SAMEDI, LES PIRATHS RECOIVENT MERIGNAC À 20H30 AU COMPLEXE SPORTIF DU KOCHERSBERG A TRUCHTERSHEIM POUR LE COMPTE DE LA 23EME JOURNEE DE LIGUE BUTAGAZ ENERGIE.
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT – PRIMACASA.
► PRÉAMBULE
Dimanche dernier, Metz disputait son quart de finale aller de la Ligue des champions face au CSM Bucarest de Laura Flippes. Les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont remporté (24-27) cette première manche. Le match retour se jouera ce samedi aux Arènes.
► LE CONTEXTE
Le SATH (13e) a enregistré, samedi dernier, son premier match nul de la saison contre Toulon (26-26).
Mérignac (11e) a concédé face à Dijon (25-29) sa seizième défaite de la saison.
► LES ENSEIGNEMENTS DE LA 22e JOURNÉE
La bagarre pour le maintien est toujours aussi intense. Saint-Maur (14e) a logiquement cédé à Paris (35-26) et n’a donc pas avancé. Mérignac (11e) a perdu contre Dijon (25-29), Saint-Amand (10e) s’est incliné contre Nantes (29-34). Et finalement, seuls le SATH (13e) et Toulon (12e) ont avancé, même si chacun espérait le faire davantage. Ils ont toujours le même nombre de points, mais en ont deux d’avance maintenant sur Saint-Maur. Deux de retard sur Mérignac et trois sur Saint-Amand. En cas de victoire, le Strasbourg ATH doublerait Mérignac grâce au goal-average particulier. Même si ce serait à retardement puisque les Girondines ont joué mercredi contre Nantes leur match en avance de la… 24e journée.
Il reste quatre matches à jouer pour presque tout le monde même si le calendrier est chaotique en ce moment, notamment à cause des Coupes d’Europe. Rappelons que seule l’équipe classée à la dernière place chutera en D2.
► LE MATCH DU TITRE
La rencontre phare de cette 23e journée se jouera mercredi prochain, le 8 mai. Brest, le leader, recevra Metz (qui compte un match de retard contre Besançon). Les Bretonnes d’Hawa N’Diaye avaient remporté l’aller en Lorraine (22-23) au mois de janvier. C’est fort probablement ce match-là qui va décider du titre de champion de France.
► LA COURSE AU MAINTIEN
Pendant que le SATH (13e) recevra Mérignac (11e), voilà le programme de ses concurrents directs. Saint-Maur (14e) recevra Plan de Cuques (6e) vendredi, Toulon (12e) se déplacera samedi à Besançon (8e), Saint-Amand (10e) se rendra vendredi à Chambray (5e).
► LE MATCH ALLER
C’était le match de reprise après la trêve hivernale et probablement la prestation la plus aboutie du SATH qui s’était imposé (27-36) en Gironde le 10 janvier.
► LES MOTS DE LILOU BEGON
« En regardant la physionomie du match contre Toulon, on s’en sort pas mal avec cette égalité, explique l’arrière polyvalente du SATH. Certes, la dernière action est frustrante, mais on s’en sort bien même si on aurait évidemment aimé gagner. Mais en fait, je me rends compte que je n’ai pas trop de mots à mettre sur ce match.
Maintenant, c’est LE moment de l’année, nous avons toutes à cœur de faire un match abouti avec cette fois, le score en notre faveur. Mais Mérignac est une équipe qui a l’habitude de ces matches difficiles, qui a l’habitude de jouer le maintien et malgré le score du match aller, il faudra s’en méfier énormément. À nous de faire en sorte d’être présentes. J’espère que nous ferons preuve de discipline et de sérénité sur notre projet de jeu. Il y a le jeu, mais il y a aussi l’état d’esprit. Cette saison a été difficile, comme celle qui a précédé, on s’est battu pour monter en D1, on se bat pour y rester, ce serait bien de pouvoir se récompenser de nos efforts, de tous ces mois de travail. Mais plutôt que de parler, il faudra mettre nos “tripes” sur le terrain pour ne pas avoir de regrets.
Je suis contente de retrouver notre salle de Truchtersheim et notre public qui est toujours là quel que soit l’endroit où nous jouons. Il y aura une belle ambiance, j’en suis sûre. Maintenant, il faut que ça passe et que l’on gagne. »
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Contre Toulon, nous avons peut-être raté le coche en première mi-temps, explique l’entraîneur du SATH. Quand on était devant, on aurait peut-être pu appuyer davantage pour prendre une plus grande avance. En deuxième, c’était plus dur, plus crispé. Mais le point positif, c’est que nous avons trouvé les ressources physiques et morales pour renverser la tendance quand on était mené.
D’un point de vue comptable, ce qui compte c’est que nous avons maintenant deux points d’avance et le goal-average particulier sur la Stella, c’est le plus important.
L’autre point positif, c’est que nous pouvons faire la même chose avec Mérignac, avoir l’avantage dans nos confrontations directes. C’est une équipe contre laquelle nous avons obtenu notre victoire avec le plus de maîtrise et d’assurance lors du match aller. On l’avait très bien préparé et on a pu mettre en œuvre les tactiques prévues pour faire la différence petit à petit. Mais là, ce ne sera pas le même match. Mérignac a le gros avantage d’avoir l’expérience de telles rencontres en ayant l’habitude de jouer le maintien. Le nôtre, sera de jouer devant notre public qui nous a toujours soutenus, à l’image de samedi dernier aux Malteries. C’est l’équipe qui sera la mieux préparée à gérer l’enjeu qui aura le plus de chance de s’imposer.
Après cette journée, cela peut être un regroupement presque général dans le bas du tableau ou alors on peut prendre une très bonne option. Nous avons toujours l’avantage d’avoir notre destin en main. Il faudra se montrer déterminé, discipliné pour avoir le sourire à la fin du match. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Les joueuses de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall ont remporté une victoire sérieuse samedi dernier à Koenigsmacker (23-48) pour conforter leur deuxième place au classement. Il reste deux matches à jouer, le 12 mai à P2H et le 25 contre Dampierre à Truchtersheim.
Reichstett, le leader, a validé sa montée en N1 et va conserver son fauteuil. Le SATH II accédera aussi à l’étage supérieur s’il figure parmi les quatre meilleurs deuxièmes des huit poules. Avec 54 points, il est en ce moment en troisième position, il faut donc rester vigilant.
► HORIZON
Le dimanche 12 mai (17h), le SATH se rendra à Paris, ce sera la 24e journée de D1.
Le dimanche 12 mai (16h), le SATH II se rendra à P2H, ce sera la 21e et avant-dernière journée de N2.
BILLETTERIE PIRATHS HANDBALL – SAINT AMAND LES EAUX : Piraths handball- saint amand; ligue butagaz energie, j25 (helloasso.com)