SAMEDI, 20H00, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL SE DEPLACENT A BOUILLARGUES NIMES DANS LE CADRE DE LA 21ÈME JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.

 

► LA DISPARITION DE VICTORIA DIVAK
Ces “Éclairages” commencent par une triste nouvelle, celle de la disparition de Victoria Divak, qui a porté le maillot de l’ATH lors de la saison 2017/2018. Elle est décédée cette semaine à l’âge de 30 ans à Astrakhan en Russie.
Joueuse magnifique, élégante, technique, avec un grand sens du jeu, fan d’Anita Görbicz, trois fois championne de Russie, elle a aussi marqué les esprits en Alsace.
« C’était sa première expérience à l’étranger, elle découvrait un autre jeu, un autre niveau et je ne n’oublie surtout pas qu’elle a eu un rôle très important dans notre montée en D2 », se souvient avec émotion Aurélien Duraffourg, le manager général de l’ATH.
► LE CONTEXTE
Après deux week-ends de pause, le championnat de D2 reprend cette fin de semaine.
L’ATH (2e) restait sur un très probant succès face au Havre (40-29).
Bouillargues (7e) avait perdu de justesse contre le leader, Saint-Maur (23-24).
► LA PERSPECTIVE
L’ATH sera exempt lors de la 22e journée la semaine prochaine. Après celui de ce week-end à Bouillargues, il lui restera quatre matches à jouer à Lomme/Lille, contre Noisy, à Palente et face à Bègles le 27 mai.
Billetterie ATH – Noisy : https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-noisy-le-grand-championnat-d2fhandballpro
► LA SITUATION AU CLASSEMENT
L’ATH (2e) a toujours trois points d’avance sur Noisy (3e) et un de retard sur Saint-Maur, le leader, mais ce dernier compte un match de moins.
► DÉLOCALISATION
En raison de travaux au centre sportif du Kochersberg de Truchtersheim, les joueuses de l’ATH s’entraînent en ce moment au CREPS de Strasbourg, un endroit régulièrement fréquenté toute l’année lors de leurs semaines de travail.
► BOUILLARGUES, PÊLE-MÊLE
Bouillargues, qui a perdu son statut VAP, se situe à la 7e place du classement (8 victoires, 1 nul, 9 défaites).
Le match aller, disputé le 4 février, avait longtemps été incertain, l’ATH avait surtout longtemps couru après le score pour faire la différence en toute fin de partie (22-20).
Enola Grollier est la meilleure buteuse de la “Team Boubou” avec 6,44 buts par match.
Mallaury Pavillard est la 9e meilleure gardienne de D2 avec 6,63 arrêts par match.
► LES MOTS DE MARGAUX IMHOF
«La coupure a fait du bien, explique l’ailière gauche de l’ATH. Surtout après avoir disputé beaucoup de gros matches importants. Cela nous a reposées, mais nous n’avons jamais arrêté de nous entraîner individuellement durant cette petite semaine et les entraînements ont vite repris.
À Bouillargues, nous devrons absolument gagner. C’est un match qui me fait un peu peur parce que l’aller avait été compliqué et que cette équipe évolue avec un style de jeu qui ne nous convient pas trop. Mais nous n’avons aucun doute sur le fait que nous devrons nous imposer.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Nous venons de passer deux week-ends sans match et il faut un peu tout recommencer à zéro alors que l’on était bien lancé, explique l’entraîneur de l’ATH. Mais c’est la vie. Nous avons peut-être fait les choses un peu différemment des autres, nous avons coupé une semaine avant de mélanger travail physique et handball avec une opposition avec l’équipe “deux” jeudi dernier. J’espère surtout que nous avons bien rechargé les batteries avant cette course finale.
L’objectif est de garder notre avance de trois points le plus longtemps possible, idéalement jusqu’à la fin du championnat. Les filles sont concentrées, participatives, elles savent très bien ce qu’il nous reste à faire.
Nous avons encore deux matches à l’extérieur et si nous les négocions bien, nous aurons fait un grand pas en avant.
Bouillargues sera un adversaire important qui a mené longtemps chez nous lors du match aller et qui aura encore plus envie de revanche. Mais nous irons pour gagner et on sait pourquoi.
Depuis quelques matches, depuis notre dernière défaite en fait, on s’est dit qu’on allait dépenser notre énergie là où c’est efficace. Alors, nous allons essayer d’être dans cette continuité, de rester dans le bon sens, mais les choses ne viennent jamais toutes seules. En tout cas, on essaye de travailler pour créer les conditions nécessaires afin de continuer dans cette dynamique. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Pas de match ce week-end pour l’ATH II, exempt lors de cette journée. Située en 11e position, l’équipe de Sophie Marangé et Nicolas Stoll n’a plus son destin en main dans la course au maintien.
► HORIZON
Pas de match la semaine prochaine, on retrouvera le groupe de D2 de l’ATH le 6 mai avec un déplacement à Lomme/Lille.
Mais en fin de semaine prochaine, le 29 avril, l’ATH II accueillera la réserve de Metz (20h30 à Truchtersheim).