Samedi soir (20h30 – Complexe Sportif du Kochersberg), les PIRATHS accueillent les azuréennes de Nice pour le compte de la deuxième journée de la Ligue Butagaz Energie.
C’est le moment de retrouver les 10 éclairages de Christine André pour tout comprendre des enjeux et des secrets de cette rencontre.
1 ► LE MOMENT
On dispute, cette semaine, la deuxième journée de D1, mais d’une façon très découpée, deux matches se jouent en effet mercredi, trois vendredi, deux samedi.
Après une semaine internationale, la troisième journée de D1 sera aussi étalée entre le vendredi 4 octobre et le mercredi 9 octobre, les compétitions européennes étant fixées le week-end.
2 ► LIGUE DES CHAMPIONS
Metz et Brest, les deux clubs français engagés en Ligue des champions, ont déjà disputé deux matches dans la compétition européenne. Après son nul à Storhamar (29-29), Metz a battu le CS Gloria Bistrita (28-26) et va se rendre au Danemark dimanche pour rencontrer le Nykobing Falster. Brest, de son côté, s’est imposé (30-27) contre Kristiansand et (22-35) chez le Buducnost Podorica et recevra Esbjerg samedi.
3 ► LE CONTEXTE
C’est le premier match de championnat à domicile pour les “Piraths” qui ont concédé une défaite (27-26) aussi frustrante qu’encourageante à Paris lors du match d’ouverture mercredi dernier.
Les Niçoises, elles, ont remporté sereinement (25-20) leur première rencontre face au promu, Sambre Avesnois.
4 ► LA SAISON DERNIÈRE
Le match aller contre Nice, disputé à la Rotonde à Strasbourg au mois d’octobre, avait été perdu par le SATH (28-31). Au retour en février, c’est aussi Nice qui avait pris le meilleur (28-22).
Les Niçoises avaient bouclé la dernière saison à la 9e place (44 points), le SATH à la 11e (39 points).
5 ► SÉBASTIEN MIZOULE SUR LE BANC
Comme pas mal d’autres clubs de D1, l’OGC Nice Côte d’Azur Handball a changé d’entraîneur à l’intersaison. Clément Alcacer est parti à Dijon et c’est désormais l’ancien coach de Besançon, Sébastien Mizoule, qui a pris place sur le banc.
6 ► UN VISAGE: MARIE-HÉLÈNE SAJKA
Si l’effectif niçois a évolué depuis la saison dernière, il a surtout bénéficié de l’arrivée d’une joueuse marquante, Marie-Hélène Sajka. L’internationale française (27 ans, 1m85, arrière droite gauchère) est passée par le centre de formation de Metz avant de partir à Toulon, Paris, Nykobing Falster et Nantes.
7 ► LES MOTS DE LILOU BEGON
« Du match à Paris, je retiens que nous avons encaissé une défaite frustrante, explique l’arrière polyvalente du SATH. Mais nous avons aussi fait en sorte que notre adversaire épuise presque toutes ses cartes et c’est le jeu à sept qui a fait la différence. C’est mieux que cela arrive maintenant pour avoir potentiellement des réponses si cela devait se reproduire dans un autre match.
C’est surtout un résultat qui est de bon augure pour la suite, de faire -1 à Paris, chez une équipe du Top 5, qui dispute la Coupe d’Europe cette saison. Si on maintient cette rigueur, que l’on travaille bien chaque semaine à l’entraînement tout en restant humbles, je pense que l’on pourra faire de belles choses.
Contre Nice, ce sera un vrai retour à la maison en championnat. J’attends que l’on affiche un état d’esprit irréprochable et que l’on parvienne à rivaliser contre une équipe qui a à peu près le même objectif que le nôtre, le milieu de tableau. Nous allons chercher à imposer notre jeu à domicile et utiliser la frustration du dernier match pour se galvaniser et empocher une victoire. »
8 ► LES MOTS DE JAN BASNY
« C’est dommage, on aurait pu très bien lancer notre saison à Paris, explique l’entraîneur du SATH. Mais par ce résultat, on a montré nos ambitions. J’espère que nous aurons l’occasion de vivre encore des matches serrés contre de telles équipes et que cela tournera en notre faveur. Car ces matches-là, il faut s’habituer à les vivre et apprendre à les gagner.
Il faudra garder la qualité de jeu montrée notamment en première mi-temps et prouver que nos ambitions sont légitimes en prenant des points lors des prochains matches.
Nice a changé de coach cette saison et compte dans son effectif deux joueuses très importantes, assez huppées, Marie-Hélène Sajka et Ehsan Abdelmalek. C’est une équipe portée vers l’avant, avec un jeu rapide qui a remporté ses deux premiers matches officiels en Coupe de France et en championnat.
En fait, on veut aborder ce match en position de favori et arriver à le gagner en jouant en patron. Imposer notre rythme et notre jeu, dans la continuité de celui montré à Paris, aussi je l’espère. »
9 ► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Le groupe de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé, promu en N1, effectue un début de saison pétillant. Après s’être imposé à Yutz (23-26), puis contre le Bassin Mussipontain (38-31), le SATH II va défier, à l’extérieur, une autre équipe invaincue, la réserve de Saint-Maur dimanche (16h).
10 ► HORIZON
Le samedi 5 octobre, le SATH recevra Mérignac (20h30 à Truchtersheim), ce sera la 3e journée de D1.
Informations et billetterie : Piraths handball- ogc nice, ligue butagaz energie, j2, samedi 21 sept – 20h30 (helloasso.com)
Le samedi 5 octobre, le SATH II se rendra à Aubervilliers, ce sera la 4e journée de N1.