MERCREDI, LES PIRATHS SE DEPLACENT EN REGION PARISIENNE POUR LE COMPTE DE LA 14 EME JOURNEE DE LIGUE FEMININE DE HANDBALL.
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT-PRIMACASA.
► LE CONTEXTE
Le SATH (11e) vient de concéder sa dixième défaite de la saison contre Dijon (24-34).
Saint-Maur (14e) vient de concéder sa douzième défaite de la saison à Toulon (32-25).
► FAITS MARQUANTS
La 13e journée de D1 a été marquée par la victoire de Brest à Metz (22-23) dans le choc entre les deux ténors du championnat, mais aussi par le succès de Chambray contre Nantes (24-23).
► PREMIER MATCH RETOUR
Cette 14e journée correspond à la première du cycle retour pour le championnat de D1. Attention toutefois, les matches ne se disputeront pas dans le même ordre que lors de la phase aller.
► MATHILDE PLOTTON À DIJON
La nouvelle est tombée la semaine dernière, après trois ans passés à la Stella Saint-Maur, Mathilde Plotton (24 ans) va rejoindre Dijon à l’issue de cette saison. L’ancienne arrière gauche de l’ATH (2018 à 2020) s’est engagée avec la JDA jusqu’en 2026.
► LE MATCH ALLER
C’était forcément un moment marquant, le 16 septembre dernier, le SATH avait obtenu sa toute première victoire en D1 (27-25) contre Saint-Maur.
► ENTRE PROMUS
L’histoire commune entre le Strasbourg ATH et la Stella Saint-Maur commence à être très consistante. Les deux clubs sont notamment montés ensemble en D1 à l’issue de la dernière saison. Mais si la Stella a terminé l’exercice avec le titre de champion de D2, c’est elle qui est pour le moment le plus en difficulté pour son arrivée dans l’élite, elle ferme la marche du classement avec une seule victoire contre Besançon (26-25) lors de la 2e journée contre trois pour le SATH (Saint-Maur, Saint-Amand, Mérignac).
► LES MOTS DE MARGAUX IMHOF
« Nous avons fait une grosse préparation hivernale et nous étions prêtes en arrivant à Mérignac pour la reprise, explique l’ailière gauche du SATH. Ça nous a fait du bien de gagner là-bas. Au mois de janvier nous avons trois matches que nous abordons de façon assez optimiste avec l’idée d’en gagner le plus possible. Il ne faut pas se décourager après la défaite contre Dijon, car il n’y a rien de grave de perdre contre une telle belle équipe. Si nous bouclons le mois de janvier avec un deux sur trois, on ne pourra être que satisfait.
Gagner à Saint-Maur nous mettrait sur une bonne voie pour le maintien et nous permettrait d’aborder la suite de la saison de façon plus sereine. Mais ce sera un match très dur, car la Stella est très difficile à battre chez elle, elle a réussi à s’imposer face à une équipe aussi solide que Besançon, c’est forcément significatif. Ce sera un match très important pour nous comme pour elles, mais même si le vainqueur sera en meilleur position, ce ne sera perdu pour personne parce qu’il reste encore la moitié du championnat. »
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Contre Dijon, nous n’avons pas été bons, collectivement, ni dans la préparation, ni sur le terrain, ni dans la gestion de la vitesse de jeu, explique l’entraîneur du SATH. Pour avoir la possibilité de s’imposer, il aurait fallu être au top et nous ne l’avons pas été. Mais il n’y aura pas de regret si nous gagnons le match suivant, celui-là était le “moins” important du mois de janvier, le plus important sera celui à Saint-Maur. Mais il faut aussi dédramatiser ce moment, car il sera capital pour la Stella, pas pour nous. Nous devrons être très bons dans la gestion émotionnelle de ce match, ne pas rentrer dans la provocation. Si on parvient à maintenir la pression sur le match, si on est capable de bien gérer ça, cela peut tourner en notre faveur.
Mais il y a plusieurs points à avoir en tête. Une victoire ou un nul, voire même une défaite d’un but, nous permettrait de conserver l’avantage du goal-average particulier.
Pour un promu, nous effectuons un parcours honorable avec trois victoires à mi-parcours. On a bien travaillé pendant la trêve, si on retrouve l’enthousiasme montré à Mérignac, je suis persuadé qu’on sera prêt pour ce match-là. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Les joueuses de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall ont remporté une probante 11e victoire dans la salle de Montbéliard samedi dernier (27-41) pour conforter encore un peu plus leur deuxième place au classement de la poule 6 de N2, dans le sillage de Reichstett, le leader.
► HORIZON
Après une petite pause, le championnat de D1 reprendra le mercredi 7 février avec la venue de Brest à Truchtersheim (20h).
Billetterie PIRATHS – BREST : Piraths handball- brest bretagne, ligue butagaz energie, j15 (helloasso.com)
Après une petite pause, le championnat de N2 reprendra le samedi 10 février avec la venue de Vesoul à Truchtersheim (18h).
► PIRATHS – METZ, L’EVENEMENT DU 24 FEVRIER
Billetterie PIRATHS – METZ : Match Les PIRATHS VS Les DRAGONNES à STRASBOURG @ LE RHENUS – Billets & Places (digitick.com)