MERCREDI, LES PIRATHS ACCUEILLENT DIJON BOURGOGNE JDA POUR LE COMPTE DE LA 13 EME JOURNEE DE LIGUE FEMININE DE HANDBALL.

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT-PRIMACASA.

 

► LE CONTEXTE

Le SATH (11e) vient d’obtenir sa troisième victoire de la saison à Mérignac (27-36).

Dijon (8e) a signé son quatrième succès à Saint-Maur (22-24).

 

 

► LES EFFETS AU CLASSEMENT

La 12e journée a permis de chambouler un peu les choses dans le bas du tableau, élargissant le spectre des équipes concernées par le maintien. Le SATH fait partie, avec Toulon, Saint-Amand et Mérignac, d’un groupe de quatre équipes à 18 points. Quatre longueurs devant Saint-Maur (14e), à une seule de Nice (9e).

 

Le classement officiel de la LIGUE BUTAGAZ ENERGIE : Ligue Butagaz Energie 2023-24 – Calendrier & Résultats – Fédération Française de Handball (ffhandball.fr)

 

► LÉA FARGUES DANS “LE 7 DE LA SEMAINE”

Grâce à ses 21 arrêts à Mérignac qui ont grandement contribué à la troisième victoire des “Piraths”, Léa Fargues   figurait pour la première fois dans le “7 de la semaine”. D’une façon incompréhensible, Lidija Cvijic, avec son 11 sur 12 au tir, n’y figurait pas…

 

Source AJPH

 

► PRIMACASA, PARTENAIRE DES 10 ECLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRE

Exit le fastfood, La Primacasa propose de généreuses spécialités « comme à la maison » (Pizzas, tartes flambées, pastas, salades…) qui raviront tout le monde lors d’une pause déjeuner entre collègues, un dîner en famille, entre amis ou lors  … dans un cadre chaleureux ! A La Primacasa, nous militons en famille et avec le sourire aussi bien dans nos cuisines que dans nos territoires. Rendez vous sur notre site internet pour découvrir notre concept : La Primacasa Restaurant Pizzas et Flamms artisanales (restaurant-laprimacasa.com)

 

► CHOC AU SOMMET

La 13e journée sera marquée par le choc au sommet entre Metz et Brest qui dominent magistralement, comme de coutume, le championnat de D1. Brest ayant un match en retard, celui contre Mérignac qui se jouera le 21 février.

 

► L’HEURE DE LA BASCULE

On disputera ce mercredi, lors de la 13e journée, les derniers matches de la phase aller. Pas de pause avec le cycle retour, il débutera dans la foulée, mercredi prochain.

 

► DIJON, PÊLE-MÊLE

Comme beaucoup d’autres équipes de D1 (et ce n’est sûrement pas fini), Dijon va changer d’entraîneur à l’issue de cette saison. Clément Alcacer, l’actuel coach de Nice, va succéder à Christophe Mazel dans quelques mois.

Cette saison, la JDA possède la particularité de totaliser déjà trois matches nuls (contre Nice, Besançon et Mérignac), quatre victoires (contre Plan de Cuques, Toulon, Saint-Amand, Saint-Maur) et cinq défaites complètent son bilan.

Manon Gravelle est la meilleure buteuse dijonnaise, avec une moyenne de 4,08 réalisations par match, la force de la JDA est donc surtout collective avec aussi deux gardiennes sécurisantes, Kristy Zimmerman et Manuella Dos Reis.

 

► LES MOTS DE LÉA FARGUES

« La victoire à Mérignac a forcément fait du bien, explique la gardienne du SATH. Elle permet de parfaitement lancer l’année, car ce n’est jamais évident de reprendre après une trêve. Elle fait du bien d’un point de vue comptable, mais aussi moralement. Maintenant, nous avons encore deux matches à aller chercher dans ce mois de janvier et il faut absolument se préparer au mieux pour continuer sur cette lancée.

On n’aurait jamais imaginé gagner un match de +9 pour notre première saison en D1, comme nous l’avons fait à Mérignac, mais cela montre que nous avons vraiment bien travaillé non seulement pendant la trêve, mais aussi pour préparer ce match. Nous avons répondu au plan de jeu préparé par Jan (Basny) et le match s’est déroulé comme on voulait qu’il se déroule en fait. Maintenant, nous allons travailler avec la même rigueur pour essayer de faire une perf à domicile contre Dijon, puis à la Stella.

Les résultats de la dernière journée montrent que toutes les équipes progressent et cela relance un peu notre championnat à nous, celui du maintien, jusqu’à la sixième place, il est très ouvert pour prendre des points. »

► LES MOTS DE JAN BASNY

« Pour moi, notre match à Mérignac était dans la continuité du travail fourni durant nos deux mois de préparation, explique l’entraîneur du SATH. Et je pense que nous étions bien prêts pour cette reprise et particulièrement pour cette rencontre face à Mérignac. J’avais ce sentiment que l’on n’avait pas perdu de temps pendant la trêve, cela s’est confirmé, même si l’écart de neuf buts ne reflète peut-être pas la différence entre les deux équipes, cinq aurait été plus conforme à la réalité.

Contre Dijon, ce sera un autre match contre une équipe sans grande particularité, mais qui est complète, avec des joueuses athlétiques, et qui joue vite. Ce jeu rapide est son point fort, aussi bien sur montée de balle d’ailleurs que sur attaque placée ou en défense. Dijon a livré une bataille assez rude pour s’imposer à la Stella mercredi dernier, mais a bien géré son match.

Je pense que ça peut être une équipe à notre portée, mais il faut le faire sur le terrain. En tout cas, on se prépare tranquillement et sérieusement, comme cela a été le cas pour le match précédent, en espérant se situer dans la continuité de notre travail. »

 

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE

Les joueuses de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall ont remporté leur dixième victoire de la saison face à Wittenheim/Ensisheim samedi dernier (34-23). Un match important de plus est au programme du prochain week-end, à Montbéliard (4e), ce sera samedi à19h30.

 

► HORIZON

Mercredi prochain, le 24 janvier, le SATH se rendra à Saint-Maur, ce sera la 14e journée de D1.

Après une petite pause, le samedi 10 février, le SATH II recevra Vesoul, ce sera la 15e journée de N2.

 

LA BILLETTERIE DU MATCH CONTRE BREST BRETAGNE : Piraths handball- brest bretagne, ligue butagaz energie, j15 (helloasso.com)

MERCREDI 7 FEVRIER 2024 –  TRUCHTERSHEIM – 20h

 

LA BILLETTERIE DU MATCH CONTRE METZ HANDBALL : Match Les PIRATHS VS Les DRAGONNES à STRASBOURG @ LE RHENUS – Billets & Places (digitick.com)

SAMEDI 24 FEVRIER 2024 – RHENUS SPORT – STRASBOURG – 19h30