ENCORE UNE SEMAINE A DEUX MATCHS POUR LES PIRATHS PUISQUE LES HANDBALLEUSES ALSACIENNES JOUERONT CONTRE PARIS (LIGUE BUTAGAZ, 9ÈME JOURNEE) PUIS A SAINT AMAND (LIGUE BUTAGAZ, 10ÈME JOURNEE)

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CES DEUX MATCHS, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT-PRIMACASA.

 

► LE CONTEXTE

La semaine dernière, le SATH (13e) a souffert à Metz en championnat (46-18), comme à Saint-Amand en Coupe de France avec un effectif mêlant joueuses de D1 et de N2 (36-18).

Paris 92 (6e) s’est incliné de justesse contre Nantes (26-27) en championnat, mais a gagné (34-15) contre Rennes en Coupe de France

Saint-Amand (11e) a perdu d’un souffle (27-28) contre Dijon en championnat avant de s’imposer contre le SATH donc en Coupe de France (36-18).

 

► POINT

Après huit journées, le championnat de D1 est, sans surprise, dominé outrageusement par les deux clubs engagés en Ligue des champions, Metz et Brest, qui ont tout gagné. Le BBH ayant un match de retard contre Mérignac (2e journée) qui n’a pas encore été reprogrammé.

Le SATH (13e) n’est qu’à deux points de Toulon (10e) et Saint-Amand (11e).

Ce sont les deux promus qui ferment la marche puisque Saint-Maur est 14e, ce qui prouve, si besoin était, la difficulté d’adaptation en arrivant dans l’élite.

Rappelons qu’une seule descente sera entérinée à l’issue du championnat de D1.

 

 

► LA PERSPECTIVE

Il reste deux grosses semaines de compétition avant le Mondial et la trêve internationale. Celle qui vient de débuter sera de nouveau intense avec deux matches de championnat au programme, contre Paris 92 mercredi à Truchtersheim et dimanche à Saint-Amand.

La semaine suivante sera une sorte d’interlude avant une autre de nouveau chargée avec une dernière journée de D1 contre Plan-de-Cuques à Truchtersheim mercredi (le 15 novembre) et un match de Coupe de France à Lomme/Lille samedi (le 18 novembre).

Le championnat de D1 reprendra ensuite le 17 janvier. Mais les 8es de finales de la Coupe de France se joueront déjà les 6 et 7 janvier.

 

 

► RETOUR À TRUCHTERSHEIM

Les “Piraths” ont disputé leurs deux derniers matches à domicile à la Rotonde à Strasbourg, cela fait donc bien longtemps qu’elles n’ont plus foulé en compétition leur terrain de Truchtersheim. La dernière fois en championnat, c’était le 16 septembre. C’était surtout un moment marquant avec leur toute première victoire en D1 obtenue contre Saint-Maur (27-25).

 

► PRIMACASA, PARTENAIRE DES 10 ECLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRE

Exit le fastfood, La Primacasa propose de généreuses spécialités « comme à la maison » (Pizzas, tartes flambées, pastas, salades…) qui raviront tout le monde lors d’une pause déjeuner entre collègues, un dîner en famille, entre amis ou lors  … dans un cadre chaleureux ! A La Primacasa, nous militons en famille et avec le sourire aussi bien dans nos cuisines que dans nos territoires. Rendez vous sur notre site internet pour découvrir notre concept : La Primacasa Restaurant Pizzas et Flamms artisanales (restaurant-laprimacasa.com)

 

► PARIS 92, PÊLE-MÊLE

Le club de la capitale, 7e la saison dernière, est en train de se replacer comme outsider de ce championnat, situé dans le sillage des trois gros bras de la D1, Metz, Brest et Nantes.

Le club de la capitale n’a pas toujours porté ce nom. L’histoire commence en 1999, on parlait alors d’Issy-les-Moulineaux Handball. En 2009, il devient Issy/Paris Handball et monte en D1 en 2010 après avoir obtenu le titre de champion de France de D2. C’est en 2018 que le club devient Paris 92. 92, comme le département des Hauts-de-Seine.

À son palmarès une Coupe de la Ligue (2013) et des places d’honneur. Vice-champion de France (2012, 2014, 2015), finaliste de la Coupe de France (2013, 2017, 2023) et deux fois finaliste d’une Coupe d’Europe, en 2013 (Coupe des Vainqueurs de Coupe) et en 2014 (Challenge Cup).

L’équipe est entraînée par Yacine Messaoudi depuis 2019 qui était auparavant à la tête du centre de formation de Metz (2010 à 2019). Il est aussi sélectionneur de l’équipe féminine du Sénégal depuis 2021.

Sa capitaine et joueuse marquante est bien sûr l’internationale Méline Nocandy.

C’est aussi l’ancien club de Laura Flippes ou encore, par exemple, de Stine Oftedal.

 

 

► SAINT-AMAND, PÊLE-MÊLE

Il existe une histoire commune entre l’ATH et Saint-Amand qui étaient adversaires en D2 pour la dernière fois en 2021/2022 avec deux victoires des joueuses du Nord (33-34 et 39-29).

C’était aussi le cas en 2019/2020. Le match aller avait été largement remporté par les Amandinoises (31-22), le match retour, disputé lors du week-end 100% féminin à La Rotonde à Strasbourg, avait été plus accroché (26-30).

Les deux clubs figuraient également dans la même poule de N1 lors de la saison 2014/2015.

Le Handball Club de Saint-Amand a été créé en 1984, mais c’est surtout à partir de l’an 2000 que le club a pris son essor. Son équipe fanion est montée en N3 en 2005, en N2 en 2007, en N1 en 2010, en D2 en 2015, en D1 en 2018 avant d’y revenir en 2022.

C’est le club où évoluent désormais Mélanie Halter (prêtée par Metz) et Roxanne Frank, deux gardiennes passées par l’ATH durant leur parcours.

L’entraîneure des “Louves” depuis cet été est un personnage marquant du handball puisqu’il s’agit d’Edina Borsos-Szabo. De nationalité hongroise, cette ancienne joueuse a été pendant une quinzaine d’années un élément essentiel dans l’encadrement de l’équipe de France féminine en tant que manager générale. Mais elle est aussi en train de construire une sélection américaine dans la perspective des Jeux de Los Angeles.

 

 

► LES MOTS DE NORA FONTAINE

« Ma saison a commencé il n’y a pas longtemps finalement, c’est donc moins impactant pour moi, cet enchaînement de défaites, même si on vient de prendre une grosse fessée à Metz en championnat, explique la pivot des “Piraths”. Mais je suis toujours très motivée évidemment, il reste bien trop de cartes à jouer pour baisser les bras. Paris 92, c’est une équipe emblématique de notre championnat qui siège en D1 depuis pas mal de temps avec beaucoup de joueuses de qualité. Ce serait bien de montrer un autre visage à la maison, dans notre vraie maison même. J’ai hâte de retrouver le public de Truchtersheim, j’espère qu’il va nous booster pour réussir une belle prestation contre Paris. »

 

► LES MOTS DE JAN BASNY

« Paris est une équipe du haut de tableau qui a joué contre Nantes un match pour la troisième place en perdant d’un but, explique l’entraîneur du SATH. C’est un groupe costaud physiquement avec aussi de bonnes joueuses de duel, c’est un bel amalgame, un bon compromis.

De notre côté, nous devons jouer tous les matches comme des matches de Coupe. Tous doivent être jouables, tous doivent être gagnables, on va en tout cas se préparer dans cette optique. Nous allons retrouver notre salle et nos supporters en espérant qu’ils vont nous pousser vers l’exploit, car ce serait un exploit de faire un résultat contre Paris, mais nous devons être prêts à le faire. Les deux derniers matches à domicile contre Nice et Chambray nous laissent des regrets, mais aussi l’espoir que ça va passer un jour parce que nous en sommes capables. Nous avons fait un “break” pour le match de Coupe à Saint-Amand samedi dernier parce que le calendrier était difficilement gérable. Nous y retournerons dimanche et ce déplacement ne sera pas évident. À cause de l’enchaînement des matches, mais aussi parce que nous allons rencontrer une équipe qui nous a battus en match de préparation juste avant le début du championnat. C’est sa deuxième saison en D1 et elle s’est particulièrement bien renforcée cet été. »

 

 

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE

Le groupe de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall (3e) s’est imposé contre Maîche dimanche dernier (28-19). Et aura un nouveau rendez-vous dominical (16h) cette fin de semaine dans la salle de l’ASPTT II (4e) pour un derby qui s’annonce très intéressant.

 

Billetterie PIRATHS HANDBALL – PLAN DE CUQUES DU MERCREDI 15 NOVEMBRE

https://www.helloasso.com/associations/ath-handball/evenements/piraths-handball-plan-de-cuques-ligue-butagaz-energie-j11

 

► HORIZON

Le mercredi 15 novembre (20h), le SATH recevra Plan de Cuques à Truchtersheim pour la 11e journée de D1, la dernière avant la trêve. Le samedi 18 novembre se déroulera le dernier match officiel de l’année en Coupe de France, à Lomme/Lille.

Samedi prochain, le 11 novembre, le SATH recevra Koenigsmacker (18h à Truchtersheim) pour la 9e journée de N2.