SAMEDI, 20H30, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL ACCUEILLENT NOISY LE GRAND DANS LE CADRE DE LA 22 ÈME JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.

► LE PRÉAMBULE
Les joueuses de l’ATH sont sur le point d’écrire une des plus belles pages de l’histoire du handball féminin alsacien en pouvant rejoindre la D1 dès samedi à Truchtersheim ou dans les semaines à venir.
► LE MODE D’EMPLOI
En cas de victoire ou même de match nul contre Noisy samedi, l’ATH s’ouvrira les portes de la D1. Et même en cas de défaite, il restera deux matches pour faire le nécessaire.
► LE CONTEXTE
Samedi dernier, l’ATH (2e) a remporté sa 17e victoire de la saison à Lomme/Lille (31-38).
Samedi dernier, Noisy (3e) a perdu (25-28) contre l’ASUL/Vaulx-en-Velin.
L’ATH possède cinq points d’avance sur Noisy.
Il reste trois matches à jouer.
► UN PEU D’HISTOIRE
Les joueuses de l’ATH seraient les premières Alsaciennes à rejoindre la D1 depuis 25 ans. Une éternité.
Le dernier club alsacien à avoir fréquenté l’élite est le HBC Kingersheim en 1997/98.
Le dernier club bas-rhinois à avoir fréquenté l’élite est l’ASPTT Strasbourg jusqu’en 1995. Il avait été promu en 1988/89.
Enfin, le FSE Achenheim, créé en 1976 par quatre profs de gym passionnés de la petite balle, Gabriel Hellard, Paul Muller, Jean Luciano et Guy Petitgirard, a passé une saison en D1 en 1993/94.
► LA MONTÉE DE SAINT-MAUR
Cela ne faisait pas de mystère, mais c’est désormais officiel, la Stella Saint-Maur évoluera en D1 la saison prochaine.
Une façon de renouer avec son riche passé, le club francilien avait été champion de France en 1971.
Informations et billetterie : https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/ath-handball-noisy-le-grand-championnat-d2fhandballpro
► LE MATCH ALLER
Disputé à la fin du mois de janvier, il reste un mauvais souvenir pour les joueuses de l’ATH qui avaient perdu (35-33) à l’issue d’une rencontre marquée par le très sévère carton rouge de Sarah Muller dès la 17e minute et les trois exclusions de Dalila Abdesselam à la 55e minute qui n’a donc pas pu finir le match non plus.
► LES MOTS DE DALILA ABDESSELAM
«Dans tous les cas et face à n’importe quel adversaire, nous avons toujours la volonté de produire du beau handball, de montrer un beau visage devant notre public, explique la capitaine de l’ATH, arrivée au club en N1 en 2016. Et quel que soit l’enjeu, nous avons toujours aussi la même volonté de gagner, encore plus à la maison. Mais je rejoins Jan (Basny) sur ce point, il faut dédramatiser les choses. Ce serait évidemment bien de monter en D1 samedi, mais nous pouvons très bien le faire après aussi.
Ça fait longtemps (depuis le 1er avril), que nous n’avons pas joué à domicile et ça va faire du bien de retrouver notre public. Il faudra profiter de ces deux matches qui nous sont encore offerts à la maison cette saison pour partager de jolis moments.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«À Lomme, nous avons connu deux mi-temps complètement à l’envers l’une de l’autre, explique l’entraîneur de l’ATH. La première était très, très bien avec pas grand-chose à améliorer, en deuxième nous n’avons pas mis assez de calme, de concentration, de discipline. Ce sont des choses à éviter.
Contre Noisy, à l’aller, c’était un match qui s’est disputé dans une ambiance très particulière avec un carton rouge contre nous et beaucoup de deux minutes.
J’aimerais bien enlever ce truc de se dire si on gagne, on monte parce que ce n’est pas absolument nécessaire, ce n’est pas une obligation dans le sens où cela peut se faire après, comme Noisy peut perdre encore ensuite de son côté. Ce serait bien évidemment, mais le premier objectif sera de prendre notre revanche par rapport à un adversaire contre lequel on n’a pas gagné à l’aller.
Noisy a remporté six de ses sept derniers matches et a fait ce faux pas samedi dernier. C’est aussi ça qui nous sépare des autres équipes. Notre bilan face aux cinq premiers est équilibré, mais nous sommes à 100% de victoires contre les autres contrairement à nos poursuivants. Pour garder cet équilibre face aux équipes de tête, il faudra gagner contre Noisy qui a remporté l’aller. Si on le fait, ce sera synonyme de deuxième place et de montée en première division.
Je ne crains pas trop ce moment, le groupe sait ce qu’il y a à faire. Notre plus gros adversaire c’est nous-mêmes. Si nous perdons en discipline, en concentration, en rigueur défensive, on peut devenir fragile. Mais si nous gardons notre détermination, on va le faire.
Je n’aime pas changer les habitudes, alors cette semaine de travail sera comme les autres, pas plus, pas moins et on va se préparer pour atteindre notre objectif.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
C’est ce samedi (20h30) que se jouera la “finale” pour le maintien en N1, mais aussi le tout dernier match de la saison. L’ATH II de Sophie Marangé et Nicolas Stoll se rendra à Thann/Steinbach et devra s’y imposer, les Haut-Rhinoises pouvant se contenter d’un match nul.
«Ça y est, on est à la fin de la saison, explique l’entraîneure de la réserve. On fera le bilan chiffré ensuite, mais le bilan humain est déjà positif. On a fait le pari un peu dingue de viser le maintien avec des joueuses nées en 2005 et 2006. Et nous avons gagné le droit de le jouer sur ce dernier match.»
► HORIZON
Jeudi prochain (20h), le 18 mai, l’ATH se rendra à Palente pour son dernier déplacement de la saison.
Le samedi 27 mai se jouera le dernier match de D2, l’ATH recevra Bègles (20h30) à Truchtersheim.