MERCREDI, LES PIRATHS SE DEPLACENT A NANTES POUR LE COMPTE DE LA 19eme JOURNEE DE LIGUE BUTAGAZ ENERGIE. POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT – PRIMACASA.

 

► CHARLÈNE GUERRIER, PREMIÈRE RECRUE

L’arrière gauche dijonnaise Charlène Guerrier (22 ans) va rejoindre le Strasbourg ATH la saison prochaine.

« Nous avons décidé de nous orienter vers une base arrière avec six joueuses professionnelles, explique Aurélien Duraffourg, le manager général du SATH. Dans ce cadre, il fallait trouver une arrière gauche capable de défendre en poste 3 et qui connaît le championnat de France. Même si Charlène n’a que 22 ans, elle a déjà vécu trois saisons en LBE et correspond à ce profil. »

 

L’article des DNA sur l’arrivée de Charlène GUERRIER : Handball. Division 1 féminine : Charlène Guerrier, première recrue du Strasbourg ATH (dna.fr)

 

► LE CONTEXTE

Le SATH (13e) a concédé à Chambray (28-20) sa quatorzième défaite de la saison.

Nantes (3e) a remporté à Besançon (21-25) sa quatorzième victoire de la saison.

 

► PRIMACASA, PARTENAIRE DES 10 ECLAIRAGES DE CHRISTINE ANDRE

Exit le fastfood, La Primacasa propose de généreuses spécialités « comme à la maison » (Pizzas, tartes flambées, pastas, salades…) qui raviront tout le monde lors d’une pause déjeuner entre collègues, un dîner en famille, entre amis ou lors  … dans un cadre chaleureux ! A La Primacasa, nous militons en famille et avec le sourire aussi bien dans nos cuisines que dans nos territoires. Rendez vous sur notre site internet pour découvrir notre concept : La Primacasa Restaurant Pizzas et Flamms artisanales (restaurant-laprimacasa.com)

 

► STATU QUO

Dans la course au maintien, c’est le statu quo. Saint-Maur (14e) a perdu à Dijon (36-19) et reste à trois points derrière le SATH et Toulon (12e) qui a subi la loi de Metz (43-20).

Mérignac (11e), défait à Brest (37-30), se situe à un point, Saint-Amand (10e), battu de justesse à Paris (27-26), se trouve à deux longueurs.

Nice (9e), vainqueur de Plan de Cuques, a changé d’horizon.

Rappelons que seule l’équipe classée 14e tombera en D2.

 

Le classement officiel de la LBE : Ligue Butagaz Energie 2023-24 – Calendrier & Résultats – Fédération Française de Handball (ffhandball.fr)

 

► PROGRAMME ET PERSPECTIVE

Pendant que le SATH aura un match très compliqué à jouer face à Nantes, Toulon et Mérignac vont se rencontrer en ayant à cœur d’avancer. Saint-Maur recevra Nice et Saint-Amand accueillera Brest.

Tous les matches de la 19e journée se joueront ce mercredi, la 20e aura lieu le mercredi 27 mars avant une nouvelle grosse semaine internationale. Le championnat reprendra ensuite le week-end du 19 au 21 avril.

 

 

► NANTES ET LES COUPES

Les “Neptunes” d’Helle Thomsen (qui sera remplacée par Camille Comte la saison prochaine) disputeront le 17 mars leur quart de finale de la Coupe EHF contre Sola (Norvège) où évolue, par exemple, Camilla Herrem.

Rappelons que Nantes avait remporté la Ligue européenne en 2021 avec, dans ses rangs, Charlotte Kieffer qui a fait ses premiers pas de handballeuse à l’ATH.

C’est d’ailleurs sous la houlette de Jan Basny que le club avait obtenu sa première qualification européenne en 2014.

De plus, le 30 mars prochain, les Nantaises disputeront leur demi-finale de la Coupe de France contre Dijon.

 

► LE MATCH ALLER

C’était le match d’ouverture du championnat à Truchtersheim le 30 août dernier, il faisait chaud, Léna Grandveau, Tamara Horacek ou encore Anna Lagerquist (actuellement blessée au genou), Floriane André et Orlane Ahanda s’étaient déplacées à Truchtersheim. Le SATH avait offert une belle résistance à Nantes avant de s’incliner (34-41).

Ce soir-là, Jan Basny avait dit: «Nous avons traversé une sorte de phase d’apprentissage dans le premier quart d’heure. Nous étions un peu dépassés dans tous les domaines. Mais ensuite, le jeu s’est équilibré. Même si on a perdu, il y avait beaucoup de choses positives dans les attitudes des joueuses, dans le secteur offensif notamment.»

 

 

► LES MOTS DE CAROLINA LOUREIRO

«La semaine dernière pendant la pause internationale, j’ai rejoint la sélection de beach portugaise, explique l’arrière gauche du SATH. Ça me plaît trop, nous formons comme une petite famille, je retrouve des personnes avec lesquelles je joue presque depuis toute ma vie et ça fait du bien de se revoir.

Nous avons disputé ici notre tout premier match de la saison contre Nantes et on avait bien joué. J’espère que l’on fera une aussi bonne prestation, peut-être même encore meilleure avec notamment une défense plus agressive pour poser des difficultés à nos adversaires tout en cherchant à faire au mieux en attaque. Dans cette deuxième partie de saison, on est plutôt bien contre les équipes du haut de tableau, il faudra être capable de le refaire. Le principal objectif de notre fin de saison est bien sûr d’obtenir le maintien avec notamment quatre matches vraiment importants à domicile pour y parvenir en espérant quatre victoires.

La saison prochaine, je jouerai de mon côté à Banik Most (République tchèque). J’ai toujours rêvé de pouvoir jouer un jour la Coupe d’Europe. Je ne sais pas combien d’années encore je vais jouer au handball et je voulais faire cette expérience.»

 

► LES MOTS DE JAN BASNY

« À Chambray, nous avons été trop irréguliers et contre de telles équipes, cela ne pardonne pas, explique l’entraîneur du SATH. Nous ne tenons pas soixante minutes, c’est un problème qu’il faut essayer de résoudre.

À Nantes, nous allons nous fixer des objectifs dans le jeu, notamment celui de retrouver notre solidarité défensive, d’autant plus que nous allons rencontrer une équipe portée vers l’avant. C’est rare quand elle n’arrive pas aux trente buts, voire aux quarante comme cela avait été le cas chez nous. Il nous faudra aussi trouver une qualité de jeu plus constante en essayant de traverser des temps faibles beaucoup plus courts. Nantes est une équipe très complète avec deux ou trois joueuses très fortes à tous les postes. Au regard du professionnalisme de ce club, il devrait parvenir à mettre un peu plus en danger les deux premiers du classement.

En ce moment, la répartition des matches est différente, cela change la gestion des entraînements, mais c’est pour tout le monde pareil. Ce qui me gêne davantage, c’est que l’ordre des matches n’est pas le même que celui de la phase aller, c’est un peu bizarre à appréhender. »

 

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE

Après une longue pause, les joueuses de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall (2es) reprennent le fil de leur championnat de N2 avec la venue de l’ESSAHB ce samedi (18h à Truchtersheim).

La billetterie pour le match PIRATHS – BESANCON : Piraths handball- es besancon f, ligue butagaz energie, j20 (helloasso.com)

 

► HORIZON

Le mercredi 27 mars, le SATH recevra Besançon à Truchtersheim, ce sera la 20e journée de D1.

Le samedi 23 mars, le SATH II se déplacera à Maîche, ce sera la 18e journée de N2.

 

 

La billetterie pour le match PIRATHS – TOULON VAR METROPOLE : Piraths handball- toulon metropole, ligue butagaz energie, j22 (helloasso.com)