Samedi, à 20h30, les PIRATHS accueillent Stella Saint Maur pour disputer la quatrième journée de championnat Ligue Butagaz Energie.
Pour tout comprendre aux enjeux de cette rencontre et de cette journée, voici les 10 éclairages proposés par Christine André.
► LE CONTEXTE
Le Strasbourg ATH (12e) reste sur une défaite amère à Besançon (32-25), sa troisième de la saison.
La Stella Saint-Maur (8e) vient de s’incliner à Plan de Cuques (25-21), mais avait ouvert son compteur huit jours plus tôt en s’imposant contre Besançon (26-25).
Billetterie PIRATHS HANDBALL – STELLA SAINT MAUR sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/piraths-handball-stella-saint-maur-ligue-butagaz-energie-j4
► RETROUVAILLES
Ce samedi soir, ce seront les retrouvailles entre deux clubs qui se suivent de près depuis, disons, un certains temps. L’ATH et la Stella Saint-Maur sont en effet (re)montés ensemble en D2 en 2018 pour se croiser ensuite chaque saison au deuxième échelon national avant de rejoindre ensemble la D1 à l’issue du dernier exercice.
Les deux rencontres de la saison dernière entre ces deux adversaires ont été marquantes. Le match aller avait été nettement dominé par la Stella (28-20), le retour avait été remporté par l’ATH (28-25).
Une victoire particulièrement importante dans la construction du destin des “Piraths”. Alors dans une mauvaise passe, elles avaient fait trébucher Saint-Maur pour la première fois, les Franciliennes restaient sur quatorze succès en quatorze matches.
► RETROUVAILLES (BIS)
Lidija Cvijic et Typhanie Perrin ont porté le maillot à damiers de la Stella Saint-Maur par le passé. La première en 2021/2022, la deuxième en 2016/2017.
► RETROUVAILES (TER)
Mathilde Plotton, l’ancienne arrière gauche de l’ATH (2018 à 2020), après un crochet par Noisy, a signé à Saint-Maur en 2021.
En ce moment, elle figure tout en haut du classement des meilleures buteuses de D1 en compagnie de la Messine Sarah Bouktit avec 24 buts en trois matches.
► RETROUVAILLES (QUATER)
Sur le banc de touche, il y aura aussi des retrouvailles puisque Jan Basny va retrouver Felix Garcia. Son ancien adjoint en équipe nationale tchèque est en effet devenu co-entraîneur de la Stella cet été en compagnie de Rémi Samson. « Je suis bien content de le revoir parce que je le respecte beaucoup. »
Felix Garcia est aussi l’ancien coach de Typhanie Perrin et Candice Maurin à Saint-Amand, un poste qu’il a occupé de 2021 à 2023.
► UN PEU D’HISTOIRE
La Stella Saint-Maur est un club mythique du handball masculin qui s’était montré dominateur dans les années 70 surtout. Son célèbre maillot à damiers a notamment été porté par un joueur emblématique du hand français, Jean-Louis Legrand. Les féminines ont été championnes de France en 1971.
► LES MOTS DE DALILA ABDESSELAM
«J’ai malgré tout vécu le match à Besançon de manière positive, explique la capitaine du SATH qui, malade, n’a presque pas pu jouer la semaine dernière. J’ai apporté ce que je pouvais en encourageant les filles, en faisant un peu le lien entre le banc et le terrain en apportant de la cohésion, parce que je n’avais aucune énergie. Mais j’ai éprouvé une certaine fierté de voir le groupe mettre tant de cœur à l’ouvrage. Après le match à Toulon, j’ai l’impression d’avoir un peu retrouvé mon équipe, celle avec laquelle j’ai envie de travailler.
On est en plein apprentissage, mais il va falloir commencer à grappiller des points. Nous avons été plongées dans le grand bain contre Nantes, avant de perdre un peu nos valeurs à Toulon. Mais à Besançon, on a retrouvé plus de handball, plus de cohérence, plus d’état d’esprit. J’ai vu un vrai groupe. Cela laisse penser que des choses positives arrivent et qu’il ne faut pas lâcher. Nous avons l’obligation de nous battre.
Après deux matches à l’extérieur, je suis contente de revenir à la maison. Nous allons pouvoir mettre en application ce que l’on s’est dit, ce que l’on attend l’une de l’autre. Mettre de la discipline dans notre handball et se respecter mutuellement. Et après, on verra le résultat.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
« À Besançon, je n’ai pas eu grand-chose à reprocher aux joueuses, explique le coach du SATH. Au contraire, tout le monde s’est battu jusqu’au bout dans ces circonstances particulières (Avec Dalila Abdesselam malade, un carton rouge pour Lilou Begon, un carton bleu pour Irene Fanton). Il y a bien sûr toujours des détails à régler dans la gestion des temps faibles, dans le jeu en supériorité numérique, dans l’efficacité face à la gardienne même si c’était déjà mieux dans ce domaine.
Maintenant, nous allons rencontrer Saint-Maur et on peut imaginer que ce sera un autre adversaire direct pour le maintien. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe qui s’est baladée en D2 la saison dernière en finissant devant nous. Néanmoins, c’est un match à gagner, son style de jeu nous convient mieux que d’autres même si offensivement il a évolué durant la période estivale. Il est plus varié, dans son effectif, qui a été bien complété, figurent des joueuses rapides.
La saison dernière, c’est grâce à cette victoire, à ce dernier quart d’heure réussi contre la Stella que nous avons pu nous installer sur une bonne vague pour finir la saison en fanfare.
J’espère que nous allons chercher une première victoire en D1, que chaque joueuse va se préparer au mieux cette semaine pour atteindre cet objectif. Il faut retenir les belles choses montrées contre Nantes et à Besançon, mais désormais parvenir à les concrétiser en cherchant des points pour avancer au classement. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Les joueuses de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall ont parfaitement lancé leur saison de N2 en s’imposant contre Mulhouse/Kingersheim samedi dernier (38-25). C’est désormais un autre derby qui attend Justine Strupp et ses coéquipières, elles se rendront en effet à Wittenheim/Enisheim (samedi 20h30) également vainqueur de son match d’ouverture (31-17) contre Koenigsmacker.
► HORIZON
Pas de championnat de D1 en fin de semaine prochaine, mais un match de Coupe de France avec la venue de Sambre Avesnois (D2) le vendredi 22 septembre (20h) à Truchtersheim.
Billetterie PIRATHS HANDBALL – STELLA SAINT MAUR sur Hello Asso :
https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/piraths-handball-sambre-avesnois-coupe-de-france-1ere-journee
Samedi 23 septembre (18h), le SATH II recevra Montbéliard à Truchtersheim.