Dispositif exceptionnel cette semaine puisque les PIRATHS alsaciennes disputeront deux matchs à Strasbourg , gymnase de la Rotonde pour le compte de la 6ème et de la 7ème journée de Ligue Butagaz Energie.

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE ET DE CETTE JOURNÉE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT-PRIMACASA.

 

► DALILA ABDESSELAM EN BLEU

Cette formidable nouvelle est tombée jeudi dernier, la capitaine des “Piraths” est appelée en équipe de France pour disputer deux matches de qualification à l’Euro-2024 contre l’Italie le 11 octobre, en Lettonie le 14 octobre.

«En fait, c’est un sentiment un peu étrange, je suis presque gênée, racontait Dalila Abdesselam. Parce que je me dis qu’il y a tellement meilleure que moi… Je suis consciente de la chance que j’ai, de pouvoir partager une semaine de travail avec les meilleures joueuses françaises, alors je vais y aller sur la pointe des pieds, en toute humilité en essayant d’apprendre, de m’enrichir au maximum de cette semaine.»

Clin d’œil du destin, cette semaine, elle va croiser Chambray dont elle a porté le maillot entre 2013 et 2015 en D2.

 

 

► LE CONTEXTE

Le Strasbourg ATH (12e) reste sur une lourde défaite à Brest (39-15).

Nice (9e) vient de s’incliner à domicile contre Besançon (30-35).

Chambray (7e) a perdu (22-36) contre Metz lors de la 5e journée.

 

► UNE SEMAINE, DEUX MATCHES

Juste avant une parenthèse internationale, ce sont deux matches qui attendent les équipes de D1 cette semaine, la 6e journée se jouera mercredi, la 7e samedi et dimanche. Le championnat reprendra ensuite en ordre dispersé les 20, 21, 22 ou 25 octobre suivant les équipes.

 

► PRIMACASA, PARTENAIRE DES 10 ECLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRE

Exit le fastfood, La Primacasa propose de généreuses spécialités « comme à la maison » (Pizzas, tartes flambées, pastas, salades…) qui raviront tout le monde lors d’une pause déjeuner entre collègues, un dîner en famille ou entre amis … dans un cadre chaleureux ! A La Primacasa, nous militons en famille et avec le sourire aussi bien dans nos cuisines que dans nos territoires. Rendez vous sur notre site internet pour découvrir notre concept : La Primacasa Restaurant Pizzas et Flamms artisanales (restaurant-laprimacasa.com)

 

► LA ROTONDE

Les Piraths vont disputer leurs deux premiers matches de la saison à Strasbourg, à la Rotonde, une salle d’une capacité d’accueil de 1500 personnes avec 1300 places en tribunes.

Si le côté festif et événementiel est privilégié, il faudra pour les joueuses parvenir à s’approprier ce lieu, trouver leurs repères dans une salle où elles n’auront pu s’entraîner que deux fois avant le premier match.

Les plus anciennes du groupe ont vécu les rencontres organisées dans le cadre du week-end 100% féminin, mais elles ne sont pas si nombreuses. Seules Dalila Abdesselam, Margaux Imhof et Lilou Begon y ont quelques repères. Le dernier passage à la Rotonde s’est soldé par une victoire (36-24) contre Cannes en 2020. Ce même jour, Juliette Demuth y avait joué avec l’équipe réserve contre l’ASPTT.

 

► NICE, CHAMBRAY, PÊLE-MÊLE

L’ATH avait rencontré Nice en 8e de finale de la Coupe de France la saison dernière avec une défaite (34-37) après un très bon match.

La demi-centre égyptienne Ehsan Abdelmalek est en ce moment la meilleure buteuse de D1 avec une moyenne de 7,4 réalisations par match.

L’OGC Nice Cote d’Azur Handball est entraîné par Clément Alcacer qui était auparavant à la tête du centre de formation de Metz de 2019 à 2022 pendant que s’y trouvait Ève Barlet, par exemple.

Chambray, 4e de la dernière saison de D1, s’est qualifié pour disputer une Coupe d’Europe, l’EHF European League.

Le Chambray Touraine Handball, entraîné par Mathieu Lanfranchi, a remporté deux matches cette saison contre Saint-Maur et Dijon, mais a aussi perdu ses deux rencontres disputées à l’extérieur, à Paris 92 et Saint-Amand.

Manon Houette (31 ans), avec ses 106 matches et 248 buts en équipe de France est une figure marquante du CTHB où elle est arrivée en 2022.

 

 

 

► DES VISAGES CONNUS

Plusieurs joueuses seront suivies d’un peu plus près dans les rangs visiteurs. Du côté de Nice, Raïssa Dapina, avait fait un crochet par l’ATH lors de la saison 2016/2017.

Du côté de Chambray, Aminata Sow, passée par Kingersheim et l’ATH, fera une plongée dans sa région natale, comme Alblavie Mwadi Kabamba, partie de l’ASPTT Strasbourg pour y rejoindre son centre de formation, comme l’avait fait Fily N’Diaye, désormais au SATH.

► LES MOTS DE LIDIJA CVIJIC

«À Brest, c’était un moment assez difficile, explique l’ailière droite du SATH. Un écart comme ça, ça fait réfléchir sur ce tout que l’on a fait ou pas fait. Je pense que l’on ne devait pas arriver à un tel résultat, nous avons réussi de belles choses, mais on en a aussi raté beaucoup, nous n’avons pas respecté le projet de jeu et cela explique un tel écart.

Maintenant, il faut se concentrer sur les deux matches qui arrivent, car ils peuvent être très intéressants. Rien ne sera facile, mais il y a potentiellement deux victoires à aller chercher. Quand on sort d’une partie comme celle vécue à Brest, on a envie de montrer un engagement encore plus élevé. Nous allons bien nous préparer en utilisant cette rage, cette frustration générées par tout ce que nous n’avons pas réussi à faire mercredi pour les transformer en choses positives.

Le fait de jouer à Strasbourg peut être une motivation supplémentaire, car il y aura beaucoup plus de monde. J’espère qu’il y aura une bonne ambiance et que nos supporters vont nous aider, nous encourager, nous pousser à réussir. Cela peut-être une belle expérience pour tout le monde.»

► LES MOTS DE JAN BASNY

«Nous avons devant nous deux matches a priori à notre portée, explique l’entraîneur du SATH. Le premier sera contre Nice, une équipe qui a remporté son premier match contre Saint-Amand avant de faire match nul à Dijon et de perdre les trois suivants. Il y a de fortes individualités comme l’Égyptienne Ehsan Abdelmalek qui est un gros atout offensif. C’est une équipe forte dans les duels, il faudra déceler ses points faibles pour essayer de les exploiter.

Chambray est un peu une équipe semblable, même si son jeu est différent, plus collectif, plus académique. Elle a perdu à Saint-Amand lors de la 4e journée et ne se trouve probablement pas à la place espérée au classement, la blessure de Jovana Stoiljkovic est forcément préjudiciable.

Nous allons jouer ces deux matches à La Rotonde, j’espère que la salle sera pleine et que les encouragements des supporters vont nous aider à atteindre notre but. J’espère qu’il y aura la même ambiance qu’à Truchtersheim même si les deux salles sont différentes et que le public jouera son rôle de huitième femme.

Si on obtient un ou deux résultats positifs, cela clôturera positivement cette première partie de saison. Ensuite, nous allons couper un peu parce que tout aura été très intense depuis le mois de juillet.»

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE

Le groupe de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall vient de s’imposer (35-37) à Vesoul et va aussi avoir un gros match à jouer ce samedi (17h30) à la Rotonde face à Reichstett, le leader de la poule 6 de N2. Les deux équipes sont invaincues, un point les sépare. Ce sera un consistant avant-goût pour la suite de la soirée.

► HORIZON

Le championnat de D1 reprendra le mercredi 25 octobre (20h) pour le SATH avec un redoutable déplacement à Metz. Ce ne sera pas aux Arènes, mais au complexe Saint-Symphorien de Longeville.

Le samedi 21 octobre (20h45), le SATH II disputera la 6e journée de N2 à l’ESSAHB.