MERCREDI, LES PIRATHS SE DEPLACENT A MERIGNAC POUR LE COMPTE DE LA 12 EME JOURNEE DE LIGUE FEMININE DE HANDBALL.

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CES DEUX MATCHS, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT-PRIMACASA.

► LES VŒUX DES ÉCLAIRAGES

Une nouvelle année de handball démarre, que nos vœux les plus chaleureux vous accompagnent pour poursuivre cette intéressante saison.

 

► LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE

La trêve a été joyeuse puisque l’équipe de France féminine a remporté son troisième titre mondial au Danemark, de quoi placer encore un peu plus de lumière sur cette magnifique discipline.

 

► GOUNDOUBA GUIRASSY, NOUVELLE “PIRATHS”

Pendant la trêve, Goundouba Guirassy a rejoint le groupe du SATH. Formée à Limoges, cette pivot de 24 ans, internationale guinéenne, évoluait à Celles-sur-Belle (D2, puis D1) depuis 2017, mais n’a pas pris part à cette saison en raison des soucis du club des Deux-Sèvres, relégué administrativement en D2.

 

 

► PRIMACASA, PARTENAIRE DES 10 ECLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRE

Exit le fastfood, La Primacasa propose de généreuses spécialités « comme à la maison » (Pizzas, tartes flambées, pastas, salades…) qui raviront tout le monde lors d’une pause déjeuner entre collègues, un dîner en famille, entre amis ou lors  … dans un cadre chaleureux ! A La Primacasa, nous militons en famille et avec le sourire aussi bien dans nos cuisines que dans nos territoires. Rendez vous sur notre site internet pour découvrir notre concept : La Primacasa Restaurant Pizzas et Flamms artisanales (restaurant-laprimacasa.com)

 

► MATCHES AMICAUX

Deux matches amicaux ont meublé cette trêve au mois de décembre contre deux adversaires de Bundesliga. Le SATH s’est incliné contre Metzingen (23-33), puis face à Bensheim/Auerbach (30-32).

 

► LE POINT

Le SATH (13e) a remporté deux matches lors de la première partie de saison (contre Saint-Maur et à Saint-Amand) et possède deux points d’avance sur Saint-Maur (14e), se trouve à égalité de points avec Toulon (12e), à deux de Mérignac (11e) et Saint-Amand (10e).

Il y aura une seule descente à l’issue de cette saison.

 

► MÉRIGNAC, PÊLE-MÊLE

Relégué en D2 la saison dernière, Mérignac a longtemps attendu cet été pour être fixé sur son sort avant d’être finalement repêché en D1 alors que le championnat avait déjà débuté.

Les Girondines ont toujours un match de retard, celui de la 2e journée contre Brest. Il se jouera le 21 février.

Le MHB est entraîné par Christophe Chagnard (48 ans) depuis 2020, un ancien joueur de l’USAM Nîmes qui y a aussi commencé sa carrière de coach.

À 18 ans, l’arrière Lylou Borg qui découvre la D1 cette saison, fille de la championne du monde Myriam Borg-Korfanty, a été élue joueuse du mois de novembre par la LFH.

La meilleure buteuse de Mérignac n’est autre que la Belge Nele Antonissen, croisée par l’ATH lorsqu’elle évoluait en D2 à Octeville (2019 à 2021).

Malgré les circonstances chaotiques évoquées plus haut, le MHB réussit un intéressant début de saison puisqu’il est 11e malgré son match en retard avec trois victoires (à Saint-Maur, contre Nice et Toulon), un nul (à Dijon) et six défaites.

► LES MOTS DE SARAH MULLER

« Nous avons beaucoup travaillé physiquement pendant la trêve, moins avec le ballon au début, un peu plus à la fin, même si, de mon côté, j’ai été blessée quelques temps pendant cette période au pied et au genou, explique la pivot du SATH qui a joué deux ans dans le Sud-Ouest. Mais on a bien bossé et il faudra mettre ces choses en œuvre dès mercredi. Je suis contente de retourner à Bordeaux, ce sera une bouffée d’oxygène, car j’ai plein de copines qui m’attendent, ça fera du bien au moral de les voir. Quand je jouais à Bègles, on allait régulièrement voir Mérignac ou Pessac, on se rencontrait aussi en match amical, même si les équipes ont beaucoup changé depuis.

De cette deuxième phase de championnat, j’attends que l’on progresse de match en match, j’espère que le travail paiera et que l’on pourra gagner des matches, n’importe lesquels, car il faudra se livrer à fond contre chaque adversaire.

Je suis confiante pour le maintien, mais il faut que tout le monde reste dans le même bateau, que tout le monde se montre concerné, même si nous sommes dans une phase compliquée où chacune s’interroge un peu sur son avenir. L’idéal bien sûr serait de parvenir à se maintenir le plus tôt possible. »

► LES MOTS DE JAN BASNY

« J’ai l’impression que cette trêve a été assez bénéfique pour le groupe même si elle a parfois été difficile à gérer, explique l’entraîneur du SATH. Les filles ont été sérieuses, nous avons effectué un gros volume de travail physique et pris le temps d’intégrer Goundouba (Guirassy) dans notre jeu. Nous avons d’ailleurs fait quelques ajustements, pas vraiment de changements, mais quelques variations aussi bien en attaque qu’en défense. Cette pause a été bénéfique, mais je suis sûr que les filles ont maintenant hâte de jouer et j’espère que cette envie sera quelque chose de bénéfique pour nous.

Cette deuxième partie de saison va beaucoup se jouer sur le mental, ce sont les équipes qui auront le plus envie d’obtenir leur maintien qui vont y arriver. Des défaites vont arriver, mais il faudra continuer à travailler pour obtenir les victoires nécessaires pour se maintenir. La dimension mentale ne sera peut-être pas décisive, mais très importante. Et cela peut peut-être avantager ceux qui sont habitués à cette situation comme Mérignac qui, depuis la saison dernière, envisage un peu chaque rencontre comme un match de Coupe. C’est une équipe très jeune, mais qui a donc déjà cette expérience-là, avec de très bonnes joueuses et elle développe un jeu très juste plutôt basé sur l’attaque.

On s’est fixé des objectifs de résultat et de jeu en janvier. C’est difficile de juger des forces en présence après deux mois de trêve, mais nous avons trois matches devant nous qui peuvent êtres jouables. »

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE

Le groupe de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall a repris son championnat de N2 dimanche dernier en s’imposant (30-31) à Mulhouse/Kingersheim. Ce samedi (18h), le SATH II accueillera Wittenheim/Ensisheim à Truchtersheim.

► HORIZON

Mercredi prochain, le 17 janvier, le SATH recevra Dijon pour la 13e journée de D1.

Samedi prochain, le 20 janvier, le SATH II se déplacera à Montbéliard pour la 14e journée de N2.

Billetterie en ligne pour le match contre Dijon : Piraths handball- jda dijon, ligue butagaz energie, j13 (helloasso.com)