SAMEDI, LES PIRATHS RECOIVENT TOULON METROPOLE à 20h30 AU GYMNASE DES MALTERIES A SCHILTIGHEIM POUR LE COMPTE DE LA 22EME JOURNEE DE LIGUE BUTAGAZ ENERGIE.
POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT – PRIMACASA.
► LE CONTEXTE
Le SATH (13e) a encaissé à Plan de Cuques (30-19) sa dix-septième défaite de la saison.
Toulon (12e) a concédé contre Brest (20-36) sa dix-septième défaite de la saison.
Le classement officiel de la LIGUE BUTAGAZ ENERGIE : Ligue Butagaz Energie 2023-24 – Calendrier & Résultats – Fédération Française de Handball (ffhandball.fr)
► LES CONSTATS DE LA 21e JOURNÉE
Dans le haut du classement, le coup d’éclat de la journée est pour Paris qui s’est imposé (30-32) à Nantes à l’issue d’un final à suspense.
Dans le bas du classement, c’est le statu quo. Si le SATH a perdu à Plan de Cuques, tous ses concurrents directs ont connu la même infortune. Saint-Maur a perdu contre Metz (19-37), Toulon contre Brest (20-36), Mérignac à Chambray (32-24) et Saint-Amand à Dijon (33-29).
► LE PROGRAMME DE LA 22e JOURNÉE
Pendant que le SATH recevra Toulon pour une confrontation directe entre candidats au maintien, voilà le programme des autres équipes situées dans cette zone du classement. Ce sera un jour de derby pour Saint-Maur (14e) qui se déplacera à Paris (3e), Mérignac (11e) recevra Dijon (7e), Saint-Amand (10e) accueillera Nantes (4e).
Billetterie PIRATHS HANDBALL – TOULON METROPOLE : Piraths handball- toulon metropole, ligue butagaz energie, j22 (helloasso.com)
► À LA LOUPE
Toulon et le SATH présentent exactement le même bilan (4 victoires, 17 défaites), mais Marjorie Demunck (qui a passé quelques mois à l’ATH en 2020) et ses coéquipières possèdent l’avantage du goal average particulier pour avoir remporté le match aller (26-25). S’imposer sera évidemment très essentiel pour les deux équipes dans la course au maintien. L’important sera d’abord de gagner pour les Piraths, mais si cela peut se faire avec deux buts d’écart (ou plus) pour récupérer le goal average particulier, ce serait encore mieux.
► LE MATCH ALLER
Il avait été particulièrement frustrant. Ce 2 septembre, c’était le premier déplacement de la saison pour les “Piraths” qui étaient passées à un souffle d’un résultat positif (26-25).
Ce soir-là, Jan Basny avait dit: « C’était un match à gagner, on devait le gagner, on avait la possibilité de le faire, il y avait de la place. Mais nous n’avons pas été assez bons. »
► UNE PREMIÈRE AUX MALTERIES
Après avoir joué à la Rotonde à Strasbourg contre Nice et Chambray en octobre, après avoir reçu Metz au Rhenus en février, les joueuses du SATH vont encore changer de salle. Ce match excessivement important sera le premier qu’elles disputeront aux Malteries à Schiltigheim.
► LES MOTS DE DALILA ABDESSELAM
« On est là où on avait envie d’être, explique la capitaine du SATH. Nous avons fait le travail qui nous permet d’avoir notre destin entre nos mains. Nous savons que nous avons deux matches capitaux devant nous pour réussir à se maintenir dans l’élite.
Dans notre position, nous traversons un championnat hyper éprouvant, pas uniquement physiquement, aussi mentalement, psychologiquement. Mais maintenant, il faut faire “reset”, oublier tout ce qui s’est passé, oublier les frustrations, les déceptions ou les doutes et regarder devant. Être sûrs de nos forces pour combattre avec confiance lors de ce match ultra important. Nous sommes passés, ces derniers mois par des moments d’espoir, des moments de déception, mais pour autant, nous avons réussi à gagner contre nos concurrents directs. Dans “notre” championnat, on est dans le vrai. Mais pour pouvoir dire que nous avons réussi notre saison, il faut être capable de remettre un coup de collier en termes de combativité, de confiance. Ne pas oublier, mais mettre de côté ces huit mois qui viennent de s’écouler et se concentrer sur ce qui arrive aujourd’hui.
Le club et les supporters sont en droit d’attendre de fêter une victoire avec nous. Ils répondent toujours aussi présent, malgré les défaites. Nous n’avons plus gagné à domicile depuis septembre, ce serait bien de pouvoir communier ensemble de façon positive. Nous traversons une saison rude, mais les gens nous ont toujours soutenu, ils croient en nous et c’est tellement important.
Cette fin de saison est palpitante pour nous comme pour notre équipe réserve, on pense à elle même si on en parle moins. Et on espère surtout pouvoir fêter dans quelques semaines un maintien et une montée. »
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Nous sommes là où on devait être depuis le début, explique l’entraîneur du SATH. On est à notre place par rapport à notre jeu et à nos résultats. On se retrouve à jouer à trois ou peut-être à quatre pour obtenir le maintien. En cas de victoire de deux buts, on pourrait avoir trois points d’avance (en tenant compte du goal-average particulier) sur Toulon, tout le reste…
Nous préparons ce match de la même façon que les autres, je ne suis pas partisan de changer quelque chose en fonction de l’enjeu. Même si là, ce sera effectivement un peu différent puisque nous n’allons pas jouer dans notre salle. Nous ne serons pas dans notre routine habituelle, nous allons nous entraîner à Schiltigheim, aux Malteries, à partir de mercredi. En tout cas, nous allons tout faire pour être prêts le jour J à l’heure H.
Au match aller, on avait été très mauvais en première mi-temps et une partie de la deuxième, mais malgré tout, on s’est retrouvé à presque pouvoir chercher l’égalisation, mais on n’a malheureusement pas réussi. Cette fois, on va rencontrer une équipe un peu différente. Son jeu reste atypique, elle peut alterner plusieurs défenses, par exemple. Il faudra être beaucoup plus vigilant et être capable d’adapter notre jeu individuel et collectif.
Les filles sont concentrées et motivées, c’est une évidence. Il faudra être capable de transformer toute cette pression autour de nous en pression positive, de jouer ensemble et tenir notre niveau de jeu un maximum de temps. C’est le match pour confirmer que nous avons le niveau pour rester en D1. On peut le faire, mais uniquement ensemble, on le fera en équipe. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Les joueuses de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall ont réussi un match particulièrement intéressant, probablement le plus abouti de la saison, samedi dernier pour parvenir à battre l’ASPTT Strasbourg II (31-19), le troisième de la poule.
Avec 51 points, le SATH II fait toujours partie des quatre meilleurs deuxièmes des huit poules qui accompagneront les premiers en N1. Mais il faut rester très vigilant. Notamment ce samedi à Koenigsmacker (20h30). Il reste trois matches à jouer.
► HORIZON
Le samedi 4 mai (20h30 à Truchtersheim), le SATH recevra Mérignac, ce sera la 23e journée de D1.
Le dimanche 12 mai, le SATH II se rendra à P2H, ce sera la 21e et avant-dernière journée de N2.
Billetterie PIRATHS – MERIGNAC : Piraths handball- merignac handball ligue butagaz energie, j23 (helloasso.com)