JEUDI, 20H00, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL SE DEPLACENT A PALENTE-BESANCON DANS LE CADRE DE LA 23 ÈME JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.

► L’ATH EN D1
C’est fait depuis samedi dernier, en battant Noisy (32-29) dans une magnifique ambiance à Truchtersheim, l’ATH a obtenu les points nécessaires pour protéger sa deuxième place et obtenir la montée en D1.
► MOMENT D’HISTOIRE
C’est un moment qu’il faut savourer, mais aussi et peut-être surtout apprécier à sa juste mesure tant l’attente aura été longue pour le handball féminin alsacien qui était absent du très haut niveau depuis 25 ans.
Une éternité dans un sport qui, en France, est entré dans la lumière au début des années 2000 avec les premiers grands résultats de l’équipe de France féminine.
► LES GLORIEUX ANCIENS
Le dernier club alsacien à avoir fréquenté l’élite est le HBC Kingersheim en 1997/98.
Le dernier club bas-rhinois à avoir fréquenté l’élite est l’ASPTT Strasbourg jusqu’en 1995. Il avait été promu en 1988/89.
Enfin, le FSE Achenheim, créé en 1976 par quatre profs de gym passionnés de la petite balle, Gabriel Hellard, Paul Muller, Jean Luciano et Guy Petitgirard, a passé une saison en D1 en 1993/94.
► SAINT-MAUR CHAMPION
Assurée de la montée à l’issue de l’avant-dernière journée, la Stella Saint-Maur est désormais aussi certaine d’obtenir le titre de champion de D2, grâce à sa victoire à l’ASUL/Vaulx-en-Velin samedi dernier.
► LA COURSE AU MAINTIEN
Si on connaît donc désormais les deux promus en D1, l’incertitude reste de mise dans la course au maintien.
Trois clubs cherchent à éviter les deux dernières places: l’ASUL/Vaulx-en-Velin (11e, 34 points), Rennes (12e, 33 points) et Palente (13e, 31 points).
► PALENTE JUSQUE-LÀ
Palente Besançon Handball, entraîné par Cheick Seck et Stéphane Delerce, promu de la poule de N1 “alsacienne” la saison dernière, est en grande difficulté pour obtenir son maintien. Son bilan est de 4 victoires, 1 nul et 17 défaites.
Le match aller avait été dominé par l’ATH au mois d’octobre (30-25).
► LES MOTS DE LIDIJA CVIJIC
L’ailière droite de l’ATH, arrivée l’été dernier en Alsace, est une des joueuses de l’effectif (avec Irene Fanton, Lilou Begon et Sabrina Betzer) à avoir connu la D1 lorsqu’elle évoluait à Toulon.
«C’est quand même incroyable de se dire que c’est fait alors que la saison n’est pas encore finie. Ce n’est pas un soulagement, mais plutôt la confirmation de notre travail. Maintenant, on peut en profiter, notre objectif est atteint et ça fait plaisir de se réveiller en se disant: “On l’a fait”!
Il va falloir désormais bien se préparer pour la D1, car ce sera plus costaud, plus physique, cela demandera plus d’investissement. Mais nous sommes prêtes. Nous avons encore des potentiels cachés qui vont pouvoir s’exprimer en D1. Ce qui est rassurant, c’est que nous savons déjà que sommes une équipe qui a envie de tout donner et de se battre jusqu’au bout pour montrer que l’on peut faire de belles choses en D1.
Maintenant, il reste encore deux matches à jouer, ils seront très importants pour montrer que l’on ne lâche rien, pour travailler encore plus et améliorer certaines choses.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Contre Noisy, le match n’était pas techniquement extraordinaire, mais il a été très bien géré par les joueuses sur les plans tactique et émotionnel, explique l’entraîneur de l’ATH. Parce que ne n’était pas si évident de jouer dans ces conditions, avec cet enjeu. Avant le match, j’avais dit aux filles que le dernier pas était souvent le plus difficile, mais nous avons su rester dans notre match en mettant en avant nos qualités handballistiques, en faisant preuve de discipline et de concentration.
Chaque fois cette saison, nous avons une ou deux joueuses qui ont été capables de faire la différence et ce ne sont jamais les mêmes. Là, c’est Tifenn (Le Cloarec) qui a fait un match extraordinaire au bon moment. C’est aussi un des éléments qui a fait la différence entre nous et les autres équipes cette saison.
Il reste deux matches à jouer et j’aimerais bien que les filles se fixent l’objectif de finir sans défaite. D’abord pour respecter nos adversaires, tous nos adversaires ceux contre lesquels on va jouer et les autres. Mais aussi pour nous. Pour commencer à préparer la saison suivante, c’est toujours bien de finir avec des prestations de qualité.
Alors, nous allons préparer ce match comme s’il était décisif pour nous. On reste en mode championnat classique avec le même sérieux et les mêmes précautions dans l’organisation du déplacement. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Il y avait beaucoup de tristesse dans les rangs de l’ATH II qui n’a pas réussi à battre Thann/Steinbach samedi dernier (défaite 23-18) et donc à obtenir son maintien en N1. Malgré les gros progrès des derniers mois, la très jeune réserve (11e, 5 victoires, 2 nuls, 17 défaites) quitte le troisième échelon national en compagnie d’Épinal et Montigny.
« C’est ma première descente depuis que j’entraîne, expliquait Sophie Marangé. Et pourtant, c’était aussi une de mes plus belles saisons grâce à ce groupe-là. »
Le but sera de rebondir tout de suite.
► HORIZON
Samedi prochain, le 27 mai (20h30), ce sera la toute dernière journée de D2, l’ATH recevra Bègles à Truchtersheim.
Informations et billetterie : https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-ca-begles-championnat-d2fhandballpro