SAMEDI, 19H00, LES JOUEUSES DE ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HANDBALL SE DEPLACENT A LOMME LILLE DANS LE CADRE DE LA 23 ÈME JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE D2FHANDBALLPRO

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE LA RENCONTRE, RETROUVEZ DÈS MAINTENANT LES 10 ÉCLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRÉ.

► LE CONTEXTE
Exempt, l’ATH n’a pas participé à la 22e journée de D2, mais avait auparavant remporté une précieuse victoire à Bouillargues (25-26). C’était son sixième succès d’affilée.
Samedi dernier, Lomme/Lille s’est incliné de peu à Noisy (31-29).
► LA SITUATION AU CLASSEMENT
C’est le statu quo dans la course à la montée. Saint-Maur, le leader, possède quatre points d’avance sur l’ATH (2e) qui en compte trois de plus que Noisy (3e).
Clermont, qui a encaissé deux défaites d’affilée, recule à la cinquième place et c’est Sambre Avesnois qui occupe désormais la quatrième.
Rien n’est fait dans la course au maintien, Rennes (11e), l’ASUL Vaulx-en-Velin (12e) et Palente (13e) se tiennent en deux points.
Le classement officiel de la Fédération Française de Handball : https://www.ffhandball.fr/fr/competition/19872
► NOUVEAUX VENUS
Pessac, le barragiste malheureux face à Toulouse la saison dernière, a validé sa montée en D2 dans la poule 1 de N1.
Le Pouzin, ancienne connaissance de l’ATH, sera de son côté de retour au deuxième échelon national à la rentrée.
► NOMINATIONS
Les votes sont lancés pour désigner les lauréats des Trophées de la LFH. Deux membres de l’ATH sont nominés. Léa Fargues dans la catégorie meilleure gardienne et Jan Basny dans celle de meilleur entraîneur. Mais également une ancienne du club, Mathilde Plotton, dans celle de meilleure joueuse.
Pour voter pour Léa & Jan 🗳 Votez ici : https://bit.ly/3p0ZOG6
► DÉLOCALISATION
En raison de travaux dans leur traditionnelle salle du Parc de Lomme, les joueuses du LLMH vont accueillir à l’ATH à Saint-Pol-sur-Mer, situé à l’ouest de Dunkerque.
► PÊLE MÊLE
Le match aller avait été remporté (37-24) par l’ATH en janvier. Une bonne partie de cette rencontre avait été serrée, mais Irene Fanton (12 buts) et ses coéquipières avaient fait une nette différence dans les vingt dernières minutes.
Lomme/Lille, promu en D2 cette saison, est en très bonne voie pour obtenir son maintien en occupant en ce moment la 9e place (8 victoires, 1 nul, 11 défaites).
Aurore Sanz, à la tête du Lomme Lille Métropole Handball depuis trois ans, va quitter ses fonctions à la fin de la saison. Ancienne joueuse du club, elle a réussi à le faire revenir en D2 la saison dernière.
Célia Benlabed, la capitaine et demi-centre du LLMH, est nominée dans la catégorie meilleure joueuse de D2 des Trophées de la LFH. C’est aussi la meilleure buteuse de la D2 avec une moyenne de 8,1 réalisations par match.
Après sept saisons passées à la Stella Saint-Maur, Kim Andretti va rejoindre Lomme/Lille à la rentrée.
► LES MOTS DE LÉA FARGUES
«Nous sommes dans une bonne dynamique, explique la gardienne de l’ATH. L’état d’esprit est toujours au rendez-vous, à Bouillargues, nous sommes allées chercher la victoire avec les tripes.
Il reste quatre matches, l’objectif est de réussir un 4/4 en prenant une rencontre après l’autre. En travaillant bien chaque semaine pour préparer la suivante.
Tous les matches sont difficiles en D2 et à Lomme/Lille, ce sera encore compliqué. C’est une équipe qui a beaucoup progressé et qui se situe sur une phase positive, elle reste sur une courte défaite de deux buts à Noisy. Il y a la meilleure buteuse de la D2 dans ses rangs, c’est un adversaire à prendre très au sérieux.
De notre côté, nous sommes vigilantes et concentrées pour atteindre notre objectif. Et nous devrons gagner.»
Au sujet de sa nomination parmi les meilleures gardiennes de D2 par la LFH.
«Ça fait plaisir, on ne va pas se mentir, ajoute Léa Fargues qui a les meilleures statistiques de la D2 avec 12,35 arrêts par match. Mais pour moi, cela reste anecdotique. Je ne suis pas super fervente des distinctions individuelles dans un sport collectif. Surtout à mon poste où nous sommes très dépendantes des autres, alors je le prends plus comme une façon de souligner nos bonnes prestations défensives sur l’ensemble de cette saison. En fait, je préférerais nettement gagner nos quatre derniers matches et ne pas être nominée que l’inverse.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«À Bouillargues, nous n’avons pas été bons en première mi-temps, on avait du mal à trouver des solutions en attaque et nous n’avons pas été assez agressifs en défense, explique l’entraîneur de l’ATH. Cela a duré une vingtaine de minutes et nous avons réussi à réduire l’écart à -1 à la mi-temps, ce qui était une bonne chose. La deuxième période était meilleure, nous les avons mises en difficulté par notre défense et cela nous a donné des solutions en montée de balle rapide.
Nous avons encore une fois gagné d’un but, même si cette fois le scénario était différent puisque nous avions de l’avance. Mais ces résultats ne sont surtout pas une question de chance, c’est parce que l’équipe est bien préparée et prête à affronter ces situations, c’est elle qui provoque ça par ses attitudes et son comportement dans les fins de match. Et si on gagne encore les prochains d’un but, ça me va.
En tout cas, l’objectif de conserver notre joker a été atteint. Nous l’avons encore, il faudra le garder le plus longtemps possible.
Ça m’embête un peu de ne pas avoir joué le week-end dernier, surtout que c’est la deuxième interruption en peu de temps, mais quand on travaille bien ce n’est pas dramatique, même si on est tous dans l’attente de la fin du championnat.
Lomme/Lille joue très bien, je l’avais déjà souligné à l’aller et c’est toujours vrai. J’aime bien cette équipe, son organisation de jeu me plaît. Elle a gagné un seul match contre des clubs classés VAP, au Havre en décembre, mais elle n’était pas loin à Noisy samedi dernier.
De notre côté, nous devrons jouer mieux qu’à Bouillargues, réussir un meilleur début de match et se comporter davantage en patron. Notre principal adversaire ne peut être que nous-mêmes, alors nous devrons conserver notre concentration et notre discipline.»
 
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Il n’y aura pas de match pour la réserve de l’ATH cette fin de semaine, le championnat de N1 se bouclera le 13 mai à Thann/Steinbach pour ce qui sera une finale, entre ces deux clubs, pour obtenir le maintien.
Les joueuses de Sophie Marangé et Nicolas Stoll devront impérativement s’imposer pour rester en N1, celles de Sophie Herbrecht pourront se contenter d’un match nul.
► HORIZON
Samedi prochain, le 13 mai (20h30 à Truchtersheim), l’ATH recevra Noisy, son poursuivant immédiat au classement pour la 24e journée de D2.
Samedi prochain, le 13 mai (20h30), l’ATH II se déplacera à Thann/Steinbach pour y disputer la 26e et dernière journée de N1.