DIMANCHE, LES PIRATHS SE DEPLACENT CHEZ LES LIONNES DE PARIS 92 (17h00, PALAIS DES SPORTS R.CHARPENTIER)  POUR LE COMPTE DE LA 24EME JOURNEE DE LIGUE BUTAGAZ ENERGIE.

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT – PRIMACASA.

 

► PRÉAMBULE

Samedi dernier, le handball féminin français dans son ensemble a vécu un grand moment avec la qualification de Metz pour le dernier carré de la Ligue des champions. Après leur victoire en Roumanie lors du quart de finale aller (24-27) huit jours plus tôt, Alina Grijseels (7 buts) et ses coéquipières ont confirmé leur supériorité face au CSM Bucarest (29-23) de Laura Flippes.

C’est la troisième fois de son histoire que Metz Handball disputera le Final Four, il y sera accompagné de Bietigheim (son adversaire en demi-finale), Györ et Esbjerg. Tout se jouera à Budapest les 1er et 2 juin.

Ce week-end, c’est Nantes qui disputera le Final Four de la Ligue européenne avec une demi-finale contre les Norvégiennes de Storhamar. En espérant croiser ensuite les Roumaines du CS Gloria (Bistrita) ou du HC Dunarea Braila.

 

► LE CONTEXTE

Le SATH (12e) a obtenu contre Mérignac sa cinquième victoire de la saison (24-23).

Paris (4e) a concédé à Dijon sa sixième défaite de la saison (35-31).

 

► UNE SOIRÉE PAS COMME LES AUTRES

Samedi dernier, les Piraths ont fait une avancée quasi décisive dans la course au maintien au cours d’une soirée d’une intensité folle dans une salle encore une fois à guichets fermés. Ce n’était finalement que la deuxième victoire de la saison à domicile pour le SATH après celle obtenue contre Saint-Maur le 16 septembre, les trois autres ayant été décrochées à l’extérieur (à Saint-Amand, Mérignac et Saint-Maur). Elle n’en avait que plus de saveur.

 

 

► METZ EN POLE

Ce mercredi se jouait le match au sommet du championnat puisque Brest recevait Metz. Les Bretonnes s’étaient imposées (22-23) en Lorraine le 17 janvier, mais les Lorraines ont renversé la vapeur en Bretagne ce mercredi (19-24). Kristina Jorgensen (8 buts) et ses coéquipières ont récupéré le goal-average particulier et pris une très sérieuse option sur le titre.

 

 

► MAINTIEN, MODE D’EMPLOI

Le SATH compte désormais quatre points d’avance sur Saint-Maur (14e), plus le goal-average particulier. Il va aussi devancer Mérignac à l’issue de cette journée puisque les Girondines ont déjà joué leur rencontre (défaite 21-37 contre Nantes).

Toulon a aussi déjà joué et bousculé la hiérarchie en battant Plan de Cuques (33-32) pour faire un pas très important vers le maintien.

Saint-Maur est en mauvaise posture, mais rencontrera Toulon lors de la dernière journée.

Même en cas de défaite à Paris, les Piraths seront mathématiquement maintenues si Saint-Maur s’incline de son côté à Brest (dimanche 14h). Si cela ne se produit pas, il sera temps, alors, d’évoquer les autres scénarios.

 

 

► LE MATCH ALLER

Le 1er novembre dernier, le SATH avait proposé une opposition très consistante à Paris 92 pour s’incliner sur un petit écart (30-33) dans une rencontre marquée par la performance des deux meneuses de jeu, Dalila Abdesselam (10 buts) et Méline Nocandy (13 buts).

 

► LES MOTS DE GOUNDOUBA GUIRASSY

« Samedi dernier contre Mérignac, c’était un match dur, une belle victoire, amplement méritée, explique la pivot du SATH. C’est un peu le résultat et la récompense de tout le travail qu’on a pu effectuer depuis le début de la saison. C’était aussi un soulagement après tous les moments compliqués, les moments de doute. Je suis super contente de cette victoire, c’est un grand pas vers le maintien et cela signifie que l’objectif est atteint. Ce sont de beaux moments à vivre, un soulagement surtout.

Maintenant, il faut continuer à se battre pour essayer de monter au classement, de gagner quelques places, si on peut accrocher la 10e, ça ne me déplairait pas. Nous allons aller à Paris pour gagner, parce qu’on ne joue jamais pour perdre. Nous devrons nous mobiliser pour proposer un match correct et aussi préparer celui face à Saint-Amand qui est à notre portée et on ne dit jamais non à une victoire supplémentaire. En tout cas, il faut continuer à travailler et ne pas se relâcher, on fera la fête après, à la fin de la saison. »

 

 

► LES MOTS DE JAN BASNY

« Contre Mérignac, les filles ont vraiment montré de belles capacités mentales, explique l’entraîneur du SATH. Même en étant dans une mauvaise configuration comme la semaine précédente face à Toulon, mais avec cette fois un résultat positif au bout, grâce à une meilleure gestion de la fin de match, des dix dernières minutes. C’était plus une bataille qu’un joli handball, mais le maintien se joue comme ça.

Maintenant, il reste trois matches. J’espère que l’on va pouvoir dire au revoir aux joueuses qui s’en vont de la meilleure des manières contre Saint-Amand lors de notre dernier match à domicile. Mais nous avons d’abord cette rencontre à Paris à jouer. L’aller avait été assez accroché, on va voir si on est capable de reproduire le même jeu, avec un résultat différent. Mais maintenant, c’est une équipe en course pour les trois premières places que nous allons rencontrer et elle va jouer à fond. J’espère que nous allons pouvoir proposer une résistance maximale avec un jeu libéré malgré les absences (Sarah Muller, Irene Fanton et Ève Barlet, blessées). Nous serons affaiblis, mais on ne va pas à Paris pour visiter la Tour Eiffel. Nous allons chercher à assurer une certaine qualité de jeu lors de ces trois derniers matches avec au moins une victoire pour grimper au classement. »

 

 

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE

Les joueuses de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall, toujours en bonne position pour rejoindre la N1 en faisant partie des quatre meilleurs deuxièmes des huit poules de N2, n’ont pas trop de droit à l’erreur. Pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable, il leur faudra remporter les deux derniers matches. À commencer par celui de dimanche (16h) à P2H (6e).

 

 

BILLETTERIE PIRATHS HANDBALL – SAINT AMAND LES EAUX : Piraths handball- saint amand; ligue butagaz energie, j25 (helloasso.com)

 

► HORIZON

Le mercredi 22 mai (20h), le SATH recevra Saint-Amand à Truchtersheim, ce sera la 25e journée de D1 et le dernier match à domicile.

Le samedi 25 mai (20h), le SATH se déplacera à Dijon, ce sera la 26e et dernière journée de D1.

Le samedi 25 mai (20h), le SATH II recevra Dampierre à Truchtersheim, ce sera la 22e et dernière journée de N2.