VENDREDI, À 20H00, LES PIRATHS ACCUEILLENT SAMBRE AVESNOIS POUR DISPUTER LE PREMIER TOUR DE COUPE DE FRANCE FFHB

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE RENCONTRE ET DE CETTE JOURNÉE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT-PRIMACASA

 

► COUPE DE FRANCE

La Coupe de France nationale concerne tous les clubs engagés en D1 et en D2.

Par ailleurs, à l’instar des Coupes de France régionale et départementale, il existe désormais aussi une Coupe de France fédérale qui regroupe les clubs de N1 et de N2.

 

► SIX POULES

Pas de tour avec élimination directe cette saison pour débuter la Coupe de France nationale, mais une organisation en poules. Elles sont au nombre de six, quatre de quatre équipes et deux de trois. Ces rencontres constitueront les trois premiers tours de la compétition.

 

► SANS LES EUROPÉENS

Comme de coutume, les premiers matches se disputent sans les clubs européens, ils entreront dans la compétition au stade des quarts de finale, 22 équipes sont donc sur la ligne de départ.

 

► PRIMACASA, PARTENAIRE DES 10 ECLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRE

Exit le fastfood, La Primacasa propose de généreuses spécialités « comme à la maison » (Pizzas, tartes flambées, pastas, salades…) qui raviront tout le monde lors d’une pause déjeuner entre collègues, un dîner en famille ou entre amis … dans un cadre chaleureux ! A La Primacasa, nous militons en famille et avec le sourire aussi bien dans nos cuisines que dans nos territoires. Rendez vous sur notre site internet pour découvrir notre concept : La Primacasa Restaurant Pizzas et Flamms artisanales (restaurant-laprimacasa.com)

 

► LA FORMULE

Toutes les équipes présentes dans la poule se rencontrent une fois, un classement sera établi avec la même répartition de points qu’en championnat (3 pour une victoire, 2 pour un nul, 0 pour une défaite). Le premier de chaque poule est qualifié pour le 4e tour. Ces six équipes se rencontreront pour, cette fois, un match à élimination directe. Ensuite, ce seront les quarts de finale (31 janvier).

Billetterie Hello Asso pour le match PIRATHS HANDBALL – SAMBRE AVESNOIS HANDBALL

https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/piraths-handball-sambre-avesnois-coupe-de-france-1ere-journee

► CAP AU NORD

Les joueuses du Strasbourg ATH, qui viennent de remporter contre Saint-Maur leur premier match de D1 (27-25), figurent dans la poule E et ne vont croiser que des adversaires du Nord: Sambre Avesnois (D2) à domicile ce vendredi, Saint-Amand (D1, le 28 octobre) et Lomme/Lille (D2, le 18 novembre) à l’extérieur.

 

► ENTRE VIEILLES CONNAISSANCES

Ce vendredi, les joueuses du Strasbourg ATH vont retrouver Sambre Avesnois, un adversaire si souvent croisé ces dernières saisons que ce soit en N1 ou en D2.

Le groupe de Clément Petit, qui possède le statut VAP, figure tout en haut du classement de D2, c’est même la seule équipe à avoir remporté ses trois premiers matches, contre Pessac, Clermont et Noisy.

La saison dernière, il y avait eu trois rencontres entre ces deux adversaires, chaque fois très disputées. En D2, l’ATH avait remporté le match aller (29-28) pour s’incliner au retour (29-26). En 16es de finale de la Coupe de France, les “Piraths” avaient gagné (30-29) après un final renversant.

 

► LES MOTS DE JULIETTE DEMUTH

«Nous vivons un début de saison particulier parce que nous sommes désormais dans un autre monde par rapport à la D2, tout a changé, tout va plus vite, explique une des plus jeunes joueuses de l’effectif (21 ans) qui ne cesse de grappiller du temps de jeu. On apprend, même si on a fait des erreurs, c’est une nouvelle expérience pour le club, pour moi comme pour la plupart des joueuses de l’équipe. Nous n’avons jamais connu un tel niveau d’exigence et nous mettons tout en œuvre pour atteindre les objectifs de cette saison.

Le match qui arrive se situe dans un contexte particulier, c’est la Coupe de France et c’est un match que l’on doit gagner pour se mettre en confiance, même si Sambre Avesnois est un adversaire à prendre très au sérieux. La saison dernière, nous avons chaque fois connu des matches difficiles contre cet adversaire, il va falloir montrer que nous avons progressé.

Je suis en train de vivre mes premiers matches de D1, je ne m’attendais pas forcément à être autant sollicitée, mais le fait de m’entraîner avec le groupe toute la semaine depuis la préparation permet d’avoir des automatismes. Je prends le temps de jeu que l’on me donne et j’en suis très contente. Handballistiquement et humainement, je me nourris de tout ce qui se passe dans l’équipe. En tant que jeune, c’est cool de vivre tout ça, même s’il y a forcément un peu de pression, car on se dit qu’il ne faut pas faire de bêtise, mais tenter quand même des choses. C’est un équilibre à trouver.»

 

► LES MOTS DE JAN BASNY

«Le match qui vient est un peu complexe à aborder, explique l’entraîneur du SATH. La Coupe de France n’est pas la priorité pour nous, les deux calendriers sont imbriqués, nous aurons chaque fois des matches de championnat à quelques jours de distance. Mais ce week-end, en jouant vendredi ce ne sera pas le cas et nous disputerons cette partie avec certaines règles. La semaine de travail est un peu différente, mais le but est de garder toutes les joueuses au plus haut niveau possible en termes de qualité de jeu.

Notre objectif est de gagner ce match, de faire respecter la hiérarchie entre D1 et D2, mais aussi de s’imposer à domicile. Au travers de ce match, nous allons également préparer les suivants qui nous emmèneront jusqu’à la semaine internationale.

Sambre Avesnois est en tête du championnat de D2 et a remporté trois matches compliqués dont deux à l’extérieur. Pour moi, c’est le favori presqu’unique pour la montée, c’est une équipe qui s’est renforcée intelligemment pour atteindre son objectif. Ce sera un match très intéressant, il va nous permettre de bien travailler pour la suite.

En championnat, à l’exception de la rencontre à Toulon, nous avons été bons en proposant un niveau de jeu correct contre Nantes et à Besançon. Il fallait que cela se transforme en points, en victoire, et nous avons su le faire contre Saint-Maur la semaine dernière. La base de ce succès aura été la défense avec aussi un très bel état d’esprit. Toutes les joueuses étaient prêtes au combat.»

 

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE

Les joueuses de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall ont parfaitement débuté leur saison de N2 en remportant leur deux premiers matches, contre Mulhouse/Kingersheim et à Wittenheim/Ensisheim. Elles figurent tout en haut du classement de la poule 6 et ce samedi (18h à Truchtersheim), elles ont rendez-vous avec Montbéliard, une autre équipe à avoir fait le plein de points.

 

► HORIZON

Retour du championnat de D1 la semaine prochaine avec un déplacement à Brest pour le SATH le mercredi 27 septembre (20h).

Le samedi 30 septembre (20h), le SATH II se déplacera à Vesoul.

 

 

Billetterie Hello Asso PIRATHS – Nice, mercredi 4 octobre, 20h00, Rotonde

https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/piraths-handball-ogc-nice-cote-d-azur

 

Billetterie Hello Asso PIRATHS – Chambray, samedi 7 octobre, 20h30, Rotonde

https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/piraths-handball-chambray-tourraine-ligue-butagaz-energie-j7