MERCREDI, LES PIRATHS DE STRASBOURG ATH ACCUEILLENT BREST BRETAGNE POUR LE COMPTE DE LA 15 EME JOURNEE DE LIGUE FEMININE DE HANDBALL.

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT-PRIMACASA.

► LE CONTEXTE

Lors de la 14e journée, le 24 janvier, le SATH (10e) a obtenu à Saint-Maur sa quatrième victoire de la saison (24-28).

Pendant ce temps, Brest (2e) avait battu Paris (26-24) et signé sa treizième victoire en treize matches.

Le Classement officiel de la LBE : Brest Bretagne Handball Vs Paris 92 – Ligue Butagaz Energie 2023-24 – Fédération Française de Handball (ffhandball.fr)

► UN PAS DE GÉANT

En s’imposant à Saint-Maur, les “Piraths” ont fait un pas de géant vers le maintien. Dans ce championnat sanctionné par une seule descente, elles possèdent désormais six points d’avance sur la Stella (14e) tout en possédant de surcroît le goal-average particulier sur les Franciliennes.

 

► INTERPÔLES FESTIFS

Le Grand Est a remporté les Interpôles féminins qui se déroulaient à Bourg de Péage du 26 au 30 janvier en remportant l’ensemble de ses sept matches. Trois joueuses du SATH figuraient dans la sélection: Yosr Mostefaoui, Fiona Gooroosamy et Maxe-Charline Richert.

 

► COUPE DE FRANCE

Mercredi dernier ont eu lieu les quarts de finale de la Coupe de France. Les demi-finalistes seront Brest (qui a battu Paris), Metz (qui a battu Chambray), Nantes (qui a battu Besançon) et Dijon (qui a battu Nice).

 

► BREST, PÊLE-MÊLE

En championnat, les Brestoises comptent toujours un match de retard, celui de la 2e journée contre Mérignac, il se jouera le 21 février. C’est pour cette raison que le BBH est officiellement deuxième du classement de D1, malgré sa prestigieuse victoire à Metz lors de la 13e journée (22-23). Mais c’est bien lui le leader virtuel.

Privée de jeu depuis plus d’un an en raison d’une commotion cérébrale, Cléopatre Darleux, la gardienne alsacienne de Brest, a été autorisée a reprendre l’entraînement mi-janvier.

La Strasbourgeoise Hawa N’Diaye, ancienne joueuse de l’ASPTT, a rejoint Brest pendant la trêve hivernale en tant que joker médical.

Le BBH dispute la Ligue des champions (match nul 29-29 samedi à Odense) et son effectif est forcément particulièrement prestigieux. Trois de ses joueuses ont été sacrées championnes du monde avec l’équipe de France en décembre: Pauletta Foppa, Alicia Toublanc et Coralie Lassource. Deux autres, Méline Nocandy et Oriane Ondono vont rejoindre le BBH la saison prochaine en compagnie de Laura Kanor et Floriane André.

Le match aller, disputé le 27 septembre, avait été à sens unique, remporté (39-15) par Brest.

 

 

► CHANGEMENT D’ENTRAÎNEUR

Non reconduit par le club, Pablo Morel ne sera plus l’entraîneur de Brest la saison prochaine, il va rejoindre la Roumanie et le SCM Gloria Buzau en compagnie de Clément Petit notamment, l’actuel coach de Sambre Avesnois, en tête de la D2.

Il sera remplacé par Raphaëlle Tervel dont l’adjointe sera, comme à Besançon, une autre prestigieuse internationale, Sandrine Delerce.

 

► LES MOTS D’IRENE FANTON

« Nous sommes heureuses et fières d’avoir fait le match qu’il fallait faire à Saint-Maur, explique l’arrière gauche du SATH. On avait un objectif, on a réussi à le remplir. C’était un gros combat physique, dès le début, on savait ce que l’on devait faire et on est arrivé à gérer le score jusqu’à la fin du match. Grâce à ce résultat, on est un peu soulagé, on peut aborder la suite du championnat avec moins de pression, même si le maintien n’est pas encore mathématiquement confirmé. En tout cas, on a un avantage et on veut le garder. Il y a encore d’autres matches à jouer en ayant rien à perdre, où il faudra chercher à se faire plaisir, mais aussi faire plaisir à notre public parce que jusqu’à maintenant, nous avons surtout gagné à l’extérieur.

Contre Brest, il n’y aura aucune pression à avoir, mais juste l’envie de montrer les progrès que nous avons fait, même contre une telle équipe qui n’a perdu aucun de ses matches. J’espère que l’on arrivera à faire une bonne prestation pour le public et pour nous, pour nous permettre d’améliorer encore certaines choses dans notre jeu. On s’entraîne tous les jours pour jouer au plus haut niveau, là nous allons rencontrer une équipe qui dispute la Ligue des champions, avec beaucoup de joueuses internationales, ce sera une motivation de plus de pouvoir se confronter à elles. Si cela se passe bien dans le match, on pourra encore apprécier davantage ce moment et j’espère que l’on pourra y parvenir. »

 

► LES MOTS DE JAN BASNY

« Après la victoire à Saint-Maur, pour le staff et moi, c’est important que les filles ne se relâchent pas et continuent à travailler avec la même détermination en conservant la même envie de réussir les matches, explique l’entraîneur du SATH. Nous allons nous fixer des objectifs de résultats et de jeu pour le mois de février, mais aussi à plus long terme. C’est quelque chose d’important parce que mathématiquement, nous ne sommes pas encore sauvés, nous devons encore gagner des matches. Nous devons aussi beaucoup à nos supporters, or pour le moment, nous avons gagné trois fois à l’extérieur et une seule fois à domicile. Ce serait bien d’inverser un peu ça, car au-delà des points gagnés, ce serait une belle récompense pour les gens qui nous soutiennent de voir ce qui se dégage de l’équipe dans ces moments-là.

Au match aller à Brest, c’était une de mes pires défaites en termes d’ampleur de l’écart. J’espère que nous allons être capables de rivaliser beaucoup mieux contre de telles équipes qui sont un peu hors catégorie. Ce que propose Brest, notamment depuis janvier, est extraordinaire que ce soit en Ligue des champions ou en championnat. Sa victoire obtenue à Metz veut tout dire sur son niveau de jeu. Ce match-là va être très dur, très physique. Brest possède des arrières très performantes, des pivots extraordinaires, une défense placée très forte et on peut continuer comme ça. Mais, malgré tout, il faudra avoir des ambitions et montrer un autre visage que lors du match aller. »

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE

Les joueuses de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall, deuxièmes de la poule 6 de N2 (11 victoires, 2 nuls, 1 défaite), restent sur un probant succès à Montbéliard (27-41) et vont reprendre le fil de leur championnat ce samedi (18h à Truchtersheim) contre Vesoul.

 

► HORIZON

Mercredi prochain, le 14 février (20h30), le SATH se déplacera à Nice, ce sera la 16e journée de D1.

Samedi prochain, le 17 février (20h), le SATH II se déplacera à Reichstett, chez le leader, ce sera la 16e journée de N2