Vendredi soir (20h00 – Toulon), les PIRATHS se déplacent à Toulon Métropole Handball pour le compte de la 4ème journée de la Ligue Butagaz Energie.

C’est le moment de retrouver les 10 éclairages de Christine André pour tout comprendre des enjeux, des secrets de cette rencontre et de l’actualité du club

► LE MOMENT
Après une semaine de pause, on jouera ces prochains jours (de vendredi à mercredi) la 4e journée de D1. Certaines équipes étaient engagées en Coupe de France le week-end dernier, d’autres en Coupe d’Europe, mais tout le monde n’a pas joué.

Découvrez le classement officiel de la Ligue Butagaz Energie : Ligue Butagaz Energie 2024-25 – Calendrier & Résultats – Fédération Française de Handball (ffhandball.fr)

► COUPE DE FRANCE
Le SATH a joué son deuxième match du premier tour de la Coupe de France (qui se dispute sous forme de poules) à Palente (D2) samedi dernier et en a rapporté une courte victoire (24-25).
Le SATH ayant perdu sa première rencontre dans cette compétition contre Besançon (27-34) début septembre, il est très probable que la qualification reviendra à l’ESBF, ce dernier rencontrant Palente le 16 novembre.
De son côté, Toulon était exempt.
► COUPE D’EUROPE
Metz a remporté une victoire marquante en Ligue des champions contre Ferencvaros (FTC) le week-end dernier (24-19) avec 22 arrêts (à 55% de réussite) pour Cléopatre Darleux.
Brest, de son côté, a concédé sa toute première défaite de la saison (34-35) contre Györ, le tenant du titre.
En Ligue européenne, Dijon a confirmé au retour (16-28) son écrasante victoire de l’aller (42-26) contre Niederösterreich et disputera le 3e tour préliminaire. Tout comme Paris qui entrera dans la compétition à ce stade, le dernier avant la phase de groupes.
► LA PERSPECTIVE
Il reste seulement quatre matches de D1 à jouer avant la trêve. Après cette quatrième journée et ce déplacement à Toulon, il y aura une semaine internationale, puis le SATH recevra Metz (au Rhenus le 2 novembre), ira à Saint-Amand (le 6 novembre) et recevra Chambray (le 13 novembre).

Réservez vos places pour assister au match PIRATHS HANDBALL – METZ HANDBALL le samedi 2 novembre 2024 au Rhénus de Strasbourg : Match Les PIRATHS VS Les DRAGONNES à STRASBOURG @ LE RHENUS – Billets & Places (seetickets.fr)

► JUSQUE-LÀ
Les “Piraths” ont remporté deux de leurs trois matches de D1, contre Nice (23-22) et Mérignac (41-29) après une très courte défaite initiale à Paris (27-26). Elles figurent à la 4e place du classement.
De son côté, Toulon n’a pas encore gagné. Après une logique défaite à Metz (33-22), les joueuses de Joël Da Silva ont concédé le nul contre Saint-Maur (25-25) et perdu à Paris (37-27). Elles figurent à la 10e place du classement.
► LA SAISON DERNIÈRE
Le SATH a vécu deux matches frustrants contre Toulon la saison dernière, concédant une courte défaite à l’extérieur (26-25) pour leur tout premier déplacement en D1 début septembre. Avant de ne pouvoir obtenir mieux qu’un nul au retour aux Malteries (26-26) lors de la 22e journée.
► LES MOTS DE CANDICE MAURIN
« Je suis très satisfaite de notre début de saison, avance l’ailière droite des “Piraths”. Je trouve que l’équipe se professionnalise encore plus par rapport à l’année dernière. Les recrues nous font du bien, la mayonnaise a bien pris avec tout le monde. Avec le recul, on peut être déçu de ne pas avoir gagné à Paris (défaite 27-26), mais nous avons ensuite battu Nice, une équipe du milieu de tableau, une chose que l’on n’avait pas réussi à faire la saison dernière. Cela montre notre progression et que le travail paie. Ensuite nous avons battu Mérignac de 12 buts avec maîtrise, en se rendant le match facile sans chercher la victoire à l’arraché. C’est plaisant.
Nous sommes sur une bonne dynamique pour aller à Toulon. Nous avons fait -1 et nul la saison dernière, ce serait bien d’arriver à gagner cette fois pour se dire que nous sommes encore une fois dans une logique de progression par rapport à l’an passé, ce serait une très bonne chose.
L’ambiance entre nous est agréable et chacune est déterminée pour chercher le plus de victoires possible et continuer dans cette dynamique. De mon côté, je me sens aussi beaucoup mieux cette saison, plus relâchée plus sereine et j’espère pouvoir apporter le plus possible au collectif. »
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Nous devons prendre le match de Coupe de France à Palente comme un avertissement, explique l’entraîneur du SATH. Si nous ne sommes pas à 100% préparés, investis, concentrés, quel que soit l’adversaire, on ne peut pas arriver à quelque chose de bien.
Nous allons maintenant retrouver le championnat à Toulon. C’est le seul adversaire du bas de tableau qui ne nous a pas réussi la saison dernière avec une défaite et un nul. Cette équipe propose un jeu assez varié offensivement et défensivement où Mari Finstad Bergum est devenue une joueuse de base des deux côtés du terrain. Son classement est un peu faussé puisqu’elle a joué deux fois à l’extérieur, dont un match à Metz, a parfois dû composer avec des blessées, alors il ne faut pas se baser sur sa position actuelle.
Mais nous y allons avec des ambitions, pour gagner, c’est sûr et certain. On se prépare pour ce match depuis des jours, même pendant celui à Palente. Il faudra parvenir à appliquer sur le terrain ce que nous avons préparé. Le match de Coupe a servi à nous reconcentrer. Nous travaillons bien, il y a de bonnes réflexions de la part des joueuses qui se montrent studieuses et appliquées.
Nous avons encore deux matches à l’extérieur avant la trêve, ce serait bien d’en accrocher au moins un. Après ce déplacement à Toulon, nous allons avoir quelques jours de repos avant de nous lancer dans la préparation de la rencontre face à Metz. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Les joueuses de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé réussissent un magnifique début de saison. Leur cinquième victoire en cinq matches samedi dernier contre Rosières/Saint-Julien (39-24) leur permet même de prendre le fauteuil de leader de la poule 3 de N1, au goal-average devant la prestigieuse réserve de Metz.
Deux matches très consistants sont désormais à venir. D’abord à Villemomble (4e) ce samedi (18h), chez un adversaire qui a aussi tout gagné, mais qui a été sanctionné de quatre points de pénalité. Puis contre Metz II le 9 novembre.
► HORIZON
Le samedi 2 novembre (19h30), le SATH recevra Metz au Rhenus, ce sera la 5e journée de D1.
Le samedi 9 novembre (19h), le SATH II recevra la réserve de Metz, ce sera la 7e journée de N1.