VENDREDI, LES PIRATHS SE DEPLACENT A PLAN DE CUQUES (20H30) POUR LE COMPTE DE LA 21EME JOURNEE DE LIGUE BUTAGAZ ENERGIE.

POUR TOUT COMPRENDRE AUX ENJEUX DE CETTE RENCONTRE, VOICI LES 10 ÉCLAIRAGES PROPOSÉS PAR CHRISTINE ANDRÉ EN PARTENARIAT AVEC PRIMEAT – PRIMACASA.

 

► HANNA AHLEN ARRIVE

Hanna Ahlen (30 ans) va venir renforcer la base arrière du SATH la saison prochaine. L’arrière gauche suédoise possède une très solide expérience du plus haut niveau. Formée au Skuru IK (Suède), elle a évolué au Danemark (Aalborg) et en Norvège (Larvik), avant de rejoindre Celles-sur-Belle où elle a vécu deux saisons en D1 avant la descente administrative du club en D2 l’été dernier.

S’il reste encore quelques ajustements à faire sur certains postes, le SATH a bouclé son recrutement en ce qui concerne la base arrière. L’arrivée de Charlène Guerrier (Dijon, 22 ans), au même poste d’arrière gauche, avait déjà été annoncée il y a quelques semaines. Dalila Abdesselam, Lilou Begon, Lisa Vlug feront toujours partie du groupe, ainsi qu’Irene Fanton qui prolonge l’aventure en Alsace.

 

 

► NORA FONTAINE S’EN VA

Arrivée au Strasbourg ATH en 2022, en provenance d’Octeville après avoir fait sa formation au Havre, la pivot Nora Fontaine (22 ans) va quitter l’Alsace en fin de saison pour rejoindre le DHK Banik Most (République tchèque). C’est la deuxième joueuse du SATH qui prend cette direction puisque Carolina Loureiro suivra la même trajectoire.

 

 

► LE FUTUR CALENDRIER

Alors que l’actuelle saison va s’achever fin mai pour presque tout le monde, on connaît déjà les contours de la prochaine. La première journée de D1 (un peu décalée en raison des JO) se disputera le mercredi 11 septembre, la dernière le dimanche 8 juin 2025.

 

 

► CONTEXTE ET PERSPECTIVE

Après une longue pause d’un mois, le championnat de D1 reprend ce week-end. Vingt journées ont été jouées, il en reste six pour remplir ses objectifs. Après leur déplacement à Plan de Cuques, les “Piraths” vont recevoir Toulon, puis Mérignac, aller à Paris, accueillir Saint-Amand et se déplacer à Dijon.

Lors de la dernière journée disputée le 27 mars, le SATH (13e) avait concédé contre Besançon (23-30) sa seizième défaite de la saison. Plan de Cuques (6e) avait encaissé à Paris (29-26) sa dixième défaite de la saison.

 

 

► LE MATCH ALLER

Disputé à Truchtersheim, le 15 novembre, le match aller avait été contrasté. Après une première période équilibrée (14-15 à la pause), le SATH, privé ce jour-là d’Irene Fanton et Ève Barlet, avait cédé progressivement et notamment durant les vingt dernières minutes pour s’incliner (25-31).

 

 

► PLAN DE CUQUES PÊLE-MÊLE

Neuvième du championnat la saison dernière, avec huit victoires et seize défaites, deux fois douzième auparavant, le HBPC est en train de franchir un palier sous l’impulsion de l’ancienne internationale Angélique Spincer qui est arrivée au club en même temps que celui-ci accédait en D1, en 2020. Elle sera à la tête de l’équipe des Bouches-du-Rhône au moins jusqu’en 2026.

Son bilan actuel est à l’équilibre avec dix victoires et dix défaites. Ses succès les plus probants étant ceux obtenus à Chambray en octobre (22-23) et à Dijon en février (25-33).

Plan de Cuques a lancé un projet “Objectif Europe 2027” qui, comme son nom l’indique, vise à obtenir à cette date une qualification européenne, mais pourrait bien y parvenir plus tôt.

Trois joueuses de son effectif ont passé une partie du mois avec leur sélection. Kamila Kordovska avec la République tchèque, Daphné Gautschi avec la Suisse et Soukeina Sagna avec le Sénégal.

 

► LES MOTS DE MARGAUX IMHOF

« Nous venons de faire notre troisième “prépa” de la saison finalement, explique l’ailière gauche du SATH. Elle était nécessaire avant d’aborder la dernière ligne droite du championnat. Il y a bien sûr un peu de fatigue qui se fait sentir, mais ça va, il reste tout de même encore six journées à disputer, on est loin de la fin. Nous avons des matches importants à venir, mais en fait, ils le sont tous et on se prépare chaque fois au mieux pour réussir quelque chose de bien. Car rien n’est fait dans ce championnat ni pour nous ni pour les autres.

Sur le moment, cela a pesé un peu sur le moral d’avoir vu notre avance se réduire ces derniers temps, mais avec le recul, les matches qu’il fallait absolument gagner, nous les avons gagnés, même si nous n’avons pas encore passé le cap de battre une équipe du milieu de tableau. Mais il faut aussi être lucide, on ne pouvait pas espérer jouer les sept premières places. Maintenant, il reste trois matches où nous pouvons faire quelque chose et trois autres où il faudra y croire aussi.

Plan de Cuques est vraiment une belle équipe, je la trouve vraiment solide, elle joue très, très bien ensemble, hyper forte collectivement. Elle dégage une grande force collective, avec une bonne lecture du jeu. L’objectif est d’essayer de la bousculer. Comme chaque fois, on part pour gagner, c’est obligatoire. Jusqu’à la fin de la saison, on va essayer de mettre tous les moyens en œuvre pour réussir à remplir notre objectif. »

 

► LES MOTS DE JAN BASNY

« Pendant cette coupure, on a fait un peu comme toutes les autres équipes, explique l’entraîneur du SATH. Avec une semaine de repos, puis une semaine où la priorité a été donnée à la préparation physique. Le travail a été assez intense et on espère qu’il sera payant, parce que nous espérons être bien physiquement lors de ce sprint final.

Jeudi dernier, nous avons disputé un match amical à Bensheim (défaite 33-27) sans Sarah (Muller) et Lidija (Cvijic) qui étaient blessées. Nous avons connu des périodes très différentes. Certaines avec des pertes de balle, des occasions manquées et des défenses sans agressivité, mais d’autres où nous avons vraiment été bons contre une très belle équipe, européenne, durant des séquences de dix minutes, un quart d’heure. Il faudrait qu’elles durent un peu plus longtemps et que l’on arrive à gommer ces moments où nous jouons à l’envers pour arriver à plus de constance.

Plan de Cuques nous a sèchement battus à l’aller, à l’usure, en creusant l’écart petit à petit. C’est une équipe qui joue très bien au handball sans avoir des joueuses ou un jeu extraordinaire, mais il est très bien huilé et très bien géré par sa demi-centre. Petit à petit, c’est une équipe qui se fait sa place. Avant, elle jouait le maintien, la saison dernière elle l’a obtenu très tôt et là elle est toujours en course pour une qualification européenne. C’est certainement un exemple à suivre.

Nous y allons, comme chaque fois, pour essayer de créer une surprise, pour essayer d’obtenir une victoire que nous n’avons pas encore contre une équipe du milieu de tableau, contrairement à nos concurrents. Surtout, ce match va aussi permettre de s’assurer que notre préparation a été bonne et que nous sommes prêts pour les deux matches capitaux qui viendront ensuite contre Toulon et Mérignac. »

 

 

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE

Le championnat de N2 reprend également ce week-end avec un match passionnant pour les joueuses de Sophie Marangé et Jean-Philippe Mall (2es). Ce samedi (18h), le SATH II va en effet recevoir la réserve de l’ASPTT (3e), située juste derrière au classement, mais à cinq points tout de même. Le match aller en novembre n’avait pas désigné de vainqueur (21-21), cette fois il faudra s’imposer pour consolider sa deuxième place.

 

► HORIZON

Le samedi 27 avril (20h30), le SATH recevra Toulon aux Malteries à Schiltigheim, ce sera la 22e journée de D1.

Billetterie SATH – Toulon : Piraths handball- toulon metropole, ligue butagaz energie, j22 (helloasso.com)

Le samedi 27 avril 20h30), le SATH II se déplacera à Koenigsmacker, ce sera la 20e journée de N2.