SAMEDI, 20h30 LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL ACCUEILLENT BEGLES DANS LE CADRE DE LA 24 ÈME ET DERNIERE JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.

 

► CLAP DE FIN
Ce week-end se jouera la 26e et toute dernière journée de D2. Une saison pas comme les autres puisqu’elle restera historique pour l’ATH avec cette montée en D1. 25 ans après, le handball féminin alsacien sera de retour au plus haut niveau à la rentrée.
Le bilan de l’ATH (2e) avant cette dernière journée: 18 victoires, 1 nul, 4 défaites.
Saint-Maur, le leader (20 victoires, 3 défaites), est l’autre promu en D1.
Palente Besançon est relégué en N1. L’ASUL/Vaulx-en-Velin et Rennes joueront leur maintien lors de cette dernière journée.
Mais cette saison, rappelons-le, a aussi été malheureusement marquée par le forfait général de Fleury, club historique du handball féminin français.
Le classement FFHB : Competition (ffhandball.fr)
► LE CONTEXTE
Les joueuses de l’ATH vont avoir le privilège de boucler cette formidable saison devant leur chaleureux public, l’esprit léger, la montée ayant été actée le 13 mai. Elles restent sur un match nul à Palente Besançon (33-33).
Bègles ayant, de son côté, validé son maintien, les deux équipes ne pourront penser qu’au jeu. Les Girondines viennent aussi de signer un résultat nul contre Toulouse (25-25).
► BÈGLES JUSQUE-LÀ
Les joueuses de Julien Vasseur (9es) présentent un bilan de 9 victoires, 1 nul et 13 défaites.
Elles restent sur trois très probants résultats positifs qui ont permis de valider le maintien: deux victoires, à Sambre Avesnois et contre Clermont, un nul contre Toulouse.
Le match aller, le 15 octobre, avait été remporté (24-35) par l’ATH.
Le Club Athlétique Bèglais, c’est aussi l’ancien port d’attache de Sarah Muller qui a passé les deux dernières saisons en Gironde avant de revenir en Alsace l’été dernier.
► QUATRE AU REVOIR
Samedi, le moment sera émouvant puisque quatre joueuses de l’ATH disputeront leur dernier match avec les “Pirates”: Tifenn Le Cloarec, Sabrina Betzer, Ksenija Dzaferovic et Saskia Probst.
► LES MOTS DE TIFENN LE CLOAREC
Tifenn Le Cloarec, gardienne de but, est arrivée en 2019 à l’ATH.
«Après quatre ans passés à l’ATH, il est temps pour moi de mouiller le maillot une dernière fois pour ce club qui m’a accueilli et qui a su faire de moi quelqu’un de meilleur au niveau du handball, mais aussi en tant que personne.
Je suis fière d’avoir pu partager et vivre cette dernière année au sein de cette équipe.
La montée au plus haut niveau français restera un de mes meilleurs souvenirs.
Le chemin fut long, mais le travail paye toujours.
Évidement, c’est le cœur rempli d’émotions que je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont permis de grandir et de m’épanouir dans la région alsacienne.
Le club, les supporters, les bénévoles et, évidement, sans oublier ma team “Pirates” (avec une mention spéciale pour mes copines).
Les émotions sont là, mais c’est avec la tête remplie de souvenirs que je repartirai.
À très vite sur les terrains et m***** pour l’année prochaine.
Kenavo.»
► LES MOTS DE SABRINA BETZER
Sabrina Betzer, arrière droite, est arrivé en 2021 à l’ATH.
«Je tiens à remercier le club, le staff, les joueuses et, surtout, les bénévoles. Je garderai de beaux souvenirs ici, comme ce déplacement à Toulouse où le club nous a permis de vivre un moment exceptionnel avec les bénévoles et, bien évidemment, cette montée! Quand je vois les yeux d’Aurel (Aurélien Duraffourg) briller de satisfaction et le sourire de Dilou (Dalila Abdesselam) une fois cet objectif atteint, je ne peux qu’être fière d’avoir fait partie de ce projet. Un grand merci à tous!»
► LES MOTS DE KSENIJA DZAFEROVIC
Ksenija Dzaferovic, arrière gauche, est arrivée l’été dernier à l’ATH.
«Cette saison aura été un grand succès puisque nous avons réussi à monter en première division. Malheureusement, elle l’a été un peu moins pour moi puisque j’ai été handicapée par une blessure dès le début de la saison.
Je suis très fière des filles, nous avons connu des hauts et des bas, mais nous avons réussi à surmonter les périodes difficiles pour bien terminer la saison et remplir notre plus grand objectif. Nous avons travaillé si dur pour y parvenir. Alors, je souhaite tout le meilleur à ce groupe, qu’il continue à prendre du plaisir la saison prochaine pour vivre d’autres succès.»
► LES MOTS DE SASKIA PROBST
Saskia Probst, ailière droite, est arrivée l’été dernier à l’ATH.
«C’était une aventure et une saison extraordinaires, ma première à l’étranger, ma première en deuxième division. Pour moi, le bilan est totalement positif, pas uniquement au niveau du handball, mais aussi pour tout le reste autour. J’ai bien progressé même si je n’ai pas réussi à montrer mon meilleur niveau.
C’est incroyable de monter en D1. Je suis fière de toute l’équipe, du staff, des supporters, des bénévoles. Parce que ce n’est pas que nous qui sommes montées, nous l’avons fait tous ensemble. C’était une très belle aventure, mais c’est la fin, alors il y a une part de moi qui est contente, mais une autre part qui est triste.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Après notre match nul à Palente, nous allons devoir nous reprendre pour mieux jouer et gagner ce dernier match, explique l’entraîneur de l’ATH. Et cela passera par une semaine d’entraînement correcte. Car Bègles reste sur trois matches très intéressants. C’est une équipe qui joue bien, beaucoup mieux qu’en début de saison, elle n’a plus rien à voir avec celle que nous avons rencontrée en octobre. Alors, nous allons essayer de nous mettre en condition pour finir en beauté.
Dans cette saison, tout a bien fonctionné. Chaque joueuse a tenu son rôle et nous avons aussi eu la chance de ne pas avoir de cadre blessée, c’était parfois un peu limite, mais on a réussi à s’en sortir. Je tire un grand coup de chapeau au groupe dans son ensemble qui n’était quand même pas très étoffé. Et peut-être encore plus à celles qui ont moins joué. Car sans elles, on ne peut pas jouer, on ne peut pas s’entraîner. Et elles ont assuré quand on a fait appel à elles. C’était presque ça notre plus grande force cette saison. Mais il y a aussi bien sûr eu la qualité individuelle des joueuses et leurs ressources physiques, car nous avons souvent fait la différence dans les fins de match en étant mentalement présent aussi, sans peur dans les moments importants.
Beaucoup de choses ont tourné en notre faveur, au début il n’y avait qu’une seule montée, il y en a eu deux en décembre, mais cela fait partie du jeu. Au niveau du club dans son ensemble, je pense que l’on va vraiment réaliser dans un, trois ou dix ans ce que l’on a réussi à faire cette saison.
Maintenant, pour que la fête soit réussie, pour qu’elle soit belle, il faut gagner ce dernier match et proposer un beau spectacle.»
► GÉNÉRIQUE DE FIN
La saison 2022/2023 s’achève pour les joueuses de l’ATH, elle s’achève donc aussi pour “Les 10 éclairages” et cela aura été un privilège tout particulier de pouvoir vous faire partager cette formidable aventure collective.
Un chaleureux merci à Jan Basny et à toutes les joueuses de l’ATH pour leur complicité tout au long de cette saison, aux dirigeants du club pour leur confiance.
Enfin, un tout aussi chaleureux merci à vous tous, lectrices et lecteurs, pour l’intérêt porté à cette modeste rubrique.
On se retrouvera avec grand plaisir en D1 à la rentrée pour de nouvelles aventures à partager.