VENDREDI, LES PIRATHS DE STRASBOURG ATH SE DEPLACENT A CHAMBRAY LES TOURS POUR LE COMPTE DE LA 18 EME JOURNEE DE LIGUE FEMININE DE HANDBALL.
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT – PRIMACASA.
► LE CONTEXTE
Le SATH (13e) a concédé contre Metz (24-34) sa treizième défaite de la saison.
Chambray (5e) a partagé les points à Saint-Maur (19-19).
► UNE FÊTE RÉUSSIE
Le match délocalisé au Rhenus, disputé dans une formidable ambiance, a été un grand succès pour le SATH qui a battu le record d’affluence (5616 spectateurs) pour un match de D1 féminine à l’occasion de la venue de la prestigieuse équipe de Metz.
► RETOUR AU QUOTIDIEN
Si la soirée a été marquante et vibrante, il convient de vite se replonger dans l’ordinaire du championnat. Après un mois de janvier entraînant avec deux victoires (à Mérignac et à Saint-Maur), le groupe du SATH n’a pas avancé en février, au contraire.
► SAINT-MAUR SE REBIFFE
Le fait marquant de ce mois de février, c’est le réveil de Saint-Maur qui s’est imposé à Saint-Amand (25-27) avant de contraindre Chambray au partage des points (19-19).
La Stella est toujours lanterne rouge, mais n’a plus que trois points de retard sur le SATH (13e) et Toulon (12e), quatre sur Mérignac (11e). Elle va se déplacer à Dijon lors de cette 18e journée tandis que les Azuréennes iront à Metz.
Par ailleurs, Saint-Amand, qui s’est imposé à Mérignac (30-33), a rejoint la 10e place et va se déplacer à Paris.
► CAROLINA LOURAIRO À BANIK MOST
Arrivée au Strasbourg ATH l’été dernier en provenance de Celles-sur-Belle, l’arrière gauche portugaise, Carolina Loureiro (25 ans), va quitter l’Alsace en fin de saison pour rejoindre le DHK Banik Most (République tchèque).
► CHAMBRAY PÊLE-MÊLE
L’aventure en Ligue européenne (C2) s’est achevée le mois dernier à l’issue de la phase de groupes pour le Chambray Touraine Handball et son objectif est de s’y qualifier de nouveau à l’issue de cette saison.
Deux Alsaciennes évoluent dans les rangs de Chambray: Aminata Sow, passée par Kingersheim et l’ATH, et Alblavie Mwadi Kabamba, formée à l’ASPTT.
Manon Houette (31 ans), avec ses 106 matches et 248 buts en équipe de France, est une figure marquante du CTHB où elle est arrivée en 2022
► PRIMACASA, PARTENAIRE DES 10 ECLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRE
Exit le fastfood, La Primacasa propose de généreuses spécialités « comme à la maison » (Pizzas, tartes flambées, pastas, salades…) qui raviront tout le monde lors d’une pause déjeuner entre collègues, un dîner en famille, entre amis ou lors … dans un cadre chaleureux ! A La Primacasa, nous militons en famille et avec le sourire aussi bien dans nos cuisines que dans nos territoires. Rendez vous sur notre site internet pour découvrir notre concept : La Primacasa Restaurant Pizzas et Flamms artisanales (restaurant-laprimacasa.com)
► LE MATCH ALLER
Le 7 octobre dernier à la Rotonde, le SATH s’était incliné (20-28) contre Chambray, mais le score était de 17-18 à l’entrée des dix dernières minutes.
Ce soir-là, Jan Basny avait dit: «Pendant cinquante minutes, c’était un très bon match. Ensuite, c’est surtout physiquement que la différence s’est faite. Mais les joueuses ont tenu les trois quarts du match et il faut les féliciter, car l’écart est beaucoup trop sévère. C’était certainement nos meilleures cinquante minutes de jeu de la saison, mais ça ne compte pas, entre jouer et gagner, il y a encore une différence. En tout cas, ce match prouve que l’on peut jouer avec tout le monde dans ce championnat.»
► LES MOTS DE LIDIJA CVIJIC
«Le match contre Metz était une belle expérience, notamment de pouvoir jouer devant autant de spectateurs, de se sentir soutenues du début à la fin, raconte l’ailière droite du SATH. Je suis contente et fière de ce que nous avons pu montrer. Cela montre aussi que nous avons progressé et que nous avons notre place en D1. C’était un beau match de travail, surtout une très belle première mi-temps, qui a confirmé notre progression. Maintenant, il faut arriver à utiliser ce que nous avons fait de bien contre Metz, mais en l’appliquant pendant soixante minutes. Au match aller contre Chambray, on a tenu un bon moment avant de lâcher. C’était en début de saison, nous avons progressé dans beaucoup de domaines depuis, mais il faut le montrer sur le terrain. Tout donner sur la durée et jouer avec la tête. En ce moment, nous avons des matches où il faut prendre ce que l’on peut, confirmer certaines choses en attendant une série de rencontres plus intéressantes pour nous, celles qui seront très importantes dans la réussite de la fin de saison.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«On avait besoin de couper un peu après le match contre Metz, explique l’entraîneur du SATH. Après ces trois jours de coupure, nous avons repris le travail pour préparer un nouveau bloc de trois matches, deux de suite et le dernier après une nouvelle trêve internationale. Notre performance contre Metz permet de mesurer le chemin parcouru à l’échelle de cette saison, où nous avons quand même bien avancé dans la gestion du jeu, dans la qualité défensive surtout, mais aussi à l’échelle de la progression du club ces dernières années. On ne le réalise pas toujours quand on est dedans, mais c’est tout de même assez extraordinaire. Je me souviens qu’il y a deux ans, on avait récolté des compliments similaires après une victoire contre Le Havre en D2, cette fois, c’était après avoir rencontré Metz. Cela permet de mettre les choses en perspective.
Chambray est une équipe bien installée dans le Top 5 pour viser une nouvelle qualification en Coupe d’Europe. Cela montre sa stabilité dans le jeu depuis la saison dernière. Il est basé sur une défense haute et agressive. Cette équipe ne marque pas forcément beaucoup, mais tout est lié, les phases défensives peuvent durer longtemps, comme leurs attaques placées, posées et construites.
Le retour de la Stella ces dernières journées met un peu la pression sur tout le monde, pas que sur nous, cela montre que le championnat n’est pas fini et qu’il faudra être présent pour encore gagner des matches.»
Les billetteries des PIRATHS :
-> vs Besançon : Piraths handball- es besancon f, ligue butagaz energie, j20 (helloasso.com)
-> vs Toulon : Piraths handball- toulon metropole, ligue butagaz energie, j22 (helloasso.com)
-> vs Mérignac : Piraths handball- merignac handball ligue butagaz energie, j23 (helloasso.com)
► HORIZON
Le mercredi 13 mars, le SATH se rendra à Nantes, ce sera la 19e journée de D1.
Le samedi 16 mars (18h à Truchtersheim), le SATH II recevra l’ESSAHB, ce sera la 17e journée de N2.