Mercredi (19h30), les PIRATHS se déplacent à Saint – Amand les Eaux pour le compte de la 6ème journée de la Ligue Butagaz Energie.
C’est le moment de retrouver les 10 éclairages de Christine André pour tout comprendre des enjeux, des secrets de cette rencontre et de l’actualité du club.
► LE MOMENT
Dans ce début de championnat haché, deux journées s’enchaînent très vite. On a joué ce week-end, on rejouera dès mercredi, ce sera la 6e journée, l’avant-dernière avant la trêve.
C’est le mercredi 13 novembre que se disputeront les derniers matches de D1 avant de laisser place à l’Euro (du 28 novembre au 15 décembre) qui se dispute en Autriche, en Hongrie et en Suisse.
► L’ENCHAÎNEMENT
Il faut reconnaître que l’enchaînement n’est pas simple pour les “Piraths” du Strasbourg ATH qui sortent tout juste d’un match très prenant physiquement et émotionnellement contre Metz au Rhenus.
► LE RHENUS
Samedi, dans une salle comble, garnie de 5616 spectateurs, propre record égalé pour un match de D1 féminine, les “Piraths” du Strasbourg ATH ont offert une réplique intéressante aux “Dragonnes” de Metz (9-8 à la 25e) avant de s’incliner logiquement (19-33) face au club le plus prestigieux du handball féminin français. Au-delà du jeu, la soirée a été magique avec un hommage très appuyé de la foule enthousiaste pour les Alsaciennes évoluant à Metz, Cléopatre Darleux et, surtout, Laura Flippes qui retrouvait le SATH, un de ses clubs formateurs.
► TROIS LEADERS
Trois équipes ont fait le plein de points après cinq journées de D1. Dans l’ordre du goal-average, il s’agit de Brest, Metz et Dijon qui vont commencer à se rencontrer directement seulement après la trêve, au mois de janvier.
► LA SITUATION
Le SATH (8e) a concédé samedi contre Metz (19-33) sa troisième défaite de la saison.
Saint-Amand (13e) a perdu vendredi à Paris (26-23), sa cinquième défaite en autant de matches, après celles concédées contre Dijon (27-30), à Sambre Avesnois (25-19), à Brest (35-26) et contre Nice (22-27).
► DEUX VISAGES, ROXANNE FRANK ET PAOLA EBANGA
La capitaine de Saint-Amand cette saison n’est autre que Roxanne Frank. La gardienne de but alsacienne, passée par Soultz, Colmar et l’ATH (2014 à 2017) avant de rejoindre le centre de formation de Besançon, évolue depuis 2023 à Saint-Amand après un crochet par Paris.
Paola Ebanga, passée par Colmar et l’ASPTT Strasbourg, a également rejoint le Nord cette saison, mais de façon impromptue. L’arrière droite camerounaise, après deux années passées à Celles-sur-Belle (2022-2024), devait en effet initialement rejoindre les “Neptunes” de Nantes, placées en liquidation judiciaire cet été.
► LES MOTS DE CHARLÈNE GUERRIER
« Samedi soir, notre état d’esprit collectif était très bon, explique l’arrière gauche du SATH. On savait qu’il y allait avoir beaucoup de spectateurs et qu’il fallait leur faire honneur. La meilleure façon d’y parvenir est encore de prendre du plaisir nous-mêmes pour pouvoir le transmettre au public. Tout s’est bien passé en première mi-temps, après on a eu plus de mal pendant une vingtaine de minutes avant de parvenir de nouveau davantage à s’exprimer. Mais aucune de nous n’a baissé la tête, nous avons regardé Metz droit dans les yeux pendant 25 minutes et c’était génial de vivre ce moment avec autant de monde. L’organisation était parfaite, tout le monde a passé une bonne soirée même si nous avons tout de même perdu largement.
En tout cas, ce match nous met dans de bonnes dispositions pour aller rencontrer Saint-Amand. Si on arrive à mettre en place les même choses que contre Metz, avec le même état d’esprit, en se battant jusqu’à la dernière seconde, il y a moyen de mettre nos adversaires en difficulté. Mais il faudra surtout se méfier de Saint-Amand qui n’a pas encore gagné et qui va avoir les “crocs”, encore plus à domicile.
Il nous reste deux matches avant la trêve, un des axes de progression est d’augmenter encore l’intensité et le sérieux de nos séances, car c’est évident que l’on joue comme on s’entraîne. Alors, l’objectif est de se livrer à fond, on pourra se reposer après. »
► LES MOTS DE JAN BASNY
« Nous allons jouer deux matches d’une façon très rapprochée, explique l’entraîneur du SATH. Et c’est effectivement un peu compliqué d’autant plus que nous avons seulement disputé cinq journées depuis le mois de septembre. On a parfois l’impression que le calendrier est surtout fait pour les équipes qui disputent la Ligue des champions sans trop prendre en considération les autres. Saint-Amand a joué vendredi à Paris, nous aurons aussi un jour de récupération en moins plus le déplacement à prendre en considération. On s’est organisé pour faire un entraînement dimanche sous forme de décrassage avec une première séance vidéo. Nous avons aussi géré un peu le temps de jeu en deuxième mi-temps contre Metz pour qu’il n’y ait pas trop d’accumulation de fatigue pour les joueuses les plus sollicitées.
Saint-Amand est une très bonne équipe, en progrès, même si elle n’a pas encore pris de gros points. Mais il y a dans ce groupe de très bonnes individualités, on a joué que cinq matches, tout peut rapidement tourner, mais il faudra éviter que ce soit contre nous.
Nous nous déplaçons pour gagner et j’espère que nous allons bien maîtriser notre sujet. La grosse pression du match sera certainement sur les épaules de nos adversaires qui vont chercher, à domicile, à remporter leur premier match. »
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après deux week-ends de pause, le SATH II reprend le fil de sa saison de N1 avec un très gros match au programme. C’est en effet la réserve de Metz qui va se présenter à Truchtersheim (samedi 19h). Le groupe de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé vient de concéder, à Villemomble, sa première défaite (31-27) de la saison après cinq victoires, les Messines ont tout gagné jusque-là.
« Ce sera un match passionnant, explique Jean-Philippe Mall. Nous sommes aussi bien capables de le gagner, de le perdre ou de déjouer complètement. On va voir comment on va se comporter face au plus gros club du handball féminin, un des meilleures centres de formation aussi. Et nous allons aussi avoir le plaisir de retrouver les Alsaciennes évoluant à Metz et surtout Fiona (Gooroosamy, l’ancienne joueuse de la réserve du SATH), même si ça va faire bizarre de la voir avec un autre maillot. »
► HORIZON
Le mercredi 13 novembre (20h), le SATH recevra Chambray à Truchtersheim, ce sera la 7e journée de D1.
Informations et billetterie : Piraths handball- chambray touraine, ligue butagaz energie, j7, mercredi 13 nov
Le samedi 16 novembre (18h), le SATH II se rendra à Reichstett, ce sera la 8e journée de N1.