Mercredi (20h – Truchtersheim), les PIRATHS accueillent CHAMBRAY TOURAINE pour le compte de la 7ème journée de la Ligue Butagaz Energie.
C’est le moment de retrouver les 10 éclairages de Christine André pour tout comprendre des enjeux, des secrets de cette rencontre et de l’actualité du club.
► LE MOMENT
On joue ce mercredi la 7e journée de D1, la dernière avant la trêve, la dernière de l’année.
Pour certaines équipes, il y aura encore un tour de Coupe de France au programme ce week-end, mais ce n’est pas le cas du SATH.
Le championnat de D1 reprendra le week-end des 4 et 5 janvier.
► L’EURO EN VUE
Les championnats professionnels vont se mettre sur pause pour laisser place à l’Euro qui se dispute en Autriche, en Hongrie et en Suisse, du 28 novembre au 15 décembre.
► LA SITUATION
Les “Piraths” (7es) ont remporté à Saint-Amand (26-29), mercredi dernier, leur troisième victoire de la saison, la première à l’extérieur.
Chambray (9e), de son côté, a fait chuter Dijon (34-28) pour la première fois de la saison, son troisième résultat positif d’affilée après une victoire contre Besançon et un nul à Saint-Maur.
► UN VISAGE: AMINATA SOW
Née à Mulhouse, Aminata Sow (30 ans) a passé une saison à l’ATH en 2011/2012. Elle arrivait alors de Kingersheim et a ensuite pris la direction du Havre (2012 à 2015) pour poursuivre sa formation et découvrir le plus haut niveau. L’élégante pivot, dans la continuité, a fait un long passage par Bourg de Péage, de 2015 à 2022, jusqu’à porter le brassard de capitaine avant de rejoindre Chambray après le dépôt de bilan du club de la Drôme.
► LA SAISON DERNIÈRE
En octobre 2023, le SATH avait reçu Chambray à la Rotonde et s’était incliné (20-28) après avoir résisté cinquante minutes. Le score était identique au retour (28-20), en mars 2024, mais les impressions différentes puisque cette rencontre était à sens unique.
► LES MOTS DE MARGAUX IMHOF
«À Saint-Amand, nous avons fait un match assez complet, raconte l’ailière gauche du SATH. Tout a bien fonctionné collectivement et des arrêts de gardiennes ont facilité les choses pour arriver à la victoire. La plupart des filles ont pu apporter quelque chose et c’est une donnée importante, car la saison est longue et nous aurons besoin de tout le monde. On préfère toujours gagner devant notre public, mais une première victoire à l’extérieur est quelque chose de marquant d’autant plus que des supporters avaient fait le déplacement pour nous encourager, ça fait très plaisir. Saint-Amand est une équipe forte sur le papier et on était très contentes après cette victoire, d’autant plus que l’on n’était pas loin d’y arriver à Paris et à Toulon.
Nous avons désormais une année d’expérience, cela permet d’être plus sereines, d’avoir quelques repères. On savait, par exemple, comment pouvait se dérouler le match à Saint-Amand où on avait gagné d’un but la saison dernière. Et nous savons aussi, grâce au souvenir de l’an dernier, qu’il faudra faire un gros match contre Chambray pour envisager quelque chose.
On espère forcément une victoire, ce serait enfin notre premier gros coup contre une équipe qui a l’habitude d’être bien mieux classée que nous, dans le haut du tableau, qui vient en plus de battre Dijon. Encore une fois, il faudra faire un gros match. Nous en sommes capables, surtout à domicile, car ce sera un gros avantage de jouer à la maison.»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«Même si nous avons eu peu de temps pour le faire, nous avons réussi à bien préparer le match à Saint-Amand, explique l’entraîneur du SATH. Et sur le terrain, nous l’avons bien géré aussi pour arriver à une victoire méritée, c’est en tout cas mon impression.
Maintenant, il va falloir essayer de bonifier ce résultat avec le match qui arrive contre Chambray que nous allons tenter de gagner. J’ai le sentiment, en s’appuyant sur nos résultats jusque-là, sur le contenu de nos rencontres, sur le travail effectué depuis la préparation, que cela peut être faisable. Mais il faudra se méfier d’une équipe construite pour figurer dans le haut du tableau, parmi les places européennes. Elle a mal commencé son championnat, mais n’a plus perdu depuis la 4e journée en restant sur deux victoires et un nul. Dans la continuité de ces progrès, elle vient de réussir à battre Dijon qui était invaincu jusque-là. Son jeu est très intelligent sur attaque placée, avec des relations à deux ou à trois et un travail très développé avec le pivot. Il faudra essayer de gérer ça et on verra si ça fonctionne.
C’est toujours important de bien finir avant une trêve, notre bilan pourrait être extraordinaire avec quatre victoires et trois défaites, on en était très loin la saison dernière. Bien finir amène beaucoup de choses positives, une certaine tranquillité aussi pour aborder le travail pendant cette longue trêve. Car après une semaine de repos, nous allons entamer une phase de préparation physique, disputer des matches amicaux aussi et nous aurons le temps d’apporter quelques nouveautés à notre jeu dans la sérénité la plus complète.»
► MATCHES AMICAUX
Pendant la trêve, le SATH disputera trois matches amicaux. Le samedi 30 novembre (16h30) à Truchtersheim contre Bensheim (D1 allemande), le samedi 14 décembre (16h) à Truchtersheim face à Winterthur (D1 suisse) et le mercredi 18 décembre (18h30) à Palente.
PIRATHS HANDBALL – FLAMES BENSHEIM AUERBACH (Bundesliga 1) : Entrée gratuite et réservation obligatoire sur HelloAsso – Samedi 30 novembre 2024, 16h30, Truchtersheim
Match amical 4, piraths handball – flames hsg bensheim auerbach
PIRATHS HANDBALL – YELLOW WINTERTHUR (Spar Liga Suisse): Entrée gratuite et réservation obligatoire sur HelloAsso – Samedi 14 novembre 2024, 16h30, Truchtersheim
Match amical 5, piraths handball -yellow winterthur
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Le groupe de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé a encaissé samedi, contre Metz II (24-30), sa deuxième défaite de la saison, la deuxième de suite. Le contenu de cette rencontre aura néanmoins été très intéressant face au centre de formation le plus prestigieux de l’hexagone qui a remporté sa septième victoire en sept matches.
Place au derby pour le SATH II qui se déplacera à Reichstett samedi (18h).
► HORIZON
L’horizon est lointain pour le SATH qui jouera son prochain match le samedi 4 janvier (20h) à Plan de Cuques, ce sera la 8e journée de D1.
Ce samedi 16 novembre (18h), le SATH II se déplacera à Reichstett, ce sera la 8e journée de N1.