DEMAIN, LES PIRATHS ACCUEILLENT SAINT AMAND LES EAUX (20h00, COMPLEXE SPORTIF DU KOCHERSBERG) POUR LE COMPTE DE LA 25EME JOURNEE DE LIGUE BUTAGAZ ENERGIE.
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE DERNIERE RENCONTRE A DOMICILE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT – PRIMACASA.
► YOUPI, LE MAINTIEN EST LÀ
Dimanche dernier, à l’issue de la 24e journée de D1, les “Piraths” ont officialisé leur maintien au plus haut niveau. C’est forcément un moment fort tant la tâche est compliquée, pour un promu, de prendre la mesure de ce niveau de jeu.
► EMMA TUCELLA ARRIVE, LIDIJA CVIJIC ET ÈVE BARLET PROLONGENT
Emma Tuccella (20 ans, ailière droite) vient de s’engager avec le SATH pour la saison prochaine. L’actuelle capitaine de l’équipe réserve de Metz (N1) et figure de son centre de formation où elle est arrivée en 2020 depuis Yutz, a aussi déjà goûté à la D1 avec le club phare du handball féminin français tout en fréquentant les sélections nationales jeunes.
À ces mêmes postes d’ailières, Lidija Cvijic (droite) et Ève Barlet (gauche), arrivées en 2022, vont également prolonger l’aventure avec le SATH.
Nora Fontaine, Carolina Loureiro (Banik Most, République tchèque) et Goundouba Guirassy (MKS Zaglebie Lubin, Pologne) vont quitter le SATH à la fin de la saison et disputeront ce mercredi leur dernier match à Truchtersheim.
► SAINT-AMAND ET DIJON, PÊLE-MÊLE
Les “Louves” de Saint-Amand (10es, 6 victoires, 18 défaites) sont entraînées Edina Borsos-Szabo, un personnage marquant du handball. De nationalité hongroise, cette ancienne joueuse a été pendant une quinzaine d’années un élément essentiel dans l’encadrement de l’équipe de France féminine en tant que manager générale. Mais elle est aussi en train de construire une sélection américaine dans la perspective des Jeux de Los Angeles.
C’est une équipe où évoluent deux anciennes de l’ATH, les gardiennes de but Mélanie Halter (prêtée par Metz et en partance pour la Hongrie) et Roxanne Frank (actuellement blessée).
Le match aller, le 5 novembre, avait été un moment fort pour le SATH puisqu’il y avait obtenu sa deuxième victoire de la saison (27-28), la première à l’extérieur.
Du côté de Dijon, c’est Anthony Favier qui a pris les rênes de l’équipe (6e, 11 victoires, 4 nuls, 9 défaites) depuis le départ de Christophe Mazel et Clément Alcacer en sera le prochain entraîneur.
La JDA disputait samedi la finale de la Coupe de France. Après avoir offert une belle résistance, les Bourguignonnes se sont inclinées (20-29) contre Metz qui remporte ce trophée pour la troisième année d’affilée.
Les Dijonnaises (6es) seront européennes la saison prochaine si elles remportent leurs deux derniers matches et que Chambray (5e) encaisse deux défaites.
Le match aller, disputé le 17 janvier, avait été nettement dominé par Dijon (24-34).
► LES MOTS DE CAROLINA LOUREIRO
« J’étais très contente de passer cette année ici, j’ai trouvé une petite famille à Strasbourg, raconte l’arrière gauche du SATH en partance pour Banik Most (République tchèque). Je suis très heureuse de cette saison, c’était une belle expérience, les filles de l’équipe étaient trop gentilles avec moi. Ça fait plaisir d’avoir un peu contribué à obtenir le maintien. Je souhaite aux filles, aux bénévoles, aux supporters de vivre une très bonne prochaine saison. »
► LES MOTS DE NORA FONTAINE
« Je voudrais remercier tout le club, les partenaires, les bénévoles, les supporters, toutes les personnes qui gravitent autour pour l’accueil qui m’a été réservé pendant ces deux ans, raconte la pivot du SATH en partance pour Banik Most (République tchèque). Malgré l’arrivée au plus haut niveau, ce club a conservé un côté familial et chaleureux qu’il faut absolument conserver. J’ai adoré mes deux saisons passées ici, j’ai vécu des émotions extraordinaires entre la montée, le Rhenus, le maintien. Je n’ai jamais connu autant de rebondissements en si peu de temps. Je suis heureuse de partir sur un maintien en D1 et je souhaite tout le meilleur au club, aux joueuses, à tout le monde. »
► LES MOTS DE GOUNDOUBA GUIRASSY
« Pour l’instant, je ne réalise pas trop, raconte la pivot du SATH en partance pour le MKS Zaglebie Lubin (Pologne). Le match de mercredi est d’abord un match comme un autre où il faudra chercher une victoire. Mais je suis excitée à l’idée de vivre ce dernier match à domicile parce que je sais que ce sera un moment assez fort avec ces au revoir. Ce sera la fin du petit chapitre que j’ai vécu ici. Je suis reconnaissante au club, à l’équipe, au staff de la confiance accordée pendant ces six mois en espérant avoir fait mon devoir. »
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Nous avons encore deux matches à jouer, explique l’entraîneur du SATH. Avec une victoire contre Saint-Amand et des circonstances en notre faveur, on pourrait se retrouver à la dixième place. C’est quelque chose d’assez motivant. Mais il y a encore beaucoup d’autres sources de motivation: remercier nos supporters, nos bénévoles, dire adieu aux joueuses qui partent. Et ce serait beaucoup plus agréable de le faire avec une victoire.
Mais ça va être du travail. Saint-Amand propose un jeu différent de celui de l’aller. Offensivement, il est bien huilé, bien travaillé. J’ai envie de dire que cela dépendra de notre capacité à bien défendre sur ses points forts et profiter des montées de balle pour être un peu plus efficace. Car il faudra progresser dans ce domaine par rapport aux derniers matches ou alors il faudra que la défense soit vraiment irréprochable.
À Dijon, ce sera un peu différent. D’après moi, c’est probable que ce soit une sorte de match de qualification pour pouvoir disputer une Coupe d’Europe la saison prochaine. Ce sera donc assez compliqué, mais nous aurons une motivation supplémentaire puisque nos bénévoles feront le déplacement pour nous soutenir.
Pour moi, c’est toujours très important de bien finir une saison pour préparer la suivante. Cela permet de gagner un peu de temps et de confiance pour bien travailler l’été, cela donne plus d’envie. En plus des points à prendre, d’arriver à faire plaisir à tout le monde, cette dimension est un élément supplémentaire pour réussir les derniers matches. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Ce samedi (20h à Truchtersheim), les joueuses de Sophie Marangé, Jean-Philippe Mall et Giovanni Farron (2es) disputent le dernier match de leur saison contre Dampierre (12e). Il sera particulièrement important puisqu’en cas de victoire, elles retrouveront la N1, un an après l’avoir quittée en faisant partie des quatre meilleurs deuxièmes des huit poules de N2.
► LES MOTS DE SOPHIE MARANGÉ
« Ce serait désormais un cataclysme que l’on ne monte pas, explique l’entraîneure du SATH II. On y est quasiment, mais nous n’avons jamais été dans l’idée d’anticiper les choses ou de se croire trop beau. Tant que ce n’est pas fait, ce n’est pas fait. Nous devrons d’abord gagner ce dernier match contre Dampierre, qui n’a plus rien à jouer, en respectant notre adversaire, pour qu’il n’y ait plus de discussion.
Ce serait une belle récompense pour tout ce groupe. Parce que notre saison est magnifique avec un effectif aussi jeune, la progression a été grande et importante. C’est surtout un groupe qui a de vraies valeurs, celles qui constituent l’ADN du club: l’humilité, le respect et le travail. Avec “JP” (Mall) et “Gio” (Farron), il y a une vraie complicité qui nous lie entre nous et avec les filles dans cet état d’esprit.
Cette saison n’a pas forcément été tout le temps facile, mais elle a fait grandir les joueuses. Notre objectif collectif était de remonter, nous sommes animés par ça depuis le mois d’août et tout le monde est allé dans le même sens. »
► HORIZON
Il est très lointain, ce sera le début d’une nouvelle aventure, le championnat 2024/2025 de D1 débutera le mercredi 11 septembre.
► CLAP DE FIN
La saison 2023/2024 s’achève pour les “Piraths”, elle s’achève donc aussi pour “Les 10 éclairages”.
Un très chaleureux merci à Jan Basny et à toutes les joueuses du SATH pour leur disponibilité et leur gentillesse tout au long de cette saison.
Enfin, un tout aussi chaleureux merci à vous tous pour votre fidélité à cette modeste rubrique.