DOUBLE DEPLACEMENT POUR LES PIRATHS CETTE SEMAINE PUISQUE LES HANDBALLEUSES ALSACIENNES JOUERONT A METZ (LIGUE BUTAGAZ, 8ème JOURNEE) PUIS A SAINT AMAND (COUPE DE FRANCE, 2ème TOUR)

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CES DEUX MATCHS, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT-PRIMACASA.

 

► PRÉAMBULE

La semaine internationale vient de passer, Dalila Abdesselam, la capitaine des “Piraths”, a décroché ses deux premières sélections en équipe de France face à l’Italie et la Lettonie.

Le championnat de D1 s’est interrompu durant une semaine, il vient de reprendre avec la 8e journée.

Le Strasbourg ATH reste sur deux matches perdus disputés à guichets fermés à la Rotonde à Strasbourg, contre Nice (28-31) et Chambray (20-28).

Deux rencontres sont au programme du SATH cette semaine, mercredi en championnat à Metz, samedi à Saint-Amand en Coupe de France.

 

Crédit photo S.MANTEY – L’équipe

 

► LECTURE BROUILLÉE

Difficile de s’y retrouver dans le découpage du championnat en ce moment. Les sept matches de cette 8e  journée se déroulent en effet à quatre moments différents. Un match a eu lieu vendredi, trois samedi, un dimanche, deux se dérouleront mercredi. Ce même mercredi se jouera d’ailleurs déjà un match de la 9e journée…

 

 

► MOUVEMENTS TRÈS, TRÈS PRÉCOCES

Le championnat vient à peine de débuter que les premiers mouvements d’effectif sont déjà annoncés. À la fin de la saison, Louise Burgaard va quitter Metz pour rejoindre Odense, Annika Lott va quitter Thüringer pour rejoindre Brest.

 

► PRIMACASA, PARTENAIRE DES 10 ECLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRE

Exit le fastfood, La Primacasa propose de généreuses spécialités « comme à la maison » (Pizzas, tartes flambées, pastas, salades…) qui raviront tout le monde lors d’une pause déjeuner entre collègues, un dîner en famille, entre amis ou lors  … dans un cadre chaleureux ! A La Primacasa, nous militons en famille et avec le sourire aussi bien dans nos cuisines que dans nos territoires. Rendez vous sur notre site internet pour découvrir notre concept : La Primacasa Restaurant Pizzas et Flamms artisanales (restaurant-laprimacasa.com)

 

► DÉLOCALISATION

Metz a encore reçu le Rapid Bucarest en Ligue des champions dimanche aux Arènes avec une très belle victoire (33-22) à la clé, mais la salle est désormais “réquisitionnée” pour l’Open de Moselle de tennis. Le match face au SATH, mais aussi celui contre Saint-Maur le 15 novembre se disputeront au complexe Saint-Symphorien de Longeville.

 

 

► METZ, CE MONUMENT

Metz Handball, c’est la locomotive du handball féminin français depuis tant d’années qu’il est compliqué de choisir les superlatifs pour le qualifier. Quelques chiffres peuvent résumer sa constante domination avec 25 titres de champion de France, mais aussi deux participations au Final Four de la Ligue des champions (3e en 2022, 4e en 2019).

L’équipe est entraînée par Emmanuel Mayonnade depuis 2015.

La capitaine de cet effectif trois étoiles est désormais Chloé Valentini. C’est la septième joueuse de l’histoire professionnelle du club lorrain à porter ce brassard, succédant à Bruna De Paula, Méline Nocandy, Astride N’Gouan, Grâce Zaadi, Nina Kanto et Isabelle Wendling.

 

► SAINT-AMAND, ACTE II

Après avoir rencontré Saint-Amand en match amical au mois d’août durant l’Eurotournoi (26-29) et juste avant de les retrouver en championnat (dimanche 5 novembre), c’est en Coupe de France que les “Piraths” y joueront ce samedi (19h30).

Rappelons que cette épreuve se dispute sous forme de poules, le SATH avait battu Sambre Avesnois lors de la première journée (31-27), les “Louves” avaient gagné à Lomme/Lille (27-29).

C’est le club où évoluent désormais Mélanie Halter (prêtée par Metz) et Roxanne Frank, deux gardiennes passées par l’ATH durant leur parcours.

 

 

► LES MOTS D’ÈVE BARLET

«Pour le moment, je ne me mets pas de pression, mais je sais que je vais forcément en avoir, avec encore plus d’envie de bien faire, de montrer que j’ai avancé, explique Ève Barlet qui a passé deux ans (2020 à 2022) au centre de formation de Metz avant de venir en Alsace. Et je vais forcément aussi me refaire quelques étapes dans ma tête. J’ai hâte de vivre ce moment même si c’est dommage que le match ne soit pas aux Arènes. Mais on s’entraînait aussi régulièrement au Saint-Symphorien, c’est une salle qui est juste à côté du stade de foot.

Nous avons terminé sur une note à la fois bonne et malheureuse contre Chambray. Nous avons en tout cas été sérieuses, en mettant les bons ingrédients. Metz c’est certes le gros poisson du championnat, mais ce sera important de se remettre sur une bonne dynamique, de repartir sur de bonnes bases après une semaine où nous avons pu nous ressourcer et une autre où nous avons mis beaucoup de sérieux dans les séances d’entraînement.

Évidemment, ce sera forcément un match compliqué, mais malgré le score ou le résultat, nous allons essayer d’en tirer des choses positives et intéressantes pour la suite. C’est une expérience de “ouf” de rencontrer de telles joueuses, de se dire que sur le papier, on fait le même métier. Alors, il faudra aussi savoir en profiter.»

 

 

► LES MOTS DE JAN BASNY

«Nous n’avons pas eu de match la semaine dernière, alors nous avons pu axer un peu plus les séances sur la préparation physique, explique l’entraîneur du SATH. Ce sont des choses que nous n’aurons pas l’occasion de faire ensuite car nous allons jouer beaucoup de matches dans les quinze prochains jours.

À Metz, nous allons nous fixer des objectifs de travail. Nous allons essayer de mettre en place des situations offensives et défensives et on verra si elles fonctionnent pour éventuellement les conserver ensuite.

C’est le derby de l’Est comme on dit, il faudra essayer d’être à la hauteur de l’événement même si c’est un peu dommage que la rencontre ne se dispute pas aux Arènes. J’espère que le match difficile vécu à Brest il y a un mois va nous servir justement pour essayer de faire mieux.

Il reste quelques matches jouables ensuite jusqu’à la trêve, ce serait bien de prendre quelques points. Car on en a un peu marre d’entendre, “c’était bien, vous avez bien joué”, à un moment donné cela ne suffit pas, il faut prendre des points.»

 

 

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE

Le groupe de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall (3e) vient de s’imposer avec autorité à l’ESSAHB (20-43) et recevra Maîche (7e) samedi ou dimanche à Truchtersheim, ce sera la 7e journée de N2.

 

Billetterie Hello Asso vs Paris 92 : https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/piraths-handball-paris-92-ligue-butagaz-energie-j9

► HORIZON

Mercredi prochain, le 1er novembre, le SATH recevra Paris 92 (20h) à Truchtersheim, avant de se déplacer à Saint-Amand le dimanche 5 novembre (16h) pour les 9e et 10e journées de D1.

Dimanche prochain, le 5 novembre, le SATH II se déplacera à l’ASPTT II pour la 8e journée de N2.