Samedi soir (20h30 – Complexe Sportif du Kochersberg), les PIRATHS accueillent les girondines de Mérignac Handball pour le compte de la 3ème journée de la Ligue Butagaz Energie.
C’est le moment de retrouver les 10 éclairages de Christine André pour tout comprendre des enjeux, des secrets de cette rencontre et de l’actualité du club.
► 1) – LE MOMENT
Le championnat de D1 a commencé 11 septembre, mais on disputera ce week-end seulement la 3e journée. Elle sera de nouveau étalée dans le temps entre le vendredi 4 octobre et le mercredi 9 octobre.
Classement et calendrier officiels de la Ligue Butagaz Energie : ➡️ Ligue Butagaz Energie 2024-25 – Calendrier & Résultats – Fédération Française de Handball (ffhandball.fr)
► 2) – LA PERSPECTIVE
Le SATH dispute ce samedi contre Mérignac son deuxième match d’affilée à Truchtersheim. Puis, après un déplacement à Toulon, le prochain rendez-vous à domicile aura pour cadre le Rhénus le 2 novembre avec la venue de Metz.
Billetterie PIRATHS HANDBALL – Mérignac, informations et réservations : ➡️ Piraths handball- merignac, ligue butagaz energie, j3, samedi 5 oct, 20h30 (helloasso.com)
► 3) CLÉOPATRE DARLEUX À METZ
Ce sera probablement l’occasion, lors de cette soirée au Rhénus, de revoir Cléopatre Darleux puisque la gardienne de but haut-rhinoise vient de s’engager avec Metz jusqu’à la fin de la saison. Deux Alsaciennes, Laura Flippes et Cléopatre Darleux, figurent désormais dans l’effectif messin (plus Mélanie Halter actuellement prêtée au Motherson Mosonmagyarovari KC en Hongrie).
Billetterie PIRATHS HANDBALL – METZ HANDBALL , informations et réservations : Match Les PIRATHS VS Les DRAGONNES à STRASBOURG @ LE RHENUS – Billets & Places (digitick.com)
► 4) -JUSQUE-LÀ
Après un premier match aussi frustrant qu’encourageant à Paris (27-26), le Strasbourg ATH a remporté son premier match contre Nice (23-22) lors de la 2e journée. Il figure à la 6e place du classement.
Les Girondines, de leur côté, sont à la recherche de leur première victoire puisqu’elles ont perdu à Saint-Maur lors du match d’ouverture (25-22) avant de s’incliner aussi lourdement que logiquement contre Brest (23-41). Elles figurent à la 14e place du classement.
► 5) – DEUX VISAGES, ENOLA ET LYLOU BORG
Enola (arrière gauche) est arrivée à Mérignac, depuis Mios Biganos, la saison dernière, Lylou (demi-centre) vient de la rejoindre à l’intersaison après une année passée à Pessac. Les jumelles Borg, filles de l’ancienne internationale (165 sélections) Myriam Borg-Korfanty (qui a joué à Truchtersheim contre l’ATH le 18 mars 2009 lors d’un match de Coupe de France avec Mios), sont de nouveau réunies sous le même maillot.
► 6) – LA SAISON DERNIÈRE
Les “Piraths” avaient remporté les deux matches face à Mérignac la saison dernière: 27-36 en janvier en Gironde, 24-23 en mai à Truchtersheim.
► 7) – LES MOTS DE LÉA FARGUES
« Contre Nice, c’était une très belle première victoire, à domicile en plus, c’était hyper satisfaisant, raconte la gardienne du SATH qui avait réussi un gros match (17 arrêts). Nous n’avons pas extrêmement bien joué, nous n’avons pas réussi à produire pendant soixante minutes ce que nous sommes capables de faire. Contre Mérignac, il faudra garder le même état d’esprit, mais essayer de réussir soixante minutes les plus complètes possible. Cette première victoire est une première étape franchie. En ne jouant pas très bien, nous avons réussi à battre une équipe habituée au milieu de tableau. D’un point de vue mental, personne n’a décroché après un début de match difficile pour obtenir la victoire à la fin. C’est plutôt positif.
Personnellement, je me sens bien. Je suis toujours excitée à l’idée de relever des défis. Pour essayer de réussir une meilleure saison, pour essayer de gagner encore plus de matches. Mais comme d’habitude, j’envisage une échéance après l’autre, tranquillement, cela a toujours été ma façon de procéder.
Contre Mérignac, il nous faut une victoire parce que ce sera un concurrent direct pour nous comme la saison dernière. Le match sera rude et engagé, nous ne devrons rien lâcher, êtres présentes techniquement, tactiquement et mentalement pendant une heure et mettre en place ce que nous avons préparé.
Venez nombreux à Truchtersheim parce que c’est toujours un plus pour nous de jouer devant une salle pleine, de ressentir que nos supporters sont vraiment avec nous pendant toute la partie. C’est aussi ça qui fait notre force. »
► 8) – LES MOTS DE JAN BASNY
« Du match contre Nice, je retiens que l’équipe ne s’est pas affolée après un début de match catastrophique, explique l’entraîneur du SATH. C’est positif. Nous sommes restés dans le projet de jeu prévu, avec une bonne défense, et petit à petit on est revenu dans le match. J’ai senti un peu de sérénité comme si on ressentait que l’on pouvait et qu’on allait le faire. Nous avons connu des problèmes offensifs, par contre, c’est toujours rassurant de gagner un match en défense parce que cela montre des valeurs extra-sportives, l’état d’esprit a été bon. Ce n’était pas un top match, mais il a fait plaisir aux gens venus nous voir, on avait des choses à partager ensemble après la rencontre, ça c’est génial. Ce match a montré que l’équipe a du caractère, mais aussi des qualités. C’est la première fois que nous réussissons à gagner contre une équipe qui nous devançait au classement la saison dernière. Nous vivons plein de premières fois depuis trois ans, il faudra maintenant confirmer notre ambition de nous situer entre la 8e et la 10e place. Elle n’est pas forcément partagée par les autres clubs, leur regard sur nous n’est peut-être pas le même. En tout cas, c’est toujours plus dur de confirmer que de faire.
Contre Mérignac, nous aurons un statut de favori à défendre, ce n’est pas souvent que nous sommes dans cette situation. Nous allons rencontrer une équipe très jeune avec des joueuses de qualité, des championnes du monde juniors, des internationales jeunes. Ce club, cette équipe est habituée à faire des résultats surprenants, comme à Dijon la saison dernière par exemple (31-31). Tous les ans, il y a un, deux ou trois résultats comme ça et il faut absolument éviter que cela se passe chez nous.
J’espère que nous allons jouer en patron sans donner l’espoir à notre adversaire de créer une surprise. »
► 9) – DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Le groupe de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé réussit un début de championnat idéal pour son retour en N1 avec trois victoires en trois matches. Seules deux équipes sont dans cette situation, la réserve de Metz (1ere) et le SATH II (2e), donc. Ce samedi (20h45), c’est à Aubervilliers (5e) qu’il s’agira de tenter de poursuivre la série.
« Aubervilliers vient de monter de N2 à la première place de sa poule devant le Bassin Mussipontain, explique Jean-Philippe Mall. C’est une équipe que l’on connaît peu qui a recruté des joueuses d’expérience comme Romane Frecon-Demouge ou Nadia Bellakhdar. Nous devrons être bons dans la capacité à mettre du rythme dans le jeu, mais aussi défensivement pour répondre aux qualités physiques de notre adversaire. Après notre match à Saint-Maur, ce sera un deuxième déplacement d’affilée en région parisienne, une nouvelle occasion de nous évaluer, un vrai test. »
► 10 ) – HORIZON
Le samedi 12 octobre (20h), le SATH se rendra à Palente (D2) dans le cadre de la Coupe de France.
Le vendredi 18 octobre (20h), le SATH se rendra à Toulon, ce sera la 4e journée de D1.
Le samedi 12 octobre (19h), le SATH II recevra Rosières/Saint-Julien, ce sera la 5e journée de N1.