATH II (9e), qui s’est incliné à Reims (37-30) lors de la dernière journée, jouera en lever de rideau du match de D2, dès 18h à Truchtersheim, contre l’ASPTT Strasbourg (7e). Ce derby bas-rhinois de N1 aura une grande importance dans la perspective du maintien.
► HORIZON
Pas de match durant les semaines à venir, le prochain se déroulera le samedi 22 avril à Bouillargues (20h), ce sera la 21e journée de D2.
L’ATH II retrouvera les terrains une semaine plus tôt, le dimanche 16 avril (16h) à Besançon II, ce sera la 23e journée de N1.