MERCREDI, LES PIRATHS DE STRASBOURG ATH SE DEPLACENT SUR LA COTE D’AZUR POUR AFFRONTER L’OGC NICE POUR LE COMPTE DE LA 16 EME JOURNEE DE LIGUE FEMININE DE HANDBALL.

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT-PRIMACASA.

 

► LE CONTEXTE

Le SATH (9e) a encaissé sa onzième défaite de la saison contre Brest (20-31).

Nice (13e) a concédé à Paris (31-23) sa onzième défaite depuis le début du championnat.

 

► COUPE DE FRANCE

Les affiches des demi-finales de la Coupe de France, qui se joueront le week-end des 30/31 mars, sont désormais connues. Ce sera Brest – Metz, d’un côté, et Nantes – Dijon, de l’autre.

 

► LE MATCH ALLER

C’était le 4 octobre dernier, c’était le premier match disputé à la Rotonde à Strasbourg et les “Piraths”, après avoir pris un très bon départ (7-4), avaient subi, contre Nice, une défaite frustrante (28-31).

 

 

► PRIMACASA, PARTENAIRE DES 10 ECLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRE

Exit le fastfood, La Primacasa propose de généreuses spécialités « comme à la maison » (Pizzas, tartes flambées, pastas, salades…) qui raviront tout le monde lors d’une pause déjeuner entre collègues, un dîner en famille, entre amis ou lors  … dans un cadre chaleureux ! A La Primacasa, nous militons en famille et avec le sourire aussi bien dans nos cuisines que dans nos territoires. Rendez vous sur notre site internet pour découvrir notre concept : La Primacasa Restaurant Pizzas et Flamms artisanales (restaurant-laprimacasa.com)

 

 

► CHANGEMENT D’ENTRAÎNEUR

Comme de nombreux club de D1, l’OGC Nice Côte d’Azur va changer d’entraîneur à la fin de cette saison puisque Clément Alcacer va rejoindre Dijon. Il sera remplacé par Sébastien Mizoule, l’actuel coach de Besançon.

► NICE, PÊLE-MÊLE

La dernière victoire de Nice remonte au 20 octobre (29-26) contre Saint-Maur. Depuis, ce sont sept défaites qui se sont enchaînées. Son bilan est de trois victoires (contre Saint-Amand, au SATH, contre Saint-Maur), un nul (à Dijon) et onze défaites.

Plusieurs joueuses Alsaciennes ou passées par l’ATH durant leur parcours ont porté ses couleurs rouge et noire. Cléopatre Darleux, Mathilde Plotton et Marie François ou encore Amélie Herzog.

Des joueuses prestigieuses ont participé à sa construction depuis 2006. Fanta Diagne pour lancer l’affaire, Valérie Nicolas et Nodjialem Myaro pour la prolonger, comme Alexandra Lacrabère, Béatrice Edwige ou encore Hatadou Sako et Carmen Martin plus tard.

Le club est monté en D2 en 2010, en D1 en 2012, mais avait déjà fréquenté l’élite au début des années 90, on parlait alors de l’ASPTT Nice.

 

► LES MOTS D’ÈVE BARLET

« Il y a eu pas mal de choses positives dans le match contre Brest, explique l’ailière gauche du SATH. Nous avons réussi à poser des problèmes à cette équipe pendant une mi-temps. J’ai l’impression que nous avons réussi à trouver du plaisir, à produire du jeu malgré les grandes joueuses que nous avions en face de nous. C’était assez étrange de recevoir énormément de retours positifs après une défaite de onze buts. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte, on avait une armada en face de nous et le match était hyper plaisant.

J’ai regardé la météo, il devrait y avoir du soleil à Nice mercredi, rigole-t-elle. J’aime toujours pouvoir jouer dans le Sud, c’est un peu comme un retour à la maison. Avec une bonne sortie, on pourrait presque confirmer notre maintien, mais il ne faut pas non plus se mettre plus de pression que ça, car ce n’est pas nécessaire de tout miser sur ce match. C’est une porte pour nous permettre de, mais il y aura encore plein d’autres portes. Ce serait cool de pouvoir le faire parce qu’on serait d’autant plus libéré pour la suite de la saison. Si on parvient, comme à la Stella, à dégager une sorte de force tranquille, ce sera amplement satisfaisant. »

 

► LES MOTS DE JAN BASNY

« Avant le match aller à Brest, on partait dans l’inconnu, explique l’entraîneur du SATH. Avec l’idée, pourquoi pas, de surprendre d’une certaine façon cette équipe. Là, la situation était différente et on s’est rendu compte de sa qualité et de sa puissance handballistique. Mais, d’un autre côté, nous avons quand même bien travaillé depuis et, surtout, on voulait traverser autrement le match retour, d’autant plus que l’on jouait cette fois à domicile. On s’est fixé des objectifs pour le mois de février et pour ce match en particulier, il était de jouer jusqu’au bout, de ne pas lâcher quel que soit le score, c’était ça notre leitmotiv, même si nous évoluons dans un monde différent de celui de Brest. Ce qui était aussi agréable, c’est de voir la réaction des gens dans la salle après le match, tout le monde était content, très satisfait de la prestation des joueuses, c’est bien et c’est important, parce que nous faisons aussi tout ça pour ça et cela compense ce que l’on peut trouver de techniquement moins bien dans le match.

Pour la deuxième fois depuis notre déplacement à la Stella Saint-Maur, nous allons rencontrer à Nice une équipe classée derrière nous. Nous avons une revanche à prendre par rapport au match aller qui était à notre portée avec un peu plus d’efficacité. C’est une défaite qui a laissé des traces dans le groupe. Si on gagne, on va se rapprocher encore beaucoup plus de notre objectif de maintien et cela sentirait vraiment bon. Ce serait appréciable d’autant plus que nous avons ensuite trois matches théoriquement injouables ou en tout cas très compliqués pour prendre des points. »

 

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE

Les joueuses de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall (2es) ont obtenu une très précieuse victoire samedi à Truchtersheim contre Vesoul (30-27), la douzième de la saison. Dans le même temps, Reichstett, le leader, a subi sa première défaite à Koenigsmacker (29-24).

 

► MATCH AU SOMMET

Reichstett et le SATH II, dont l’objectif est de monter en N1, fréquentent, dans cet ordre, le sommet de la poule 6 de N2 quasiment depuis la première journée. Deux points séparent les deux amicaux concurrents bas-rhinois. Si la réserve s’impose de deux buts ou plus, elle prendra le fauteuil de leader puisque le CSR s’était imposé d’un but lors du match aller (26-27) disputé à la Rotonde.

Le premier de chaque poule, mais aussi les quatre meilleurs deuxièmes des huit poules (ce qui est actuellement le cas de la poule 6) accéderont à la N1.

 

► HORIZON

Samedi 24 février, les “Piraths” vont recevoir Metz dans la lumière du Rhenus avec un record de spectateurs en vue, ce sera la 17e journée de D1.

L’horizon est lointain pour la réserve, le samedi 16 mars (18h à Truchtersheim) elle recevra l’ESSAHB, ce sera la 17e journée de N2.

 

LA BILLETTERIE POUR PIRATHS HANDBALL – METZ HANDBALL:

Match Les PIRATHS VS Les DRAGONNES à STRASBOURG @ LE RHENUS – Billets & Places (digitick.com)